Avatar

Taco se fera-t-il enfoncer dans le cul ses tarifs ? (Forum)

par Blake, dimanche 31 août 2025, 12:29 (il y a 59 jours) @ Dédé

Source : «Qu’est-ce que serait le "Tariffman" sans ses tarifs?»: et si la Cour Suprême ordonnait à Trump de retirer ses droits de douane?

[image]

Mina Collin
Samedi, 30 août 2025 21:55

MISE À JOUR Samedi, 30 août 2025 21:55

Donald Trump essuie un revers important alors qu’une cour d’appel fédérale américaine a statué contre ses droits de douane imposés à de nombreux pays à travers le monde. La Cour Suprême des États-Unis se penchera sur l’affaire à son tour: et si elle demandait à Trump de réellement les retirer ?

Une grande partie des tarifs douaniers seraient illégaux et ils constitueraient un excès de pouvoir du président, a conclu cette cour d'appel fédérale.

«Si la cour lui soustrait ces pouvoirs-là, c'est toute une partie de son programme qui pourrait disparaître avec eux et ça rendrait la poursuite des choses beaucoup plus compliquées pour lui», a affirmé Georges Mercier, analyste et doctorant en science politique à Sciences Po Paris.

«J'ai envie de dire: "Qu'est-ce que Trump, qu'est-ce que Tariffman sans ses tarifs?"» a-t-il ironisé.

Pour l’instant, il n’est pas question de reculer sur les tarifs. Les droits de douane litigieux resteront en place jusqu’au 14 octobre, puisque le tribunal a suspendu l’exécution du jugement jusqu’à cette date.

Quant à la décision que rendra la Cour Suprême, M. Mercier émet la possibilité que le président puisse arriver à ses fins, notamment puisque la décision de la cour d’appel n’était «pas du tout unanime».

«Ce n'est pas clair si [...] la Cour suprême ne lui redonnera pas ce pouvoir-là», a indiqué le doctorant.

Il estime d’ailleurs que la Cour Suprême fait face à un «pari difficile» puisque le président Trump ne semble pas avoir l’intention de reculer avec ses tarifs.

«La pire chose qui pourrait arriver [à la Cour Suprême], c'est qu'elle rende une décision et que la Maison-Blanche ne s'y conforme pas... Là, on aurait une crise assez grave et ses membres...sont conscients de ce danger-là», a-t-il soutenu.

L’analyste politique mentionne que les membres de la Cour Suprême vont surtout juger les cas de manière «pragmatique».

«Les tarifs de Trump ont permis à l'État américain d'engranger des sommes immenses depuis qu'il les a mis en place...Est-ce que la Cour Suprême est prête à rejeter ça pour préserver le droit ou au contraire, elle pourrait dire que les gains sont tellement importants que c'est correct d'accepter une entorse au droit?» a-t-il soulevé.

Bien qu’une majorité des membres de la Cour Suprême est conservatrice, George Mercier pointe que ça ne va pas nécessairement influencer le choix de la décision. D'autres facteurs vont peser dans la balance.

«Évidemment, la Maison-Blanche va monter une campagne de pression monstre sur les juges de la Cour suprême pour qu'ils cèdent en sa faveur», a-t-il ajouté.

[image]

C'est bien évident que Taco va tout faire pour faire de la pression, c't'un gros tabarnack ! :D

Les enjeux sont problématiques car d'un côté, ces tarifs engrangent les dollars mais de l'autre côté, ça crée des tensions économiques pour les autres pays tout en bousculant la diplomatie pour que Trump devienne persona non grata au monde entier. Ce qui aura comme effet que les pays ne feront plus confiance pour importer leurs produits aux États-Unis et faire un agglomérat économique entre eux afin de boycotter ce dit pays. Déjà que l'Union Européenne va vers ce procédé en se mobilisant afin de parvenir à cet état de fait. Même chose du côté de notre pays actuellement avec la marionnette bien ficelé de Carney.

Alors, ne soyons pas surpris du résultat de la cour suprême des États-Unis.

Dédé

Facebook : Taco se fera-t-il enfoncer dans le cul ses tarifs ?

La cour suprême va sûrement lui donner raison, elle est pactée de Républicains trumptartes.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum