Innocent sur toute la ligne, qu'il dit ! (Forum)
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu326.jpg)
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu325.jpg)
Le ministère du premier ministre a reçu l’information complète sur les dépassements de coûts du projet SAAQclic, incluant la stratégie visant à passer sous le radar un extra de 222 M$, en pleine campagne électorale de 2022. François Legault a admis qu’il aurait «voulu le savoir». Mais en fin de compte, c’est le ministre des Transports qui est imputable du dossier, a-t-il soutenu.
Le premier ministre du Québec a amorcé son témoignage devant la commission Gallant mardi matin. Combatif, François Legault a affirmé qu’il n’avait jamais entendu parler du projet CASA/SAAQclic avant le déploiement catastrophique de février 2023.
Il a également plaidé, sous serment, n’avoir jamais été informé des dépassements de coûts avant le dépôt du rapport du Vérificateur général du Québec (VGQ) en février 2025.
«Non, d’aucune façon», a-t-il déclaré.
Le procureur en chef de la commission, Me Simon Tremblay, a ensuite présenté un document qui expose l’entièreté de la stratégie contractuelle du projet SAAQclic. Ce document, qui aurait été remis au secrétaire général du gouvernement, Yves Ouellet, en septembre 2022, détaille les coûts du projet entre 2011 et 2022. Il s’agit du plus haut fonctionnaire de l’État québécois et de l’homme de confiance du ministère du premier ministre.
Le contrat y est décortiqué: les modifications apportées, l’augmentation des coûts et les besoins supplémentaires de 222 M$ pour compléter la deuxième phase sur trois du projet CASA/SAAQclic.
Deux stratégies y sont exposées. La première consistait à verser l’entièreté des 222 M$ à la firme. Toutefois, le risque «médiatique et politique» était jugé élevé. Une fois le contrat scindé, le premier montant permettait de passer sous le radar de la population.
François Legault aurait souhaité en être informé. Cependant, pendant de longues minutes, le premier ministre a argumenté avec le procureur de la commission, contestant que l’explosion des coûts atteignait 500 M$, comme l’affirmait le VGQ.
Il a également débattu du budget total du projet. À un certain moment, François Legault ne répondait plus aux questions, tentant plutôt de réfuter la thèse qui lui était présentée à travers un document.
Bonnardel et Guilbault imputables?
Par ailleurs, le premier ministre a conclu que le responsable ultime du projet SAAQclic était le ministre des Transports.
«Le responsable final, c’est le ministre des Transports. Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique est un conseiller. Le ministre des Finances est un conseiller. Le Conseil du trésor est un conseiller. Mais la personne responsable, c’est le ou la ministre des Transports», a-t-il tranché.
Dès 2021, le ministre des Transports disposait d’informations démontrant que le projet SAAQclic battait de l’aile. À la lecture du document reçu par son ministre François Bonnardel, M. Legault a admis que les informations transmises étaient «pas claires».
«J’avoue que... Il aurait fallu, peut-être, poser plus de questions», a-t-il reconnu.
En 2023, la ministre Geneviève Guilbault a également été informée des avenants totalisant plus de 200 M$ qui allaient être déboursés.
Une fois de plus, le premier ministre assure ne pas en avoir été averti.
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)
Enfin de compte, il a tout dit pour se déresponsabiliser sur ce dossier épineux et que c'est imputable aux ministres du Transport du Québec ( Bonnardel et Guilbeault ). Pourquoi s'est-il présenté si au fondement, nous savions qu'il dirait qu'il n'est pas responsable du dossier et qu'il ne savait pas le dépassement des coûts ?
Avait-il une confiance aveugle de ses ministres pour ne pas poser des questions à ce que tout le peuple savait concernant le dépassement des coûts de SAAQclic ? Me semble que la grogne était assez forte pour qu'il pose ces questions et sortir sa règles pour taper sur les doigts des ministres responsables. 
Inexpérience gouvernementale ? Sans aucun doute !
Dédé
Facebook : Innocent sur toute la ligne, qu'il dit !


![[image]](images/uploaded/2025090311053468b820fe953db.jpg)

![[image]](images/uploaded/2025090316511568b8720345a2f.jpg)