La répression du Hamas se poursuit ! (Forum)
Source : Le retour en force du Hamas à Gaza pourrait compliquer le plan pour rétablir la paix
Le Hamas mène déjà une campagne de répression dans certaines villes de Gaza et il a exécuté des «collaborateurs» d’Israël en pleine rue
Le retour en force du Hamas, qui mène une campagne de répression dans certaines villes en ruines de Gaza et qui a exécuté mardi des «collaborateurs» d’Israël en pleine rue, n’a rien de surprenant et il pourrait compliquer un éventuel retour vers la paix, estiment des experts.
«La minute où Israël allait se retirer progressivement de la bande de Gaza, comme prévu dans le plan de Trump, le Hamas allait vouloir occuper ce vide sécuritaire pour rétablir son autorité», explique Thomas Juneau, professeur à l’Université d’Ottawa.
Mardi, le plan de paix de Donald Trump, qui prévoyait d’abord un cessez-le-feu, a déjà commencé à s’effriter. La télévision du Hamas a notamment publié une vidéo montrant l’exécution devant une foule de huit hommes «collaborateurs» d’Israël.
«La résistance exécute la peine de mort contre un certain nombre de collaborateurs et de hors-la-loi dans la ville de Gaza», indiquait la légende accompagnant les violentes images.
On y voyait les hommes avec les mains liées dans le dos et les yeux bandés être traînés sur une place, mis à genoux et alignés avant de se faire abattre, chacun d’une rafale par des hommes armés postés derrière eux.
Avec brutalité
Le Hamas, qui a toujours gouverné de façon répressive et brutale, n’a aucunement l’intention de se rendre ou de déposer les armes, estime M. Juneau, spécialiste du Moyen-Orient.
«Il ne l’a pas fait pendant deux ans de guerre, il ne va pas le faire maintenant», dit-il en expliquant que cela pourrait bousiller les efforts pour rétablir la paix.
Environ 10 000 miliciens du Hamas sont toujours dans la bande de Gaza, selon les services de renseignement américains, précise Charles-Philippe David, spécialiste en politique américaine et professeur à l’UQAM.
Le président américain a d’ailleurs lancé un avertissement clair au Hamas: «S’ils ne se désarment pas eux-mêmes, nous les désarmerons. Cela se passera vite et peut-être violemment», a déclaré Trump.
De son côté, l’armée israélienne a ouvert le feu mardi sur des suspects qui n’auraient pas obéi et se seraient approchés de ses forces. Certains d’entre eux étaient des civils qui inspectaient leur maison, a déclaré à l’AFP un porte-parole de la Défense civile.
La première phase du plan de Trump s’était pourtant déroulée sans grande anicroche, notamment avec l’échange lundi d’environ 2000 prisonniers palestiniens et de dizaine d’otages israéliens. Encore mardi soir, quatre nouvelles dépouilles d’otages ont été remises par le Hamas à la Croix-Rouge.
«Ce qu’on a fait jusqu’à présent, c’était le plus facile, laisse tomber Thomas Juneau. Les problèmes qui doivent être réglés sont encore plus gros et les risques de retour à la violence sont réels.»
La suite du plan n’est pas tout à fait claire. Il est primordial de rétablir et d’augmenter l’aide humanitaire à Gaza, où la population crie famine, selon les deux professeurs.
Tout est encore à faire
Ensuite, les négociations doivent reprendre concernant plusieurs enjeux, dont le désarmement du Hamas, le désengagement d’Israël dans la bande de Gaza et la question de la gouvernance à Gaza, énumère Thomas Juneau.
«Fondamentalement, il n’y a encore rien de réglé. On est revenu là où on était le 7 octobre 2023 et c’est même pire, car les tensions sont encore plus vives. Le risque, maintenant, c’est qu’on revienne à la case départ», dit-il.
De son côté, l’expert Charles-Philippe David craint que Donald Trump se désintéresse du conflit entre Israël et Gaza, maintenant qu’il a reçu les éloges.
«Son temps d’attention est très limité, il va se laisser distraire par autre chose. Mais si son attention n’est pas rivée sur le Proche-Orient, les risques de capotage sont sérieux et immenses», conclut le professeur de science politique.
C'était évident que le Hamas reviendrait à Gaza dès que l'armée israélienne se serait retirée, le radicalisme islamiste c'est comme les coccinelles asiatiques, c'est inutile et ça pue !
Pas pour rien qu'Israël voulait exterminer ces bêtes d'Allah, parce que le Hamas va recommencer sa guerre contre Israël et si les responsables de cette paix oisive ne font rien, dans peu de temps d'ici, tout va être à recommencer parce que c'est ancré dans leur veine comme des tueurs ces islamistes radicaux, ça leur prend ça pour vivre.
Que va faire Trump maintenant, va-t-il faire que se babines ont dit ?
Dédé
Facebook : La répression du Hamas se poursuit !
Personne ne protège les citoyens. L'OTAN dort au gaz.
________________
Toute cette mascarade pour en arriver à ce même point de départ, de la marde sur deux pattes !
Tout ce que PéDonald touche se transforme en marde.
Fil complet:
- La répression du Hamas se poursuit ! -
Dédé,
15/10/2025, 08:46
- La répression du Hamas se poursuit ! -
Blake,
15/10/2025, 11:34
- La répression du Hamas se poursuit ! -
Dédé,
15/10/2025, 11:58
- comment ça se dit Cessez le Feu au Moyen Orient? -
Jéromec,
15/10/2025, 16:08
- comment ça se dit Cessez le Feu au Moyen Orient? -
Blake,
15/10/2025, 20:53
- les traités de paix dans l'histoire... - Jéromec, 15/10/2025, 21:16
- comment ça se dit Cessez le Feu au Moyen Orient? -
Blake,
15/10/2025, 20:53
- La répression du Hamas se poursuit ! -
Blake,
15/10/2025, 20:51
- AzraÊl menace de reprendre les combats - Jéromec, 15/10/2025, 21:19
- comment ça se dit Cessez le Feu au Moyen Orient? -
Jéromec,
15/10/2025, 16:08
- La répression du Hamas se poursuit ! -
Dédé,
15/10/2025, 11:58
- La répression du Hamas se poursuit ! -
Blake,
15/10/2025, 11:34
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu350.jpg)
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu349.jpg)
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)