Avatar

Les chars électriques plus écologiques même aux USA (Forum)

par Blake, mercredi 27 août 2025, 01:30 (il y a 64 jours) @ Dédé

Même aux États-Unis où l'électricité est encore très carbonée, une voiture électrique émettra beaucoup moins de gaz à effet de serre sur tout son cycle de vie qu'une voiture thermique, ont calculé des chercheurs de l'université du Michigan dans une étude publiée lundi.
Certes, la fabrication d'une voiture électrique, avec ses centaines de kilogrammes de batteries, émet plus de gaz à effet de serre que la fabrication d'une voiture thermique, ont noté les auteurs de l'étude: près de 12 tonnes d'équivalent CO2 pour un VUS moyen électrique contre moins de 8 pour son équivalent thermique.
Mais cette surpollution est largement compensée ensuite lors de l'usage, le carburant d'une voiture thermique étant beaucoup plus polluant en termes d'émission de gaz à effet de serre que la production d'électricité d'une voiture électrique.
Les chercheurs ont calculé qu'un VUS thermique de taille moyenne qui aura roulé pendant 15 ans sur une distance retenue d'environ 210.000 miles (337 000 km) sera à l'origine de l'émission de 84 tonnes d'équivalent CO2, contre 18 tonnes pour son équivalent électrique dans les mêmes conditions.
En moyenne, un véhicule électrique avec une autonomie de 300 miles (482 kilomètres) sera à l'origine de 30% de moins d'émissions sur tout son cycle de vie qu'une voiture hybride rechargeable, autour de 60% de moins qu'une hybride non rechargeable et environ 70% de moins qu'une voiture à moteur thermique à essence.
La chercheuse Elizabeth Smith et les autres auteurs de l'étude, publiée dans la revue "Environmental Science & Technology", ont "été les premiers à démontrer que l'électrification amenait une réduction des émissions de gaz à effet de serre dans tous les comtés américains", avancent-ils.
Ainsi, même dans le comté d'Apache dans l'Arizona, "qui possède le réseau électrique le plus intensif en carbone", un pick-up électrique émettra 40% moins de gaz à effet de serre sur tout son cycle de vie que son équivalent thermique.
L'étude s'est appuyée sur un modèle statistique d'estimation des émissions de CO2 que les auteurs ont nourri avec des variables liées au profil du conducteur américain moyen ou encore à l'intensité carbone de l'électricité dans le pays.
Les États-Unis, encore très dépendants du gaz et du charbon, ont une électricité en moyenne bien plus carbonée que dans beaucoup de pays européens.
Sur les trois derniers mois, chaque kilowatt-heure d'électricité produite y a engendré 424 grammes d'équivalent CO2, contre 269 en Allemagne, 195 au Royaume-Uni, 36 en Norvège et 26 en France, selon les calculs du site franco-danois Electricity Maps.
L'électrification des véhicules aux États-Unis est encore limitée: 2,7% des voitures en circulation sont électriques, selon des chiffres de 2024 de l'Agence internationale de l'énergie, contre 4,4% au sein de l'Union européenne et 11% en Chine.
- AFP
https://www.lesaffaires.com/secteurs/aeronautique-et-transport/meme-aux-etats-unis-les-...

_________________

Avec le régime de vie toute démocratie confondue, l'automobile est nécessaire et c'est bien mal viser les automobilistes pour polluer l'atmosphère, il y a bien pire comme les usines de transformation et justement, de l'électricité sale. Un jour sans doute, la téléportation va voir le jour et encore là, l'humain trouvera le moyen de polluer quand même ! :D

L'automobile à pile électrique, c'est la meilleure solution pour réduire le CO² dans l'atmosphère. Ça demeure tout de même une pollution lors de la fin de vie d'usage.


Le gros problème des chars, c'est qu'il y en a trop que ce soit électrique ou à gaz. En plus, c'est toujours des dépenses et des dépense pour entretenir et mettre du gaz si le char est à gaz. Un gars comme toi qui n'a pas de char fait des économies incroyables sans le savoir.

___________________

Je le sais que j'économise en masse sans de char, c'est la raison que j'ai choisi cette petite ville ici et que je sois proche de tout. J'aime mieux payer environ 300$ de taxi par année que tout ce que je dois payer pour une auto. Anyway, je ne peux plus conduire ! :D


300$ de taxi par année, c'est de la petite bière. Crois-moi, tu fais le bon choix de ne pas avoir de char.

____________________

C'est juste que j'aurais voulu finir ma vie en campagne, loin de la ville. Il faut bien que j'aie une autre vision pour m'apercevoir que c'est physiquement impossible d'y vivre. Pas d'auto en campagne, ça doit être l'enfer.

En campagne, ce serait pas possible en effet.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum