L'IA, la déshumanisation à grande échelle ! (Forum)
Source pour savoir ce qu'est l'Intelligence Artificielle dans le cas que vous l'ignorer ses fonctions : Intelligence Artificielle : Définition, histoire, enjeux
Phil Collins - In The Air Tonight
Ceci n'est qu'une réflexion en considération de l'évolution de l'IA et ne comporte aucune mesure scientifique. Il s'agit d'un ressenti que j'ai en rapport à ceci, rien d'autre. Vous en faites ce que vous voulez, je veux juste ouvrir une réflexion que vous pouvez faire par la suite à cette lecture que vous vous apprêtez à lire.
Antérieurement, j'ai déjà initié un topo concernant la déshumanisation de l'humain en versus les machines avec application robotique pour remplacer le service humain dans différente sphère institutionnelle et industrielle, comme par exemple prendre un rendez-vous par téléphone pour voir son médecin, encore moins compliqué aujourd'hui par des applications en ligne pour se servir. Tout ceci pour nous rendre la tâche plus facile et plus rapidement bien sûr, mais il n'en demeure pas moins que nous faisons plus affaire avec l'humain, via ces applications robotisées.
Elle est là la réflexion que j'ai, sommes-nous à la première phase de cette déshumanisation pour nous servir lorsque nous en avons besoin ? Est-ce que cette façon de faire va évoluer ou simplement, elle demeurera juste une disposition ?
Sur les plateaux de réseaux sociaux, la virtualité est maintenant disponible avec l'IA, même qu'il y a aussi des applications sur son Adroid ou Iphone, que nous pouvons interagir avec cette application robotisée. J'ai testé Meta AI sur Facebook, et je vais vous faire rire évidemment, il ne faut pas demander l'animal emblématique du Canada parce que vous aurez la grosse face de Cheetos !
IA est un outil indispensable pour la désinformation car il s'agit d'une application et ça prend un ingénieur informaticien pour gérer les commandes algorithmiques afin de mettre sur pied cette application. Et qui paie ces ingénieurs ? Les milliardaires la poche à l'air !
Blagues à part, tout est dorénavant traité par IA sur internet. Vous en doutez ? Allez sur votre mur Facebook ou autres plateformes, si vous avez visité préalablement sur Amazone auparavant, tout article que vous avez visionné se retrouvera aux annonces sur votre mur. Même en visionnant une vidéo sur la plateforme Youtube, vous verrez ces mêmes articles en annonces au démarrage de la vidéo. C'est bien fait l'algorithme !
Sans compter aussi, qu'il y a des faussaires qui utilisent eux aussi cet outil. Facebook est la plus grosse plateforme de faussaire de tout genre, des arnaqueurs, ils sont par milliers sur les réseaux sociaux, surtout avec les bandes annonces de Google.
C'est tellement facile de se faire pister par l'algorithme que les faussaires s'en donnent à cœur joie.
Nonobstant l'application IA, nous avons des robots aussi ( autre que des guichets de service ) autant pour la population qu'au niveau industriel. Il y a plus que les balais intelligents qui parcourt votre logement pour nettoyer les pièces, les robots s'en viennent et bien plus vite que nous le pensons. Ils sont déjà en fonction dans certain endroit et les caméras deviennent plus performantes pour obtenir des images claires puisque ceux-ci en sont munis. Aurons-nous un jour des drones parfaitement autonomes qui remplaceront les caméras de surveillance ?
L'évolution est toute de même rapide concernant les applications IA, bientôt les gens vont faire plus confiance aux machines qu'à un autre humain pour réparer une simple laveuse-essoreuse ( munies de puces électroniques bien sûr ) ou bien pour faire un changement d'huile sur l'auto qui deviendra certainement autonome complètement d'ici 20 ans. Déjà, l'Intelligence Artificielle dépasse tout prognostique et dans un espace vraiment court, elle surpassera celui de l'humain.
Ça ne vous fait pas peur de devenir inhumain ?
Dédé