Une autre attaque de pitbull ! (Forum)

par Dédé, vendredi 11 juillet 2025, 14:49 (il y a 6 heures, 1 minutes)

Source : Une femme victime d’une attaque terrifiante par un pitbull

La dame a subi de nombreuses lacérations et a perdu beaucoup de sang

[image]

Marianne Lafleur
Vendredi, 11 juillet 2025 00:00

MISE À JOUR Vendredi, 11 juillet 2025 00:00

Dix jours après avoir subi une attaque terrifiante par un pitbull, une Montréalaise tient à mettre en garde contre le caractère imprévisible et hypocrite de l’animal.

«Si je ne m’étais pas battue jusqu’à la fin, c’est sûr que je serais morte aujourd’hui», raconte Mélanie Chartrand, encore ébranlée.

Fin juin, elle a été mordue aux deux bras par Hope, la chienne du fils de son conjoint. Pourtant, l'animal était déjà venu passer du temps chez Mme Chartrand. «Je l’adorais. C’était une bonne toutoune, elle montait sur mes genoux et on se donnait des câlins», rapporte la victime.

Cris entendus par les voisins

Mais au moment de l’attaque, alors que son conjoint et le maître de Hope étaient absents, Mme Chartrand a entendu une dispute entre Hope et son chien Jackie.

Elle a voulu s’interposer et le pitbull lui a mordu le bras. «Mes deux genoux ont lâché et je suis tombée à terre», relate-t-elle.

Entendant ses cris, ses voisins ont appelé le 911.

Mme Chartrand s’est péniblement déplacée dans l’embrasure d’une autre pièce de sa maison, la chienne toujours accrochée à son bras. À coups de porte sur la gueule du chien, elle a réussi à lui faire lâcher prise et à l’enfermer.

«Le regard. Elle mâchouillait mon bras et elle aimait ça. Ce regard-là va être gravé dans ma tête pour le reste de mes jours», poursuit-elle, visiblement terrifiée.

Les secours sont arrivés peu de temps après, au moment où elle commençait à faiblir. Elle aurait perdu deux litres de sang et subi une vingtaine de lacérations, selon ce que Mme Chartrand a entendu lors de son hospitalisation.

Les deux bras de Mme Chartrand ont été lacérés. Photo fournie par Mélanie Chartrand
Appel à la prévention
Si Mme Chartrand ne craignait pas les pitbulls auparavant, l’incident l’a convaincue de la dangerosité de l’animal.

«Ce sont des chiens qui ont été conçus pour des combats. J’ai l’impression que ça peut arriver à n’importe qui, n’importe quand», avance la dame, qui a lancé une campagne de sociofinancement, puisqu’elle devra s’absenter un bon moment du travail.

Mme Chartrand s’indigne que le maître de Hope ne souhaite pas faire euthanasier sa chienne. «Si c’était un de mes chiens qui avait fait ça, il serait déjà euthanasié», affirme-t-elle.

Elle a fait une plainte à la police, dit-elle, mais le propriétaire ne se serait pas présenté chez le vétérinaire pour l’évaluation de la bête.

Le Journal a contacté ce dernier, mais il a refusé de commenter.

Si les pitbulls ont souvent fait les manchettes, la Ville de Montréal n’interdit aucune race de chiens sur son territoire. «L’agressivité n’est pas propre à un type de chien», peut-on lire sur son site internet.

Il est toutefois possible de signaler un chien agressif et il existe un registre qui réunit les chiens déclarés potentiellement dangereux.

[image]

Le pitbull est une race de chien qui a été conçue par l'humain pour protéger son environnement contre des ours ou contre les prédateurs féroces. Évidemment, l'humain en fait en sorte que ces chiens se retrouvent à se combattre lors de combat de chien qui est illégal au Canada en passant. Dans certaines villes du Québec, il est interdit d'avoir cette race de chien en sa possession et d'en faire l'élevage. Toutefois, il existe un registre de chien potentiellement dangereux et les propriétaires de tels chiens inscrits dans ce registre sont responsables et doivent circuler avec leur chien en laisse et avec une muselière.

Bien souvent, les propriétaires de ces races dangereuses, utilisent ces chiens pour leur sécurité personnelle mais il y a parmi eux, des zélés qui les utilisent pour des méfaits.

Dans ce cas-ci, le chien a pété les plombs. Est-ce dû à un coup de chaleur ou tout simplement une malice innée de cette race ? Difficile de dire pourquoi ce chien a chargé cette dame qui pourtant, connaissait cette dame puisqu'il était dans sa maison.

Personnellement, je ne choisirais en aucun moment de posséder une telle race de chien, pour moi ils sont trop hypocrites et dangereux par leur coup de malice sans aucune raison apparente.

Fil complet:

Fil RSS du sujet