Avatar

Legault fait le populiste (Forum)

par Dédé, vendredi 12 septembre 2025, 22:25 (il y a 31 jours)

Source : «Taxe carbone»: Québec pourrait en rembourser une partie

[image]

[image]

Le gouvernement pourrait retourner aux Québécois une partie de la «taxe carbone» qui fait grimper le prix de l’essence, affirme François Legault.

Le premier ministre a évoqué l’idée lors de son passage sur le plateau de LCN, vendredi.

Le Québec est désormais le seul endroit au Canada qui «collecte l’équivalent d’une taxe carbone, via la Bourse du carbone», a-t-il souligné à l’animateur Mario Dumont.

«Donc, est-ce qu’on peut prendre une partie de cet argent, on parle de plus de 1 G$, pour le remettre dans le portefeuille des Québécois? C’est quelque chose que Bernard Drainville va regarder à l’environnement», a-t-il confié.

En effet, les automobilistes du Québec paient de 8 à 10 sous de plus qu’ailleurs au pays pour chaque litre d’essence en raison du coût sur la pollution imposé aux pétrolières.

Virage à 180 degrés

Si Québec va de l’avant, il s’agira d’un virage à 180 degrés pour les troupes caquistes.

Au printemps dernier, François Legault vilipendait le Parti Québécois (PQ) pour sa promesse d’harmoniser le prix de l’essence avec celui en vigueur dans le reste du Canada.

«M. St-Pierre Plamondon, à chaque fois qu’il y a de la pression, il craque, il recule, il fait un virage», raillait-il fin mai.

Il accusait le PQ de changer ses positions en réaction à la montée du Parti conservateur d’Éric Duhaime.

Le ministre Eric Girard, lui, rappelait l’importance de la Bourse du carbone pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

«Nous, on a baissé les impôts et plusieurs fois depuis la pandémie. Quand on s’est fait demander de baisser la taxe sur l’essence, on a toujours dit non, parce que c’est incohérent avec nos objectifs de lutte aux changements climatiques», argumentait M. Girard à la même époque.

3e lien

Mais depuis le remaniement du Conseil des ministres, mercredi dernier, ces considérations semblent désormais bien secondaires.

Ardent défenseur d’un nouveau pont entre Québec et Lévis, le nouveau ministre de l’Environnement, Bernard Drainville, assure que le développement autoroutier n’est pas incompatible avec la lutte aux GES.

M. Drainville a même peiné à se dire «écologiste», malgré son nouveau rôle au sein du gouvernement.

«J’ai été élevé sur une terre. La nature est importante, pour un fils d’agriculteur. Sur la cabane à sucre, chez nous, c’était marqué, avec une belle peinture d’outardes: “Merci de protéger notre environnement”», a-t-il confié dans un échange quelque peu surréaliste avec la presse parlementaire.

«Moi, j’ai grandi avec ces valeurs-là», a-t-il expliqué.

Revoir la réglementation

N’empêche, son nouveau mandat consistera principalement à réduire la réglementation qui freine la réalisation de projets économiques, a confié François Legault sur le plateau de LCN.

Bernard Drainville devra aussi réviser les cibles de ventes de véhicules électriques imposées à l’industrie, après la pause décrétée par Ottawa.

Pour le moment, Québec envisage toujours d’interdire graduellement les véhicules à essence neufs d’ici 2035.

«Le Québec ne peut pas être tout seul à se mettre des règles et à ramer dans une direction opposée», déclare-t-il.

[image]

Pense-t-il vraiment que ce vire-capot va consolider sa place pour le prochain mandat de son parti à la gouvernance du Québec ? Près de 1G$, à mettre dans le coffre pour les contribuables, quelle belle phrase pour tenter de devenir un peu plus populaire auprès du peuple. Est-ce pour mieux vilipender les sous ? :evil:

Pourquoi pas envoyer 400$ aux contribuables directement dans leur compte de banque, au moins, nous serons certains que c'est pour nous, n'est-ce pas ? :evil:

On voit tout de suite qu'il cherche à faire du capital politique. :D

Maudit gros jambon pas bon ! :mdr:

Dédé

Facebook : Legault fait le populiste


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum