
Ah ! Ce qu'il est méchant méchant ! (Forum)
Source : «Lourdes sanctions»: Trump prêt à punir la Russie... si l'OTAN cesse d'acheter leur pétrole
Zoé Arcand
Samedi, 13 septembre 2025 07:39
MISE À JOUR Samedi, 13 septembre 2025 15:15
Donald Trump dit qu'il imposera des sanctions majeures à la Russie si les autres pays de l’OTAN s’engagent à faire pareil et s’ils cessent d’acheter le pétrole de Poutine.
« L'achat du pétrole russe, par certains [pays de l'Alliance], a été choquant ! Cela affaiblit considérablement votre position dans les négociations et votre pouvoir de négociation vis-à-vis de la Russie. Quoi qu'il en soit, je suis prêt à « y aller » quand vous le serez. Dites-moi simplement quand ? », a martelé le président des États-Unis sur son réseau social Truth, samedi.
Le chef d’état américain a également fait pression sur les pays membres de l’Alliance du traité de l’Atlantique-Nord pour qu’ils imposent des tarifs « de 50% à 100% » à la Chine, destinés à être « entièrement supprimés une fois la GUERRE entre la Russie et l'Ukraine terminée ».
Selon lui, de telles mesures devraient contribuer à « mettre fin à cette guerre meurtrière, mais ridicule ».
Donald Trump promettait lors de sa campagne électorale qu’il mettrait un terme à la guerre que mène la Russie en Ukraine 24h après son retour au le bureau ovale. Près de huit mois après son assermentation le 20 janvier dernier, la fin de ce conflit semble toujours loin de se concrétiser.
Embargo européen
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, l’Union européenne a imposé un embargo sur le pétrole brut et les produits du pétrole importé de Russie par voie maritime.
Mais Poutine a adapté son marché et la Chine et l’Inde sont maintenant les plus grands importateurs de pétrole brut russe alors que la Turquie et la Chine importent le plus de produits du pétrole, selon le Centre de recherche sur l’énergie et la propreté de l’air (CREA).
Au mois d’août 2025, la Hongrie ainsi que la Slovaquie, qui sont toutes les deux membres à la fois de l’OTAN et de l’UE achetaient toujours du pétrole brut et du gaz naturel importé de Russie par oléoduc, rapporte le CREA.
Trump veut vendre son GNL
Toujours selon ce groupe de recherche, la France est pour sa part le plus grand importateur de gaz naturel liquéfié (GNL) russe, suivit par les Pays-Bas et la Belgique.
Vendredi, le secrétaire américain de l’Énergie, Chris Wright, affirmait que l’Union européenne, qui achète toujours 13% de son gaz à Moscou, pourrait remplacer toute importation de pétrole Russe « dans les douze prochains mois, voir dans les six mois » si elle se tournait vers le GNL américain, rapportait BMFTV.
Il a fait cette déclaration après une rencontre avec son homologue européen, Don Jorgensen, à Bruxelles.
En juin, la Commission européenne proposait d’interdire les importations de gaz naturel et de GNL russes d’ici à la fin de 2027.
Le message lancé samedi par Donald Trump survient deux semaines après le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin en Chine.
Cette organisation, qui compte notamment comme membre la Chine, la Russie, l’Iran, la Turquie, l’Inde et la Corée du Nord se présente comme un contrepoids à l’occident.
Taco, méchant, méchant ?
Tellement méchant qu'il est prêt à vendre son GNL si certains pays de l'OTAN cessent de s'approvisionner en Russie. Il veut sanctionner ces pays qui achètent du pétrole russe mais il est prêt à faire le quéteux pour son pétrole, un vrai vendeur de char sti !
Chose certaine, l'OTAN aura beau de sanctionner la Russie, Poutine est mort de rire puisqu'il a l'appuie de la Chine, de l'Inde et de la Corée du Nord. Juste la Chine peut l'enrichir en achetant les minerais ( surtout l'aluminium ) et le charbon ( meilleure qualité combustible que la Chine obtient chez-eux ) !
Alors, le Taco ne fait pas du tout peur, au contraire, il est la risée diplomatique !
Dédé
Facebook : Ah ! Ce qu'il est méchant méchant !
Fil complet:
- Ah ! Ce qu'il est méchant méchant ! -
Dédé,
13/09/2025, 22:22
- Ah ! Ce qu'il est méchant méchant ! -
Blake,
14/09/2025, 01:31
- Ah ! Ce qu'il est méchant méchant ! -
Dédé,
14/09/2025, 02:01
- Ah ! Ce qu'il est méchant méchant ! - Blake, 14/09/2025, 11:47
- Ah ! Ce qu'il est méchant méchant ! -
Dédé,
14/09/2025, 02:01
- Ah ! Ce qu'il est méchant méchant ! -
Blake,
14/09/2025, 01:31