Avatar

Fuck off les spiritueux américains ! (Forum)

par Dédé, dimanche 12 octobre 2025, 02:53 (il y a 1 jour, 7 heures, 34 minutes)

Source : Baisse de 85% des exportations: le boycottage canadien fait particulièrement mal aux distilleries américaines

Le Canada est le seul partenaire majeur de l’industrie des spiritueux américains qui n’ait pas remis ses produits sur les tablettes

[image]

[image]

Les distillateurs américains souffrent d’une baisse de 85% de leurs exportations vers le Canada dans la foulée de la guerre commerciale, ce qui profite aux producteurs d’ici.

De nouvelles données du Conseil des spiritueux des États-Unis montrent que les ventes à l’extérieur du pays ont continué de chuter au deuxième trimestre de 2025.

Toutefois, nulle part ailleurs, cette baisse n’est aussi drastique qu’au Canada où la majorité des provinces ont retiré de leurs tablettes ces produits américains.

À ce jour, «le Canada demeure le seul partenaire commercial majeur à cibler les spiritueux américains», note le Conseil.

«Après avoir célébré une année record pour les exportations de spiritueux américains en 2024, ces nouvelles données sont très préoccupantes pour les distillateurs américains», a déclaré Chris Swonger, président et chef de la direction du Conseil.

Distillateurs d’ici

Au Québec, les clients habitués de consommer les spiritueux américains ont pu se tourner vers des alternatives, dont les produits québécois.

À la Distillerie Mitis, dans le Bas-Saint-Laurent, le propriétaire David Soucy observe que les ventes de son nouveau rhum épicé augmentent de mois en mois.

«Probablement qu’il a servi de remplacement aux rhums épicés américains», explique-t-il.

De façon générale, l’entreprise connaît une bonne année marquée par des ventes en croissance.

«Probablement que les produits américains retirés donnent un impact positif, mais je [serais] embêté de dire que tout est à cause de ça», nuance M. Soucy.

Des données datant de la fin juillet ont montré que les ventes de produits québécois à la SAQ avaient bondi de 25% depuis le retrait des produits américains. L’engouement pour le vin d’ici a été encore plus important, avec une hausse de 60% des ventes.

Le Conseil des spiritueux des États-Unis s’est d’ailleurs dit préoccupé de l’impact à long terme de ces changements dans les habitudes des consommateurs.

«On s’inquiète [de ce] que nos consommateurs internationaux se tournent de plus en plus vers des spiritueux produits localement ou importés de pays autres que les États-Unis, ce qui laisse entrevoir un désengagement envers nos grandes marques de spiritueux américains», a indiqué. M. Swonger.

[image]

C'est juste plate qu'il ne s'agit que les spiritueux que ça fonctionne le boycotte canadien pour les produits exportés des américains.

Néanmoins, les consommateurs d'alcool ont choisi plutôt les produits locaux et ils voient que la qualité y est présente, en plus du prix beaucoup plus inférieur des produits américains de renom. Bien content du résultat pour ces produits boycottés.

Maintenant, il faudrait en faire autant avec les autres produits de cette provenance. Pas évident parce que les consommateurs achètent toujours au moins cher. Nous avons été gâté d'acheter des fruits en plein hiver avec l'exportation des fruits et légumes en provenance des États-Unis. Personnellement, je n'achète que local pour les fruits et légumes et durant l'hiver, je prends des substituts vitaminés, je n'achète aucun fruit et légume l'hiver, à moins que ça vienne de nos serres d'ici, ou d'une autre province.

Costco, Wallmart et autres compagnies d'étalagiste qui sont américains, devraient moins être achalandés que les compagnies d'ici comme Tigre Géant ( Ontario ) pour ne nommer que cette compagnie. Il faudrait que les entrepreneurs d'ici commencent à plancher sur cette spécialité de vente pour compétitionner ces gros marchés américains qui semblent avoir le monopole ici au Canada.

Mais qu'importe, au moins nous faisons réfléchir les américains en dégustant nos propres spiritueux tout en disant ; Fuck off les spiritueux américains ! :D

Dédé

Facebook : [b]Fuck off les spiritueux américains ![/b]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum