Les entreprises américaines paient pour les frais de Taco (Forum)
Source : Les entreprises américaines paient le gros des tarifs de Trump
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu297.jpg)
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu298.jpg)
Alors que les États-Unis ont récolté 55 milliards $ US supplémentaires en droits de douane cette année, ce ne sont ni les consommateurs ni les pays étrangers qui en subissent le plus gros impact, mais bien les entreprises américaines, selon le Wall Street Journal.
Les nouvelles taxes imposées par l’administration Trump – parmi les plus élevées depuis des décennies – sont généralement acquittées par les importateurs dès que les marchandises atteignent les ports américains. Cela comprend les fabricants, les transporteurs, les courtiers en douane, voire certains détaillants.
Mais qui paie réellement la facture à la fin? Pour l’instant, ce sont les entreprises américaines mêmes qui absorbent l’impact, de General Motors à Nike, jusqu’au garagiste du coin. Dans un marché concurrentiel, augmenter les prix signifie risquer de perdre sa clientèle. Résultat: plusieurs compagnies préfèrent encaisser les hausses, quitte à rogner sur leurs marges.
Certaines, toutefois, envisagent des hausses de prix dans les prochains mois, poursuit le quotidien américain, surtout si les tarifs deviennent permanents.
Des fournisseurs étrangers, surtout en Chine, ont commencé à réduire leurs prix pour compenser les tarifs de 30%. Mais leur contribution reste bien inférieure aux promesses de Trump.
Les effets sur les profits commencent à se faire sentir. GM a versé plus d’un milliard $ US en tarifs ce trimestre. Le fabricant de jouets Hasbro estime l’impact à 60 millions $ pour l’année. Malgré tout, peu d’entreprises ont haussé leurs prix, préférant encore encaisser pour l’instant.
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)
Les tarifs sont là pour grossir le coffre du gouvernement américain en place, pas pour aider l'économie. Les riches compagnies font tout de même des profits même s'ils en font beaucoup moins et que les prix de vente demeurent stables pour l'instant. Il faut s'attendre aux hausses de prix incessamment de leurs produits, c'est comme une évidence même, mais ils préfèrent faire moins pour permettre au roulement de se faire au lieu de se retrouver avec un inventaire trop élevé et de nuire à la constance économique.
Par contre, les business de classe inférieure doivent certainement rencontrer un mur dans l'économie même du pays parce qu'ils doivent se retrouver en baisse dans leurs marchés parce que les tarifs sont élevés à la douane des autres pays. Déjà qu'ils parviennent à rester la tête au-dessus de l'eau pour leurs affaires mais à force de nager en eaux troubles, il y a certes un danger que ces gens d'affaire risque de se noyer avec une demande nettement inférieur puisque l'économie est faible à plusieurs endroits dans ce pays. Ce n'est pas mentionné dans cet article.
Avec ses tarifs, Taco a amassé 55 milliard $ US jusqu'à maintenant. Reste à savoir quel est son objectif à atteindre pour le coffre au trésor de l'État. J'ai l'impression qu'il va jouer encore au yoyo avec ses tarifs de marde !
Dédé
Ma page public Facebook : Les entreprises américaines paient pour les frais de Taco