Avatar

Les limites planétaires (Forum)

par Blake, jeudi 21 août 2025, 20:02 (il y a 69 jours)

Les matières premières et les ressources naturelles ne sont pas infinies. Le concept de limites planétaires fait référence aux seuils à ne pas dépasser pour assurer un équilibre entre la planète et le développement de l'humanité. Au nombre de 9, 7 de ces limites ont déjà été dépassées. C'est pourquoi la législation oblige les entreprises à s'engager dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sur le long terme. Elle vise à favoriser la transition écologique, avec des actions concrètes en faveur de l'environnement et de la préservation des ressources.

L'alerte des scientifiques sur les risques de la déstabilisation de la biosphère

Les limites planétaires regroupent 9 processus biophysiques qui sont essentiels au bon fonctionnement de notre environnement. Ce concept a été proposé en 2009 par une équipe de scientifiques dirigée par le chercheur Johan Rockström. Celui-ci a pour objectif de prévenir des changement brutaux et imprévisibles de la biosphère qui pourraient impacter l'humanité. Ce système inhérent à notre survie repose en effet sur l'équilibre de plusieurs écosystèmes qui coexistent entre eux. Or, la biosphère est menacée par le changement climatique, la pollution, l'acidification des océans ou l'érosion de la biodiversité.

Les 9 seuils de sécurité des limites planétaires
Changement climatique (gaz à effet de serre) ;
Érosion de la biodiversité (disparition des espèces) ;
Perturbation des cycles de phosphore et d'azote (déséquilibre des nutriments) ;
Utilisation de l'eau douce (surexploitation) ;
Changement d'usage des sols (déforestation, urbanisation) ;
Acidification des océans (absorption du CO2) ;
Appauvrissement de la couche d'ozone (protection contre les UV) ;
Pollution chimique ;
Aérosols atmosphériques (particules en suspension).

Le constat est alarmant. À l'heure actuelle, les deux seules limites à ne pas avoir été franchies sont l'acidification des océans et l'appauvrissement de la couche d'ozone. C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des actions concrètes, notamment dans le monde professionnel.

https://formation.lefebvre-dalloz.fr/actualite/les-limites-planetaires


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum