Avatar

Ben non, ben non, le climat va très bien ! (Forum)

par Dédé, jeudi 04 septembre 2025, 13:14 (il y a 55 jours)

Source : Le fleuve 70 cm sous la normale

[image]

Amélie St-Yves
Mercredi, 3 septembre 2025 18:23

MISE À JOUR Mercredi, 3 septembre 2025 18:23

Les cours d’eau de la Mauricie ont atteint des niveaux particulièrement bas. Même s’il n’y a pas lieu de s’alarmer, les images sont saisissantes.

À Bécancour, une vingtaine de bateaux sont coincés à quai. Ils n’ont plus assez d’eau pour sortir sans risquer d’être abîmés.

«Ça dépend des marées un peu. Des fois, ils sont capables de sortir, mais ils ne sont plus capables de rentrer, s'ils n'arrivent pas au bon moment», illustre Émile Sauvé, coactionnaire du restaurant Ô Quai des Brasseurs.

Toujours sur la Rive-Sud, le fond de la rivière Bécancour est visible à plusieurs endroits.

Il faut dire que la région n’a pas reçu beaucoup de pluie en juillet et en août.

Trois-Rivières a reçu 145 mm en deux mois, Shawinigan en a reçu 172. La normale est plutôt de 221 mm.

Par ailleurs, le niveau du fleuve n’a pas été aussi bas en 15 ans selon les pilotes du Saint-Laurent. Il y a toujours du transport maritime, même si les navires qui traversent le fleuve doivent réduire leurs chargements, et circuler moins rapidement.

«Présentement, le niveau d'eau à Trois-Rivières est à 3 cm sous le zéro Descartes. À cette période-ci de l'année, on est comme 70 cm plus bas que normalement», mentionne le gestionnaire en acquisition et en gestion de données pour le Service hydrographique du Canada.

Plus au nord, la rivière Saint-Maurice s’en tire mieux, selon Hydro-Québec, qui affirme que son niveau est dans les normales.

Le portrait ne serait pas plus reluisant sous terre. Des entrepreneurs en forage reçoivent beaucoup d'appels de gens qui manquent d'eau.

[image]

Il faut être pauvre en crisse de se promener sur le fleuve sti ! :mdr:

Les dretteretardés diraient que ce n'est pas à cause du climat et ce qu'ils font dans leurs irrespects de l'environnement. Mais ça, c'est une autre histoire qui se répète comme la blague de Pète et Répète s'en vont en chaloupe ! :D

74cm en moins et si je place ce métrique en mesure impériale, ça donne plus de 28 pouces d'eau en moins près des rivages. Ce n'est pas rien si nous avons plus qu'une petite chaloupe. Si vous lisez l'article en direct, les images sont tout de même saisissantes, il y a des endroits que c'est quasiment à gué. Vous imaginez le fleuve St-Laurent à gué ? En Europe et en Asie, ils l'ont déjà vécu des fleuves pratiquement à gué. Il me semble que j'ai déjà écrit ce sujet sur le forum.

C'est normal si ça se produit, les canicules sont précoces et intenses en juillet et les pluies sont plutôt rares alors qu'à certains endroits, c'est la flotte avec les mers de pluie. De la manière que ça se présente le climat actuel s'il n'y a pas de changement significatif, le Boréal deviendra le Tempéré d'ici dix ans si le nucléaire demeure Muet !

Dédé

Facebook : Ben non, ben non, le climat va très bien !


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum