La Kaq veut réétudier l'offre de Nortvole (Forum)

par Jéromec, vendredi 08 août 2025, 07:20 (il y a 83 jours) @ Dédé

La Kaq veut réétudier l'offre de Nortvole, ça va sûrement être acceptée, des coupes en édukâtions et en santé pour tenter de financer le tout évidemment

Fondations, quelles fondations...

[image]

[image]
https://www.journaldemontreal.com/2025/08/07/batteries-electriques-lamericain-lyten-rac...

Québec est prêt à rencontrer le fabricant californien de batteries Lyten
Le gouvernement Legault souhaite cependant étudier l’offre en détail avant de donner son aval

Québec est prêt à rencontrer le fabricant californien de batteries Lyten, qui veut acheter le projet d’usine québécoise de 7G$ de Northvol


«Nous allons les rencontrer et les écouter», s’est limité à dire au Journal le cabinet de la ministre de l’Économie, Christine Fréchette, en se collant sur une déclaration publiée plus tôt sur les réseaux sociaux.
Publicité

Après avoir perdu 270M$ dans la maison-mère de Northvolt, Québec pourrait-il remettre de l’argent public? On refuse de se mouiller, car les échanges sont en cours.

«Il est de notre responsabilité d’évaluer avec rigueur cette nouvelle situation et de prendre connaissance de potentielles offres», a précisé la ministre économique.

Québec a encore une hypothèque légale sur le terrain, qui vaudrait plus que les 240M$ payés.

Mercredi dernier, Le Journal rapportait que l’État québécois gardait encore le bloc d’énergie de 354 mégawatts (MW) pour Northvolt en espérant que l’usine voit le jour.
En mode acquisition

Or, une journée plus tard, la jeune pousse américaine Lyten a annoncé qu’elle mettait la main sur les activités suédoises et allemandes de Northvolt.

Cela inclut la principale usine, dans le nord de la Suède, à Skellefteå, Northvolt Ett, et son centre de recherche, à Västerås.

Le groupe va également acquérir Northvolt Drei, une usine allemande en construction, et sa propriété intellectuelle.

Au Québec, la PDG par intérim de Northvolt Amérique du Nord, Karen Chang, a salué l’intérêt qu’a Lyten pour le projet québécois, situé à Saint-Basile-le-Grand et à McMasterville.

«Nous sommes encouragés par le vif intérêt manifesté par Lyten», a-t-elle indiqué par communiqué.

Fondé en 2016, Northvolt était l’un des plus grands fabricants européens de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques, mais il a déposé son bilan en mars en raison d’un ralentissement de la demande, de retards de production et d’une énorme dette.

Lyten, qui a acheté ses activités, dit qu’elle va réembaucher «une partie importante des employés précédemment licenciés».

En novembre 2024, l’entreprise a racheté l’usine de fabrication de batteries Cuberg de Northvolt en Californie.

Début juillet, elle a fait main basse sur les activités polonaises du groupe suédois en acquérant la plus grande usine d’Europe de systèmes de stockage d’énergie par batterie, destinés à stocker l’énergie solaire et éolienne, à Gdansk.

Fondée en 2015, Lyten s’est spécialisée dans la technologie lithium-soufre, qui ne nécessite pas de nickel, de manganèse, de cobalt ou de graphite.

– Avec la collaboration de l’AFP


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum