Avatar

Ti-Counne Parent démantèlerait la SAAQ ! (Forum)

par Dédé, jeudi 04 septembre 2025, 13:42 (il y a 55 jours)

Source : Le chef conservateur Éric Duhaime veut démanteler la SAAQ

[image]

[image]

Dans son tout premier point de presse depuis sa défaite amère dans Arthabaska, Éric Duhaime a proposé de démanteler la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour en confier les principales activités au secteur privé.

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) s’est offert quelques semaines de répit sous le soleil de la Martinique, afin d'encaisser le coup de son revers face au PQ, le 11 août denier. Pendant ce temps, son équipe a maintenu le silence radio.

Le résultat de l’élection partielle a été crève-cœur, reconnaît-il. «J'étais très déçu. On y a cru», a confié Éric Duhaime, jeudi.

Avec un recul de trois semaines, il dit toutefois apprécier la progression de son parti dans la circonscription, passé de 2% en 2018, à 25% en 2022, puis à 35% cette année.

Où ira le chef?

Sans se prononcer clairement, le chef du PCQ a laissé entendre qu’il ne sera pas à nouveau candidat dans cette circonscription du Centre-du-Québec, lors des élections générales l’an prochain.

En campagne électorale, il s’était engagé à rester seulement s’il l’emportait. «J'aurais continué à les représenter s'ils m'avaient fait confiance. Ils ont choisi une autre option et c'est leur droit démocratique», souligne-t-il.

De nombreux analystes le voient plutôt candidat dans la région de Québec ou en Beauce, terreaux fertiles pour les conservateurs.

Et même si le PQ l'a emporté dans Arthabaska, le contexte national sera différent en 2026, particulièrement face aux troupes de Paul St-Pierre Plamondon, analyse Éric Duhaime. «Le Parti québécois ne pourra pas dire que le référendum, c'est hypothétique», dit-il.

Démanteler la SAAQ

Le chef conservateur a également profité de son point de presse pour avancer l’idée d'un démantèlement de la SAAQ, devant les lacunes révélées par la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic.

Sans disparaître complètement, celle-ci n’existerait plus dans sa forme actuelle si les conservateurs devaient former le gouvernement, promet-il.

Ses principaux services, l’assurance de personne, seraient confiés à des assureurs privés.

«Il y a cinq mille employés qui travaillent dans cet organisme-là», fait valoir M. Duhaime. Cette structure coûte très cher aux contribuables, dit-il.

Le chef conservateur rappelle également que la société d’État «vient de mettre 1,1 milliard$ sur un site web transactionnel». «Si on n'apprend rien de ça, on s'en va encore plus vite dans le mur qu'on pensait. Il va falloir qu'on se pose la question», affirme-t-il.

À ses côtés, son porte-parole en matière d’économie, Adrien Pouliot, a donné des exemples internationaux où le «no fault» s’applique sur l’assurance corporelle au privé.

«En Floride par exemple, c'est un ‘‘no fault’’ et tu t'assures avec State Farm, avec Progressive, avec n'importe qui. Il y a des critères minimums qui sont mis par la loi, mais il y a de la concurrence sur les primes», décrit-il.

Modèle québécois

Éric Duhaime précise que la SAAQ n’est qu’un exemple des dérives bureaucratiques, mises en lumière par les travaux de la commission Gallant.

«On aurait pu faire ça dans plusieurs organismes gouvernementaux et ministères, retrouver les mêmes problèmes bureaucratiques de sur-contrôle gouvernemental, de surtaxation, de dépenses excessives», affirme le chef du PCQ.

«C'est un modèle qui ne fonctionne plus», estime-t-il.

[image]

Où il irait ? Aux îles Moukmouk sti ! :mdr:

Là il pourra faire sont Trumptarte et faire le roi des Coucous ! :D

Là il fait la mention de la SAAQ pour son démantèlement s'il serait PM du Québec. Si vous lisez son programme, c'est la distillation complète de tous les programmes ministériels qu'il démantèlerait. La Santé ( ainsi que la CNESST ), les Services Sociaux ( surtout les CLSC ), les Transports et l'Environnement. Il prône la privatisation, comme Elvis Gratton dans son deuxième film. Allez allez, lisez son programme.

Alors mon Ti-Counne Parent, crosses-toé avec des taques 3/4 sti ! :enrage:

Dédé

Facebook : Ti-Counne Parent démantèlerait la SAAQ !


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum