Hommage à Ken Dryden l'âge d'or des Canadiens Montréal (Forum)

par Jéromec, samedi 06 septembre 2025, 10:40 (il y a 37 jours)

[image]
TOUS SE RAPPELLENT LA LÉGENDAIRE POSTURE DE KEN DRYDEN, LE MENTON POSÉ SUR SES BRAS CROISÉS AU SOMMET DE SON BÂTON.

De la salle de classe, à la salle du conseil à la Chambre des communes, Ken Dryden a connu du succès dans toutes ses entreprises. Dans les 1970, il a fait carrière au hockey de la LNH est il est rapidement devenu le meilleur de son art -- possiblement le meilleur de tous les temps, diront plusieurs partisans.

Sélectionné par Boston à la séance de sélection amateur de 1964, Dryden a été échangé à Montréal peu après, faisant ses débuts avec le Tricolore à la fin de la saison 1970-71.

Après avoir disputé six matchs en saison régulière, Dryden est devenu l'homme de confiance devant les filets des Canadiens en séries éliminatoires. Les adversaires en première ronde étaient les Bruins de Boston, champions en titre de la coupe Stanley et l'équipe la plus crainte du circuit.

Sept matchs plus tard, les Bruins étaient en vacances, tandis que les Canadiens de Montréal devenaient l'équipe Cendrillon de 1971, tirés par le gigantesque finissant en droit de l'Université Cornell (6'4'' et 205 lbs.) jusqu'à la conquête de la coupe Stanley.

Avec son nom gravé sur la coupe Stanley et un trophée Conn-Smythe en poche, Ken Dryden a officiellement entrepris sa saison recrue l'automne suivant. Le printemps venu, il avait fait preuve qu'il n'était pas qu'un simple coup de vent!

Prenant part à 64 matchs, Dryden a signé 39 victoires et n'a subi que huit revers, affichant une moyenne de buts alloués de 2,24. Il a remporté le trophée Calder et a été invité à garder les filets du Canada dans l'historique série contre l'Union soviétique avant le début de la saison de la LNH.

Après les succès de la Série du siècle, Dryden a poursuivi sa domination chez les gardiens de la LNH. Il a remporté une deuxième coupe Stanley et un premier trophée Vézina en 1972-73.

Tous se rappelleront sa légendaire posture devant le filet des Canadiens, le menton posé sur ses bras croisés au sommet de son bâton, pendant que le jeu se déroulait à l'autre bout de la patinoire. Après un an d'absence en 1973-1974, Dryden a gardé le fort des Canadiens au cours des cinq saisons suivantes, avec un positionnement sans faute et des réflexes à la vitesse de l'éclair qui le distinguaient des autres cerbères du circuit.

La fin des années 1970 a appartenu aux Canadiens de Scotty Bowman. Le défilé de la coupe Stanley s'est déroulé à Montréal quatre printemps consécutifs entre 1976 et 1979 et Dryden a remporté le trophée Vézina à chacune de ces saisons.

Après sept années complètes à garder le but d'une des plus grandes dynasties du hockey, Ken Dryden a annoncé sa retraite au terme de la saison 1978-1979. Il comptait alors un trophée Calder, un Conn-Smythe, cinq Vézina et six conquêtes de la coupe Stanley à son actif.
[image]

#29 Ken Dryden

https://www.youtube.com/watch?v=JM-dpPoiWfI

Les Bruins REndent Hommages à Dryden!

par Jéromec, samedi 06 septembre 2025, 23:36 (il y a 37 jours) @ Jéromec
édité par Jéromec, dimanche 07 septembre 2025, 00:00

De la Classe de la Part des Bruins!

https://x.com/NHLBruins/status/1964327766435750241/photo/1

[image]

The Boston Bruins join the hockey world in mourning the great Ken Dryden and send our sincerest condolences to the Dryden family and the Montreal Canadiens on this profound loss for our sport.

Ken will always be a legendary pillar of the game for his accomplishments both on the ice and away from the rink. And while he was one of our fiercest rivals, he has always garnered the utmost respect of our organization for the grace and class in which he carried himself while amassing his Hall of Fame career.

Our thoughts are with Ken’s family, friends, former teammates, the Canadiens community, and all of those who loved him.

[image]

l'intellectuel qui arrêtait les rondelles..

par Jéromec, dimanche 07 septembre 2025, 00:23 (il y a 37 jours) @ Jéromec

Carey Price réagit au décès de Ken Dryden

par Jéromec, dimanche 07 septembre 2025, 00:29 (il y a 37 jours) @ Jéromec

https://www.habsolumentfan.com/canadiens/carey-price-reagit-au-deces-de-ken-dryden

Carey Price réagit au décès de Ken Dryden

Carey Price a réagi avec beaucoup de sensibilité au décès de Ken Dryden, annoncé vendredi soir, une nouvelle qui a bouleversé l’univers du hockey et particulièrement la grande famille du Canadien de Montréal.

Dans un message empreint d’émotion, l’ancien numéro 31 du Tricolore a tenu à saluer la mémoire d’un homme qui a marqué l’histoire de l’équipe, mais aussi influencé son propre parcours.

« C'est avec une profonde tristesse que j’offre mes plus sincères condoléances à la famille Dryden. Merci M. Dryden, pour votre contribution non seulement en tant que joueur du Canadien, mais aussi en tant que Canadien. Vous m’avez aidé lorsque j’étais un jeune gardien et je resterai toujours reconnaissant pour vos paroles réfléchies et encourageantes », a écrit Price, laissant transparaître toute l’admiration et la reconnaissance qu’il portait envers l’illustre gardien.

Ken Dryden restera à jamais associé aux glorieuses années 1970 du Canadien, période où il a mené l’équipe à six conquêtes de la Coupe Stanley. Mais son héritage dépasse largement ses exploits sur la glace. Homme cultivé, engagé et visionnaire, Dryden a aussi laissé une trace profonde comme auteur, politicien et bâtisseur du hockey canadien. Pour Carey Price, il représentait à la fois une légende sportive et une figure rassurante, qui n’hésitait pas à encourager les générations suivantes.

Dans son message, Price rappelle à quel point Dryden l’a marqué lorsqu’il n’était encore qu’un jeune gardien en devenir. Ses mots, simples mais empreints de bienveillance, ont eu un impact durable sur lui et l’ont accompagné dans sa carrière au plus haut niveau. Au-delà des trophées et de la renommée, c’est cette humanité que Price a tenu à souligner dans son hommage.

Ce témoignage illustre bien l’immense respect que Dryden inspirait, même des décennies après sa retraite. Pour Price, comme pour de nombreux joueurs et amateurs de hockey, le nom de Ken Dryden évoque non seulement des arrêts spectaculaires et des victoires mémorables, mais aussi la stature d’un homme qui a su incarner avec dignité et intelligence ce que signifie être un Canadien, au sens sportif comme au sens national.

Un partisan de Toronto salue Ken en oeuvres d'arts

par Jéromec, dimanche 07 septembre 2025, 17:58 (il y a 36 jours) @ Jéromec

«Il m’a sauvé le derrière tellement souvent!»:Larry Robinson

par Jéromec, dimanche 07 septembre 2025, 18:29 (il y a 36 jours) @ Jéromec

[image]

https://www.journaldequebec.com/2025/09/07/il-ma-sauve-le-derriere-tellement-souvent---...

«Il m’a sauvé le derrière tellement souvent!»: Larry Robinson sous le choc du décès de Ken Dryden

«Il m’a sauvé le derrière tellement souvent!»: Larry Robinson sous le choc du décès de Ken Dryden

PARTAGE
Stéphane Cadorette

Dimanche, 7 septembre 2025 13:05

MISE À JOUR Dimanche, 7 septembre 2025 13:05

Quand Larry Robinson a appris le décès de Ken Dryden, il a tout simplement refusé d’y croire. Se rendant finalement à l’évidence, il pleure aujourd’hui le départ du gardien qui a protégé ses arrières et de l’homme qu’il considère comme un membre de sa famille.

«Quand j’ai appris la nouvelle, j’étais en état de choc. J’ai même pensé que c’était une mauvaise blague avec l’intelligence artificielle. Un ami m’a envoyé un texto de condoléances, et c’est là que j’ai réalisé que c’était vrai», a confié au Journal un Robinson toujours ému, une journée après avoir été mis au courant du triste événement.

Comme plusieurs anciens coéquipiers de Dryden, Robinson, qui a évolué pendant sept saisons avec lui à Montréal, n’était pas au courant que l’ancien gardien était affligé par le cancer.

«Apparemment, ça fait quelques années qu’il a le cancer, mais il ne l’a dit à personne ou presque. Je l’ai vu l’an passé au tournoi de golf de Serge Savard et je n’aurais jamais deviné qu’il était malade. Il avait bon moral et n’avait pas perdu de poids. Il avait toujours fière allure.

«Je me souviens que la dernière fois que j’avais vu Bobby Hull, c’était à l’Île-du-Prince-Édouard et je me doutais bien que j’allais entendre bientôt qu’il était décédé. Dans le cas de Ken, je le voyais encore comme un jeune homme en grande forme, même à 78 ans. Ce satané cancer a emporté tellement de gens dans les dernières années», a pesté Robinson.
Un sauveur

En 1202 matchs avec le Canadien, Robinson a inscrit 883 points, un record d’équipe pour un défenseur qui continue de traverser le temps.

Très complet, il ne s’est jamais gêné pour se porter à l’attaque, sachant que Dryden protégeait le filet derrière lui.
Publicité

«Il m’a sauvé le derrière tellement souvent!» a lancé Robinson en éclatant de rire.

«À chaque fois que je faisais une erreur, je savais qu’il était là. On a eu tellement de plaisir ensemble et j’ai vraiment le sentiment de perdre un membre de ma famille. On a joué tellement longtemps ensemble et on a partagé tellement de bons moments, autant sur la glace qu’en dehors. J’espère qu’un jour, je le reverrai là-haut», a-t-il poursuivi.
Avec deux grands

Puisqu’il a poursuivi sa carrière à Montréal jusqu’en 1989, Robinson aura donc côtoyé les deux gardiens qui sont fort probablement les deux plus légendaires de la longue histoire de l’équipe en Dryden et Patrick Roy.

«À son époque, Ken était au sommet, et quelques années plus tard, ç’a été au tour de Patrick d’être au sommet. Ils ont été différents sur la glace en termes de style, et leurs personnalités en dehors de la patinoire étaient extrêmement différentes. Ken était relax malgré le stress, tandis que Patrick carburait à l’émotion. Il était toujours sur le qui-vive. Les deux ont tellement donné à cette organisation», a indiqué Robinson.

«Ken était intellectuel, et on a vite compris qu’il était plus intelligent que le reste d’entre nous, qui avions à peine terminé notre secondaire. Il reste qu’il était aussi farceur que nous, malgré le fait qu’être gardien de but à Montréal vient avec beaucoup de stress. Il était capable de cacher cette nervosité et il savait se concentrer quand c’était le moment.»

Canadien : les grands disparus des dernières années

par Jéromec, dimanche 07 septembre 2025, 18:39 (il y a 36 jours) @ Jéromec

https://www.tvasports.ca/2025/09/06/canadien--les-grands-disparus-des-dernieres-annees

Canadien : les grands disparus des dernières années

Le monde du hockey et l’organisation du Canadien de Montréal ont perdu une véritable légende, vendredi, lorsque le grand Ken Dryden est décédé d’un cancer.

L’homme de 78 ans a marqué son époque et son sport avant de faire le saut en politique et de mener une carrière d’auteur.

L’ancien numéro 29 devient ainsi le plus récent joueur légendaire du Tricolore à nous quitter.

Voici cinq autres anciens porte-couleurs du Canadien qui nous ont quitté dans les dernières années :

Marcel Bonin, 2025

«L’ours de Joliette» a remporté quatre Coupes Stanley dans les années 1950, dont trois avec le Canadien. Fort comme pas un malgré ses 5pi et 8po, Bonin était tout un personnage en plus d’être un excellent joueur de soutien au sein de grandes équipes. Il nous a quitté en janvier dernier à 93 ans.
LUC LAFORCE/JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI

Don Marshall, 2024

Le Québécois était le dernier survivant parmi les joueurs qui ont remporté cinq Coupes Stanley d’affilée avec le Canadien dans la deuxième moitié des années 1950. Le natif de Verdun, dont la carrière dans la LNH s’est étirée jusque dans les années 1970, avait 92 ans.
Pierre Durocher

Jean-Guy Talbot, 2024

Sept fois vainqueur de la Coupe Stanley au cours de sa carrière, la fierté de Trois-Rivières avait lui aussi remporté les cinq championnats consécutifs de 1956 à 1960. Il avait 91 ans.
Jean-Guy Talbot, porteur de flambeau, s’éteint à 91 ans - reportage -

Guy Lafleur, 2022

Le décès du monumental «Démon Blond» a atteint le Québec entier au coeur, au printemps 2022. Personnage plus grand que nature, hockeyeur flamboyant et prolifique, Guy Lafleur se battait contre le cancer depuis un certain temps. Le natif de Thurso avait 70 ans.
CÉRÉMONIE EN HOMMAGE A GUY LAFLEUR -

Henri Richard, 2020

Celui qui a remporté 11 fois la Coupe Stanley, un record sans doute inégalable de la LNH, nous a quitté en mars 2020 à 84 ans. Le «Pocket Rocket» a disputé 1258 matchs avec le Canadien, un record d’équipe, et a amassé 1046 points. Intense, infatigable, peu d’hommes ont porté le bleu, blanc et rouge avec autant de fierté que lui.

Décès de Ken Dryden: Yvan Cournoyer le prend dur

par Jéromec, dimanche 07 septembre 2025, 19:29 (il y a 36 jours) @ Jéromec

[image]

https://www.tvanouvelles.ca/2025/09/06/cournoyer-le-prend-dur

«Après Béliveau et Lafleur, voilà que Dryden n’est plus là»
Le légendaire gardien des Canadiens Ken Dryden est décédé - Entrevue avec Marc de Foy

Vidéo suivante
Un Québécois chez les Falcons d'Atlanta: entrevue de Matthew Bergeron

Marc de Foy
Samedi, 6 septembre 2025 17:00
Samedi, 6 septembre 2025 17:00

Yvan Cournoyer est dévasté. Il pleure la mort d’un autre ancien glorieux coéquipier. La liste s’allonge trop vite à son goût. Son timbre de voix traduit bien les tristes émotions qui l’animent au bout du fil.

• À lire aussi: Canadien : les grands disparus des dernières années

• À lire aussi: Décès de Ken Dryden: «C'était quelqu'un de complètement différent»

«C’est une mauvaise journée», dit-il d’entrée de jeu.
Publicité

«J’ai appris le décès de Ken à quatre heures ce matin [samedi]. Tout de suite, j’ai fait un lien avec la mort de Jean Béliveau. Il était cinq heures du matin quand on m’avait appelé à Miami pour m’apprendre la nouvelle.»

«On en perd des gros. Après Jean et Guy [Lafleur], voilà [que] Ken n’est plus là. Il avait l’air bien, pourtant.»

CHRONIQUE - Rodger Brulotte
Photo fournie par Pascale Vallée

Effectivement, rien ne paraissait de l’extérieur. Dryden était rongé de l’intérieur par le foutu cancer.

Il était souriant et de belle humeur l’an dernier lorsque Serge Savard avait réuni 14 des 16 membres des éditions championnes du Canadien de 1976 à 1979 pour son tournoi de golf au profit de la fondation des étudiants-athlètes de l’Université de Sherbrooke.
Le troisième après Larocque et Lafleur

Dryden est le troisième membre de ces grandes formations à nous quitter après Michel Larocque en 1992, lui qui n’avait que 40 ans, et Guy Lafleur il y a déjà trois ans.

«Ken y avait été pour beaucoup dans ces quatre championnats», affirme Cournoyer.

«Il ne perdait pas souvent. Nous-mêmes, on avait même de la misère à le déjouer dans les entraînements!»

«Il accordait rarement quatre ou cinq buts dans un match. On savait qu’on allait gagner quand on marquait trois, quatre ou cinq buts.»

Dryden n’avait été déjoué qu’une fois à son premier match avec le Canadien, dans une victoire de 5 à 1 à Pittsburgh, le 14 mars 1971.

«Rogatien Vachon était blessé», se souvient Cournoyer.

«Il n’avait aucunement l’air d’une recrue à son arrivée avec nous. On connaît la suite. Il nous a amenés jusqu’à la Coupe Stanley, cette année-là.»
Publicité
Exploit peu commun

L’année suivante, il est devenu le premier joueur – et c’est encore le cas à ce jour – à décrocher le trophée Calder décerné à la recrue par excellence de la LNH, après avoir remporté la grosse coupe.

Il a réussi à accomplir tout ça alors qu’il poursuivait ses études en droit à McGill.

Fallait le faire quand même!

«C’est vrai que Ken était un être particulier», poursuit Cournoyer.

«Il faisait son affaire, mais il lui arrivait de se tenir avec les gars. Il faut dire aussi que les gardiens de but sont différents des autres joueurs.»

«Mais quand il entrait dans le vestiaire, c’était le joueur de hockey qui arrivait.»

Cournoyer se souvient aussi que Dryden avait été abreuvé de critiques lors de la défaite de 7-3 d’Équipe Canada dans le premier match de la Série du siècle contre l’équipe nationale d’Union soviétique, le 2 septembre 1972, au Forum.

«Mais on aurait dû tous subir le même traitement», ajoute celui que l’on surnommait le Roadrunner.

«Il s’était repris dans le dernier match à Moscou. Il nous avait gardés dans le match alors que nous étions revenus de l’arrière pour gagner la série.»

«Ce fut un grand moment», de soupirer Cournoyer.

Tu es un vrai fan du CH !

par Dédé, dimanche 07 septembre 2025, 20:36 (il y a 36 jours) @ Jéromec

Toutes les actualités que tu as placé sur ce sujet, montre que tu es un vrai fan du CH. Dryden a été étincelant durant sa carrière avec le CH, il a fait taire les prognostiques dès son entrée dans la ligue à parvenant avec ses coéquipiers, d'éliminer les Bruns de Boston qui étaient au premier rang et qu'ils pouvaient aisément devenir champion de la coupe Stanley, en 1970-71. Les arrêts qu'il faisait, c'était quasiment des miracles.

Par contre, il en a eu aussi des buts contre lui lorsqu'il accordait des buts pouiches ! :D

Tout cas, Ken Dryden était dans la meilleure équipe de l'époque, le CH collectionnait la coupe Stanley juste en se présentant sur la glace contre leurs adversaires. Jamais une autre équipe pourra surpasser ces années des Glorieux. La fierté ne sera jamais égale non plus. :D

Reste à voir maintenant si le CH d'aujourd'hui pourra nous donner une prestation digne du CH dans le Temps !

par Blake, dimanche 07 septembre 2025, 20:54 (il y a 36 jours) @ Dédé

Toutes les actualités que tu as placé sur ce sujet, montre que tu es un vrai fan du CH. Dryden a été étincelant durant sa carrière avec le CH, il a fait taire les prognostiques dès son entrée dans la ligue à parvenant avec ses coéquipiers, d'éliminer les Bruns de Boston qui étaient au premier rang et qu'ils pouvaient aisément devenir champion de la coupe Stanley, en 1970-71. Les arrêts qu'il faisait, c'était quasiment des miracles.

Par contre, il en a eu aussi des buts contre lui lorsqu'il accordait des buts pouiches ! :D

Tout cas, Ken Dryden était dans la meilleure équipe de l'époque, le CH collectionnait la coupe Stanley juste en se présentant sur la glace contre leurs adversaires. Jamais une autre équipe pourra surpasser ces années des Glorieux. La fierté ne sera jamais égale non plus. :D

Reste à voir maintenant si le CH d'aujourd'hui pourra nous donner une prestation digne du CH dans le Temps !

Il a eu un gros vide durant la série du siècle. Sans Esposito, le Canada n'aurait jamais gagné cette série. Et ils ont été très chanceux de gagner car l'armée rouge avait toute une équipe. C'était de toute beauté de les voir aller. Par la suite, le hockey de notre continent n'a plus jamais été le même. Tretiak était le meilleur gardien dans cette série et s'il avait joué dans la NHL personne ne le aurait arrivé à la cheville.

par Dédé, dimanche 07 septembre 2025, 21:26 (il y a 36 jours) @ Blake

Il a eu un gros vide durant la série du siècle. Sans Esposito, le Canada n'aurait jamais gagné cette série. Et ils ont été très chanceux de gagner car l'armée rouge avait toute une équipe. C'était de toute beauté de les voir aller. Par la suite, le hockey de notre continent n'a plus jamais été le même. Tretiak était le meilleur gardien dans cette série et s'il avait joué dans la NHL personne ne le aurait arrivé à la cheville.

Si je me souviens bien, l'équipe a été montée par les dirigeants des Bruins de Boston, les représentant des Canadiens de Montréal étaient Savard, Cournoyer, le grand Pete Mahovlich et évidemment, Ken Dryden. Mais le héros du siècle était un joueur des Maple Leafs, Paul Anderson. Phil Esposito a été la figure importante, c'est indéniable, il a été le premier buteur de la série avec 7 buts.

C'est vrai que Tretiak a été phénoménal, le seul gardien des russes qui a été le gardien partant toute la série. Nous, nous avions Tony Esposito et Dryden mais ce fut difficile pour eux dans cette série. Faut dire que les Kamarads avaient le visou en torrieux pour enfiler les buts. Dah ! :D

par Blake, lundi 08 septembre 2025, 01:00 (il y a 36 jours) @ Dédé

Si je me souviens bien, l'équipe a été montée par les dirigeants des Bruins de Boston, les représentant des Canadiens de Montréal étaient Savard, Cournoyer, le grand Pete Mahovlich et évidemment, Ken Dryden. Mais le héros du siècle était un joueur des Maple Leafs, Paul Anderson. Phil Esposito a été la figure importante, c'est indéniable, il a été le premier buteur de la série avec 7 buts.

C'est vrai que Tretiak a été phénoménal, le seul gardien des russes qui a été le gardien partant toute la série. Nous, nous avions Tony Esposito et Dryden mais ce fut difficile pour eux dans cette série. Faut dire que les Kamarads avaient le visou en torrieux pour enfiler les buts. Dah ! :D

L'URSS était incroyable à voir aller. La Canada a dû jouer cochon pour venir à bout de cette machine de hockey.

par Dédé, lundi 08 septembre 2025, 01:12 (il y a 36 jours) @ Blake

Cochon est un mot faible ! :mdr:

par Blake, lundi 08 septembre 2025, 11:33 (il y a 35 jours) @ Dédé

En effet.

:D

par Dédé, lundi 08 septembre 2025, 12:12 (il y a 35 jours) @ Blake

En effet.

Je me souviens lorsque Clarke avait cassé le pied à Kharlamov, avec son bâton tenu par ses deux mains. Un vrai malade et antisportif cet ancien capitaine des Flyers. :D

Il pouvait bien lui manquer des dents calvaire. :D

par Blake, lundi 08 septembre 2025, 18:59 (il y a 35 jours) @ Dédé

En effet.

Je me souviens lorsque Clarke avait cassé le pied à Kharlamov, avec son bâton tenu par ses deux mains. Un vrai malade et antisportif cet ancien capitaine des Flyers. :D

Quand l'équipe du Canada a vu qu'elle ne pouvait rivaliser avec l'URSS juste en jouant au hockey, ils ont sorti la hache.

par Dédé, lundi 08 septembre 2025, 21:03 (il y a 35 jours) @ Blake

En effet.

Quand l'équipe du Canada a vu qu'elle ne pouvait rivaliser avec l'URSS juste en jouant au hockey, ils ont sorti la hache.

Et le carquois rempli de flèches ! :mdr:

par Blake, lundi 08 septembre 2025, 22:28 (il y a 35 jours) @ Dédé

En effet.

Et le carquois rempli de flèches ! :mdr:

la plaque de Ken

par Jéromec, lundi 08 septembre 2025, 07:44 (il y a 35 jours) @ Dédé

[image]

je suis allé au Centre Laid en fin de semaine quelques fleurs pour Ken, rien comme pour Lafleur..
c'était pratiquement désert

Ben oui, un Vrai Fan et de plus en plus
''Nos bras meurtris vous tendent le flambeau à vous de le porter bien haut''

Je prépare un livre sur comment le CH à triompher contre les forces du mal en 2021
[image]

Fil RSS du sujet