Juste bon pour les poubelles ! :D (Forum)
Marc-André Gagnon et Rémi Nadeau
Mardi, 9 septembre 2025 06:13
MISE À JOUR Mardi, 9 septembre 2025 16:02
François Bonnardel est «extrêmement déçu» d'avoir été écarté du Conseil des ministres par François Legault, d'autant qu'il avait clairement exprimé son intention de se représenter en 2026. À l'interne, certains digèrent mal qu'un vétéran de la CAQ soit éjecté de la sorte.
Au gouvernement, on soutient que la décision de l’exclure est un «choix déchirant», qui ne repose pas uniquement sur sa gestion du dossier SAAQclic.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux après que son exclusion a été coulée dans différents médias, mardi matin, M. Bonnardel s'est dit «extrêmement déçu de la tournure des événements».
«Dans les derniers jours, le premier ministre m’a indiqué sa volonté de rajeunir son équipe», a raconté le ministre de la Sécurité publique, qui soufflera 58 bougies en novembre. Il entend continuer à servir ses électeurs jusqu’à la fin de son mandat.
Pas le cœur à la fête
Il reste maintenant à voir s'il sera bel et bien sur les rangs à la prochaine élection, dans un an. Dans les circonstances, le BBQ annuel du député de Granby prévu ce samedi risque d'être annulé. Son personnel encaisse difficilement la nouvelle, nous a-t-on indiqué.
Sa voisine de circonscription, la députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, s'avoue «très touchée» par la nouvelle concernant son collègue.
«François est l’une des personnes qui m’ont inspirée et qui ont contribué au fait que je sois aujourd’hui en politique», a souligné la ministre du Sport. «Je tiens à lui exprimer toute ma solidarité», a déclaré Mme Charest.
«Je trouve ça dommage pour lui», a réagi au téléphone Sébastien Schneeberger, député caquiste de Drummond–Bois-Francs. «On est là depuis le début», a souligné M. Schneeberger, en faisant référence à leurs débuts en politique en 2007 avec l'Action démocratique du Québec (ADQ), qui a fusionné avec le parti de François Legault en 2012.
Ce qui le déçoit d’autant plus au sujet du scandale SAAQclic, c’est qu’on «est les boucs émissaires de tous ceux qui n’ont pas fait leur job», a-t-il déploré en visant la société d'État et en rappelant que le contrat initial a été signé par les libéraux, avant l’arrivée de la Coalition avenir Québec au pouvoir.
«Ça ne passera pas bien»
Sous le couvert de l’anonymat, un autre député craint que la décision prise par le premier ministre vis-à-vis M. Bonnardel nuise à son parti.
«François est un soldat de M. Legault, fidèle, de la première heure, mais on dirait qu'il le cible comme un coupable de SAAQclic au niveau politique. Ça ne passera pas bien. [...] Ça va être dur de recruter des candidats pour la CAQ en 2026», a-t-il analysé.
Lors de son passage à la commission Gallant, le premier ministre Legault avait affirmé que le premier responsable d’un tel projet est le ministre des Transports.
Rappelons que M. Bonnardel était ministre des Transports pendant le développement de la controversée plateforme en ligne de la SAAQ, de 2018 à 2022.
Selon nos informations, sa rétrogradation soulève de la grogne à l’interne. D’autant plus que sa successeure aux Transports depuis 2022, Geneviève Guilbault, devrait conserver un siège à la table du Conseil des ministres malgré un passage plus difficile devant le commissaire Gallant. Une source pointe aussi du doigt le taux de roulement élevé au cabinet de Mme Guilbault.
La députée de Louis-Hébert pourrait hériter des Affaires municipales, selon TVA Nouvelles. Elle risque cependant de perdre son titre de vice-première ministre, qu’elle porte depuis 2018.
Bon pour pitou et minou
Pour l'opposition officielle, ce qui est bon pour pitou est bon pour minou. Si François Bonnardel perd son poste en raison du fiasco SAAQclic, sa successeure doit aussi en payer le prix.
«Si M. Legault veut être cohérent, (Geneviève) Guilbault doit perdre aussi son poste», a commenté le député libéral Monsef Derraji.
Bon, le pire de l'incompétence ministériel est tassé du caucus, out tabarnack !
Hihihi !
Non mais cette purge va nuire pour ce parti parce que même si l'incompétence lui coule dans les veines, il a été loyal depuis le début de la CAQ et a toujours soutenu Legault. Ça va grogner à la bassecour !
Quant à la Louve des SS, pas certain que Legault va lui enlever son grade de vice-présidente. S'il le fait, il va falloir en trouver une autre personne du caucus mais pas évident avec la tonne d'incompétents !
Chose certaine, ce navire a maintenant de gros trous dans la cale !
Dédé
Facebook : Juste bon pour les poubelles !