Ne touchez pas à mon Jack Daniel's. Grrr ! (Forum)
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu322.jpg)
Agence QMI
Dimanche, 31 août 2025 09:47
MISE À JOUR Dimanche, 31 août 2025 10:13
Les ventes de Jack Daniel’s dégringolent au Canada: le propriétaire de l’emblématique marque de whiskey américain a signalé une chute de 62% entre début mai et fin juillet par rapport à l’an dernier.
Ces pertes enregistrées au premier trimestre de l’exercice fiscal 2026 (30 avril 2025 au 31 juillet 2025) de Brown-Forman, société mère de Jack Daniel’s, surviennent alors que certaines provinces ont retiré les alcools américains de leurs tablettes en riposte aux tarifs douaniers imposés par le président américain, Donald Trump.
Jack Daniel’s n’est pas la seule à souffrir: les ventes de spiritueux américains au Canada ont reculé de 66,3% entre mars et avril 2025, rapporte The Economic Times.
La chute est encore plus importante en Ontario, le plus grand marché provincial au pays, où les ventes ont dégringolé de 80%.
À l’échelle nationale, les ventes globales de spiritueux au Canada ont diminué de 12,8% durant la même période, signe que les alcools américains sont bel et bien évités.
Importantes répercussions
Bien que le Canada ne représente qu’à peu près 1% des ventes de Brown-Forman, les conséquences financières sont notoires. Le boycottage a provoqué une baisse de 45% de ses bénéfices trimestriels et une chute de 5% de ses ventes annuelles, ramenant les revenus annuels de l’entreprise à environ 4 G$, selon The Economic Times.
Même si les provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan ont remis les spiritueux américains en vente, les effets du boycottage demeurent perceptibles, alors que de nombreux distributeurs à travers le pays ont dû revoir leur stratégie de vente.
Rappelons que la SAQ devait détruire pour 300 000$ de produits américains entreposés dans des milliers de bouteilles retirées des tablettes dans la province.
Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a plus tard déclaré que les bouteilles périmées seraient plutôt données en priorité à des fondations, et non détruites.
Les vins rosés, les prêts-à-boire et les crèmes figurent parmi les produits principalement concernés par ces pertes, les whiskeys américains ayant généralement des durées de vie plus longues.
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)
Là là, je ne suis pas de bonne humeur. Couper sur mon Jack Daniel's, c'est comme m'ouvrir mes veines simonac ! 
Ben non, ben non, je ne bois pas car la dernière fois que j'ai bu du Jack Daniel's, c'est lors de mon épluchette de blé d'inde en 1996. Un verre tout au plus car il suffit juste que j'ouvre le bouchon pour que mon cerveau s'évapore. 
L'Alberta ne suis pas le boycotte, ça ne me surprend pas mais pour la Saskatchewan, j'avoue que je suis perplexe et en même temps, pas vraiment surpris non plus, ça grogne dans ces provinces avec les Rednecks. 
Il faut avouer toutefois que le wiskey de Jack Daniel's est le meilleur au monde selon les experts, bien meilleur que le Canadian Club qui ressemble a de la piquette en comparaison. Bien difficile pour moi de contredire, je ne bois pas d'alcool avec les médicaments que je prends pour stabiliser mon cœur rafistolé, ça ne va pas ensemble...genre. 
Ma liqueur alcoolisée préférée, c'est du cognac ( Grand Marnier ) et ma dernière bouteille achetée remonte en 2012, dans un café bien chaud, c'est bon. Au prix que ça coûte, ça été la seule bouteille. 
Alors pour moi, ça passe dix pieds au-dessus de moi l'alcool de bandits ! 
Boycotte ou pas, non merci.
Dédé
Facebook : Ne touchez pas à mon Jack Daniel's. Grrr !
Fil complet:
- Ne touchez pas à mon Jack Daniel's. Grrr ! -
Dédé,
31/08/2025, 11:47
Blake,
31/08/2025, 12:26
Dédé,
31/08/2025, 12:28
Blake,