Plus de 30 ponceaux vétustes sur un tronçon de 10 km ’A-40 (Forum)
Félicitaitons à Bonmerdel qui a travaillé sans relâche avec son équipe de gestion des réseaux sociaux à faire diversion..
et avec des coupures au ministères des Transporcs, ça va bien aller..
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2198039/ponceaux-vetustes-autoroute-40-felix-lecle...
Plus de 30 ponceaux vétustes sur un tronçon de 10 km de l’A-40
De la machinerie lourde en action pour réparer l'autoroute 40.
L'autoroute 40 a été fermée entre Berthierville et Lanoraie de la fin août à la mi-septembre.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Laurianne Croteau (Consulter le profil)Laurianne Croteau
Daniel Boily (Consulter le profil)Daniel Boily
Publié à 4 h 00 HAE
Écouter l’article | 5 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les automobilistes qui empruntent l’autoroute Félix-Leclerc entre Montréal et Trois-Rivières ne sont pas au bout de leurs peines. Une trentaine de ponceaux entre Lavaltrie et Berthierville sont jugés en « mauvais » ou « très mauvais » état par le ministère des Transports du Québec (MTQ).
C’est ce que révèlent des données datées de septembre 2025 obtenues par Radio-Canada en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics.
Ces 33 ponceaux vétustes sont répartis sur un tronçon de seulement 10 kilomètres sur l’autoroute 40 :
À Lanoraie, 17 ponceaux ont obtenu la cote "E", la plus basse attribuée par le ministère.
Dans la municipalité voisine de Sainte-Geneviève-de-Berthier, c’est aussi le cas de huit ponceaux sous la responsabilité du MTQ. Un autre a obtenu une cote D, soit "en mauvais état".
À Lavaltrie et à Berthierville, on compte respectivement cinq et deux ponceaux ayant une cote "D".
AILLEURS SUR INFO : Tarifs douaniers américains : la Chine se dit prête à se battre « jusqu’au bout »
Radio-Canada n’a pu obtenir de commentaires du MTQ malgré plusieurs relances au cours de la dernière semaine.
Publicité
« Ça va être long »
À la fin août, un ponceau s’était affaissé dans ce secteur, ce qui a forcé la fermeture de l’autoroute pendant plus de deux semaines entre Berthierville et Lanoraie.
Un cône orange à proximité d'un trou. Photo prise de nuit.
L'affaissement d'un ponceau sur l'A40 ouest, entre Berthierville et Lanoraie, a notamment créé un trou dans la chaussée. (Photo d'archives)
Photo : Photo fournie par un témoin
Plus récemment, le MTQ a de nouveau fermé une voie à la circulation sur ce tronçon afin de réparer deux ponceaux. Dans les avis de travaux, le MTQ n’a pas divulgué l'indice d'état de ces ponceaux.
Et "le pire est à venir", selon le président de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ), Marc-André Martin. Car normalement, les travaux de remplacement d’un ponceau vétuste devraient durer 2 ans. "Mais on est rendus à 5 ans à cause de la bureaucratie et des restrictions budgétaires."
"Imaginez, si on en a 30 ponceaux à refaire devant nous, ça va être long", déplore Marc-André Martin.
Publicité
Quant à attendre d'en être rendu aux travaux d'urgence, comme ce fut le cas au mois d'août, cela revient "à jouer à la roulette russe", dit-il.
Le leader syndical ajoute que, même si les infrastructures sont conçues pour durer de 50 à 70 ans, "on n'arrive plus à planifier adéquatement son entretien". Des postes d’ingénieurs prévus pour cet entretien sont supprimés, ajoute-t-il.
Le gouvernement a échappé le réseau routier.
Une citation de Marc-André Martin
L’APIGQ regroupe plus de 2000 ingénieurs. Ces derniers poursuivent leurs négociations avec le Conseil du trésor depuis plusieurs mois.
À lire aussi :
Trou sur l’A-40 : « À une van près d’avoir eu un mort »
État des ponceaux du Québec : le pire bilan est en Outaouais
L’effondrement d’un ponceau à Wentworth-Nord isole une cinquantaine de résidents
Une région laissée pour compte
"C’est une situation extrêmement préoccupante, l’état des ponceaux, mais celle des routes et des ponts aussi", souligne le maire de Berthierville, Pierre Lahaie. "Plusieurs infrastructures sont dans le rouge (cote E) et ça n’a pas été réparé depuis des années."
Il souligne que la situation est particulièrement criante dans le sud de la MRC de D’Autray. Dès qu’il se déplace en Mauricie, la région voisine, l’état des routes s’améliore, raconte-t-il. "C’est flagrant, comme un autre monde. Comment ça se fait que les routes sont si belles en Mauricie, et que dès qu’on revient de ce côté-ci, c’est dans un piteux état?"
Le mois dernier, des centaines de citoyens ont formé une chaîne humaine à Lanoraie pour dénoncer le mauvais état d’un tronçon de 7 km de la route 138. Ce segment, qui fait partie de la Route verte, est jugé particulièrement risqué pour les cyclistes à cause de la quantité de nids de poule qu’ils doivent contourner. Il n’y a eu toutefois aucun suivi du MTQ depuis, selon le maire.
La situation n’est pas plus reluisante du côté des ponts, selon lui. "Si vous faites du kayak sur la rivière Bayonne et que vous passez sous la route 138, il faut faire attention parce qu’il y a des morceaux de béton des fois qui se détachent. Et c’est la même affaire avec les ponts qui relient les îles", donne-t-il en exemple.
Ce sont des structures qui sont vraiment vieillissantes et qui ont besoin de réparations majeures. Mais rien n’est fait depuis plusieurs années.
Une citation de Pierre Lahaie, maire de Berthierville
Le cœur du problème est, selon lui, le manque d'investissements du gouvernement. "C’est sûr que le MTQ a des responsabilités dans l'attribution des projets, de l'entretien. Mais il faut aussi que le gouvernement fasse des investissements majeurs dans les infrastructures."
Par ailleurs, selon le Plan québécois des infrastructures 2025-2035, déposé en mars dernier, 15 % des quelque 62 000 ponceaux à l'échelle de la province sont en mauvais ou très mauvais état. La catégorie fait effectivement figure de bonne élève; à l’opposé, 42 % des routes (y compris les autoroutes) et 40 % des ponts municipaux ont obtenu une cote D ou E.
Fil complet:
- Plus de 30 ponceaux vétustes sur un tronçon de 10 km ’A-40 -
Jéromec,
14/10/2025, 11:18
- Compressions au ministère des Transports: 200 emplois touché - Jéromec, 14/10/2025, 11:34