Kent Hughes et l’organisation du Canadien sont déjà en mode (Forum)
Perso je ne suis pas pressé, mieux vaut attendre encore 1-2 ans avant d'être vraiment prêt...
https://www.journaldemontreal.com/2025/07/01/kent-hughes-et-lorganisation-du-canadien-s...
Kent Hughes et l’organisation du Canadien sont déjà en mode séries: «Nos chances sont meilleures que l’an passé»
Jonathan Bernier
Mardi, 1 juillet 2025 16:57
MISE À JOUR Mardi, 1 juillet 2025 16:57
Kent Hughes n’a jamais été friand du marché des joueurs autonomes. En tant qu’ancien agent, il sait trop bien que le 1er juillet se termine souvent par une surenchère qui part en vrille.
Ça n’a pas empêché le directeur général du Canadien d’ajouter, au cours des derniers jours, quelques morceaux importants au casse-tête qu’il tente d’assembler depuis son embauche en janvier 2022.
«On est à l’aise de commencer la saison comme ça. À notre avis, on a de meilleures chances de participer aux séries qu’à pareille date l’an dernier», a même lancé le directeur général du Canadien lors de son point de presse.
Le dernier morceau en lice: Zachary Bolduc.
Midi n’avait même pas encore sonné quand le Canadien a annoncé l’arrivée de l’attaquant de 22 ans en provenance des Blues en retour de Logan Mailloux.
«On aime son potentiel et son style de jeu. Il a un bon coup de patin, a d’abord énuméré Hughes.
«On a noté une grande amélioration cette saison au niveau de son jeu physique. Et comme on a perdu un peu d’efficacité en échec avant avec le départ d’Emil Heineman...», a-t-il poursuivi.
Hughes n’a pas manqué de souligner que Bolduc s’était approché du plateau des 20 buts (19) en jouant, en moyenne, moins de 13 minutes par match.
Du sang bleu
L’avenir nous le dira bien assez rapidement, mais le temps d’utilisation du Trifluvien devrait augmenter de façon substantielle dans l’uniforme du Canadien. Le choix de premier tour des Blues (17e au total) en 2021 devrait trouver une niche sur le deuxième trio et sur la seconde unité de l’attaque massive.
À St. Louis, bien que le rôle lui ait été confié sur le tard, l’ancien joueur de l’Océanic et des Remparts a marqué sept buts avec l’avantage d’un homme.
Bolduc n’est pas le seul Québécois que l’organisation a ramené au bercail. Elle a fait de même avec Samuel Blais (775 000$) et Alex Belzile (775 000$) en les mettant sous contrat pour une saison.
Publicité
Dans le cas de Blais, on parle d’un joueur de soutien, alors que, dans celui de Belzile de retour dans l’organisation, il est davantage question d’un actif pour le Rocket de Laval.
Néanmoins, ça fait du bien de voir qu’un dirigeant du Canadien est capable de reconnaître que le caractère de ces joueurs et leur amour viscéral pour le Tricolore peuvent grandement servir les intérêts de l’organisation.
Armia voulait rester
Par ailleurs, alors qu’on croyait le marché des gardiens de but plutôt mince, Hughes s’est laissé tenter par Kaapo Kahkonen. À l’instar de Blais, l’homme masqué finlandais a signé une entente d’une saison à un volet (1,15M$).
Une signature survenant à peine plus d’une douzaine d’heures après avoir échangé Cayden Primeau aux Hurricanes en retour d’un choix de septième tour. La lutte de second à Samuel Montembeault ne se fera donc pas seulement entre Jakub Dobes et Jacob Fowler.
«Toutes les possibilités sont ouvertes. Je crois à la compétition interne», a laissé tomber Hughes.
À l’inverse, le Canadien a coupé les ponts avec les trois joueurs autonomes sans restriction qui se trouvaient dans sa cour. Christian Dvorak (Philadelphie), Joel Armia (Los Angeles) et Michael Pezzetta (Toronto) poursuivront leur carrière sous d’autres cieux.
«En prenant la décision de faire les acquisitions de Bolduc et de [Noah] Dobson, ça limitait ce que l’on pourrait offrir à Joel. Si on avait été en mesure d’égaler l’offre des Kings [2 ans pour un total de 5M$], je pense qu’il serait resté», a soutenu Hughes.
En meilleure position que l’an passé
Cela dit, le départ de Dvorak rend la situation du Tricolore un peu plus précaire qu’elle ne l’était déjà au centre. Si la saison s’amorçait demain, c’est Alex Newhook qui occuperait le poste de centre du deuxième trio.
Publicité
«On n’assemblera pas l’équipe parfaite au cours d’un seul été. On ne peut pas tout régler en même temps», a lancé Hughes, conscient de cette faiblesse.
Hughes a indiqué que, entre-temps, des ailiers pourraient être appelés à prendre des mises en jeu sur leur côté fort comme le fait Sam Reinhart, à la droite d’Aleksander Barkov, chez les Panthers.
D’ailleurs, le camp d’entraînement ne se mettra en branle qu’à la mi-septembre. Il en coulera de l’eau sous les ponts d’ici ce temps-là. Ce qui n’empêche pas Kent Hughes de se frotter les mains en regardant la formation qu’il a présentement sous la main.
Rien n’est jamais acquis dans cette ligue, mais regarder aller Hughes aussi tôt dans l’été, ça fait du bien.
Fil complet:
- Les Canadiens de Montréal des Québécois en Renfort -
Jéromec,
02/07/2025, 07:22
- Kent Hughes et l’organisation du Canadien sont déjà en mode - Jéromec, 02/07/2025, 07:29