Avatar

Blake, tu avais bien vu ! (Forum)

par Blake, vendredi 02 mai 2025, 21:39 (il y a 13 heures, 13 minutes) @ Dédé

Source : Un député conservateur de l’Alberta démissionne pour céder sa place à Pierre Poilievre

Raphaël Pirro et Yannick Beaudoin
Vendredi, 2 mai 2025 12:37

MISE À JOUR Vendredi, 2 mai 2025 12:37

Un député conservateur de l’Alberta fraîchement élu cédera sa place à son chef Pierre Poilievre, qui se cherchait une nouvelle circonscription après sa défaite.

Le chef conservateur dit avoir accepté «avec humilité et reconnaissance» le retrait du député Damien Kurek, à qui il restait moins d’un an avant de toucher à la généreuse pension des députés fédéraux.

«L’acte de générosité de Damien, qui s’est retiré temporairement de son poste de député, démontre son engagement en faveur du changement et de la promesse du Canada», a déclaré M. Poilievre sur X.

Il n’a pas commenté publiquement sa défaite après avoir perdu par plus de 4000 votes dans sa circonscription de Carleton, dans la région d’Ottawa, où il siégeait depuis 2004.

Le candidat libéral Bruce Fanjoy a récolté 50,8% des voix, soit 43 900 votes, tandis que le chef du Parti conservateur a obtenu 45,8% du suffrage, soit 39 585 votes.

Damien Kurek, pour sa part, a aisément remporté la circonscription de Battle River-Crowfoot avec 81,8% du scrutin.

L’exclusion de M. Poilievre de la Chambre des communes sera vraisemblablement de courte durée.

En conférence de presse vendredi, le premier ministre Mark Carney a dit avoir déjà parlé avec Pierre Poilievre et lui a annoncé qu’il n’avait pas l’intention de jouer de «jeu» politique en repoussant la date de son retour en Chambre.

«J’ai déjà indiqué à monsieur Poilievre que je vais déclencher une élection partielle – si c’est la décision du Parti conservateur – aussitôt que possible», a dit M. Carney.

M. Kurek était élu dans Battle River-Crowfoot, un coin plutôt rural de l’Alberta où la victoire de M. Poilievre est assurée.

Damien Kurek a affiché son soutien indéfectible à Pierre Poilievre et a salué sa campagne «remarquable» dans un communiqué du Parti.

«Un mouvement imparable s’est développé sous sa direction, et je sais que nous avons besoin de Pierre à la Chambre des communes pour qu’il se batte en vue de demander des comptes au gouvernement minoritaire libéral», a fait savoir M. Kurek.

«Bien qu’il me soit difficile de renoncer temporairement à ce rôle, dans cette région que j’aime et que j’ai toujours appelée la mienne, le mandat qui m’a été confié indique clairement qu’un changement s’avère nécessaire.»

[image]

Un loser, ça demeura toujours un loser et Poildecul, est le chef de file du loser. :D

T'avais bien raison Blake, incapable de gagner son élection dans sa circonscription, il va piger dans le meilleur des élus de son propre parti, un élu qui a gagné haut la main de surcroît, même si c'est en Alberta ! :D

Il faut être loser et pas à peu près, j'aurais honte à sa place ! :D

Dédé

Ça arrive lorsque ton parti gagne les élections et que le chef perd dans son comté. Mais là, son parti a perdu et en plus, lui, il a perdu dans son comté. Il devrait normalement quitter la politique mais il n'a jamais rien fait d'autre dans sa vie. Voilà pourquoi il va s'accrocher en prenant une circonscription gagnante à l'avance. C'est un peu la même chose avec ce que le Duhaimagogue cherche avec une circonscription gagnée à l'avance. Les sondage s sont bons pour son parti dans Arthabaska et c'est très rural donc très favorable aux bigots conservateurs pros-conspis.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum