SSNASA: Enfin du ravitaillement ! (Forum)
Source : La NASA prépare le lancement et l'arrivée de la 33e mission de ravitaillement de la station SpaceX
![[image]](https://www.nasa.gov/wp-content/uploads/2025/08/spacex-falcon-9-rocket-carrying-dragon-crs-33-release-aug-18.jpg?resize=800,633)
La fusée Falcon 9 de SpaceX, transportant le vaisseau spatial Dragon, décolle du complexe de lancement 39A du Centre spatial Kennedy de la NASA, en Floride, le 21 avril 2025, pour la 32e mission de ravitaillement commercial de la Station spatiale internationale (ISS) pour l'agence. Le décollage a eu lieu à 4 h 15 HAE.
SpaceX
La NASA et SpaceX prévoient un prochain lancement le dimanche 24 août à 2 h 45 HAE pour acheminer des recherches scientifiques, des fournitures et des équipements vers la Station spatiale internationale. Il s'agit de la 33e mission commerciale de ravitaillement de SpaceX vers le laboratoire orbital de la NASA.
Rempli de plus de 2 260 kg de matériel, le vaisseau spatial Dragon de SpaceX, propulsé par une fusée Falcon 9, décollera du complexe de lancement spatial 40 de la base spatiale de Cap Canaveral, en Floride. Dragon s'amarrera de manière autonome vers 7 h 30 le lundi 25 août au port avancé du module Harmony de la station spatiale.
Suivez les lancements et arrivées des agences sur NASA+ , Netflix , Amazon Prime et bien plus encore. Découvrez comment regarder le contenu de la NASA sur diverses plateformes, y compris les réseaux sociaux.
Outre la nourriture, les fournitures et l'équipement destinés à l'équipage, Dragon réalisera plusieurs expériences, notamment des cellules souches ostéoformatrices pour étudier la prévention de la perte osseuse, ainsi que des matériaux pour l'impression 3D d'implants médicaux susceptibles de faire progresser le traitement des lésions nerveuses sur Terre. Dragon livrera également du tissu hépatique bio-imprimé pour étudier le développement des vaisseaux sanguins en microgravité, ainsi que des fournitures pour l'impression 3D de cubes métalliques dans l'espace. Les recherches menées à bord de la station spatiale font progresser l'exploration spatiale future – notamment les missions Artemis vers la Lune et les missions d'astronautes sur Mars – et présentent de nombreux avantages pour l'humanité.
De plus, Dragon effectuera une démonstration de réalimentation de la station afin de maintenir son altitude actuelle. Le matériel, situé dans le coffre de Dragon, contient un système de propulsion indépendant du vaisseau spatial pour alimenter deux moteurs Draco en utilisant le matériel et le système de propulsion existants. Le kit de propulsion démontrera sa capacité à maintenir l'altitude du laboratoire orbital à partir de septembre, avec une série de démarrages périodiques prévus tout au long de l'automne 2025. Lors de la 31e mission de ravitaillement commercial SpaceX de la NASA, le vaisseau spatial Dragon a effectué sa première démonstration de ces capacités le 8 novembre 2024.
Le vaisseau spatial Dragon devrait rester à la station spatiale jusqu'en décembre, date à laquelle il partira et reviendra sur Terre avec des recherches et du fret, amerrissant dans l'océan Pacifique au large des côtes de la Californie.
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)
Mouin, une chance que c'est seulement du ravitaillement, on ne sait jamais avec SpaceX et sa fusée Falcon 9, c'est quasiment aussi pire que Boeing ! 
(dixit Daniel Lemire ) Non mais sans blague, les astronautes voient la fusée arrivée près de la station et qu'elle explose :
- Heuuu, j'pense que je vais laisser faire pour envoyer mon lavage, nous devrons encore manger des patates sti ! 
Chose certaine, je n'aimerais pas recevoir le bill de ce voyage. 
Sérieusement, ça doit coûter un bras pis deux jambes ce voyage là. Personnellement, je ne suis pas un voyageur chevronné et je ne me vois absolument pas à faire le scientifique dans cette station spatiale. J'aime trop avoir mes sabots au sol. 
C'est certain qu'ils ne sont pas là au salaire minimum. 
Dédé
Facebook : SSNASA: Enfin du ravitaillement !