LA Fillière Piles Électriques Lithium, un autre $uccè$ (Forum)

par Jéromec, jeudi 16 octobre 2025, 07:32 (il y a 13 jours)

la nouvelle c'est pas tant une nouvelle, ça serait si un projet de la KAQ marcherait bien..

un peu de musik pour digérer le tout

Nirvana - Lithium

https://www.youtube.com/watch?v=pkcJEvMcnEg


:bravo:

c'était mignon de couper dans les ékôles pour financer d'Autres fiasco$
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2199935/projets-filiere-batterie-general-motors-be...
Deux gros projets de la filière batterie tombent à l’eau à Bécancour

Vale annule son projet d'usine et General Motors met sur pause indéfinie sa phase 2, a appris Radio-Canada.
Le premier ministre du Québec François Legault et le ministre de l'Économie Pierre Fitzgibbon avec des casques de chantier.

Le premier ministre du Québec François Legault et son ancien ministre de l'Économie Pierre Fitzgibbon, sur un chantier de la filière batterie à Bécancour, en août 2023


Thomas Gerbet

Publié à 4 h 00 HAE
Écouter l’article | 6 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Après l'échec de Northvolt, d'autres projets de la filière batterie tombent dans un effet domino, cette fois à Bécancour. General Motors (GM) et POSCO mettent sur pause la phase 2 de leur projet Ultium Cam, pour une durée indéterminée. En conséquence, la minière Vale annule son projet d'usine qui devait l'alimenter.

La ministre de l'Économie Christine Fréchette confirme cette "nouvelle décevante" et les entreprises concernées ont aussi validé les informations obtenues par Radio-Canada.

Ces coups durs pour la filière batterie de Bécancour s'ajoutent à la mise sur pause pour une durée indéfinie du projet d'usine d'EcoPro, dont un dirigeant a remis en doute le redémarrage.

Selon deux sources bien au fait de ces dossiers, le projet d'Air Liquide va en subir les contrecoups puisqu'il devait approvisionner plusieurs projets d'usines à Bécancour.
Une usine en construction entourée de machinerie, en hiver.

L'usine de GM-POSCO en construction dans le parc industriel de Bécancour, en janvier 2025.

Photo : Radio-Canada / Yoann Dénécé
AILLEURS SUR INFO : Sondage : les électeurs du Grand Montréal largement préoccupés par l’état des routes
"La moyenne au bâton"

Depuis la déconfiture de Northvolt, le premier ministre François Legault vante sa « moyenne au bâton » et répète que les médias ne devraient "pas juste regarder une ou deux entreprises qui sont en difficulté".

"On en a moins parlé, mais il y a plusieurs projets qui vont de l’avant, particulièrement à Bécancour", affirmait, le mois dernier, sa ministre de l’Économie. Elle citait, entre autres, le projet de la minière Vale et celui de GM et POSCO.
La ministre Christine Fréchette, coiffée d'un casque de construction, parle aux micros des médias.

La ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Christine Fréchette, à Bécancour, fin 2024

Photo : Radio-Canada / Olivier Croteau

Aujourd'hui, Christine Fréchette fait le constat que "la filière batterie traverse un ralentissement à l’échelle mondiale. Il est donc normal que certains projets au Québec en subissent les contrecoups".

Selon deux sources, Québec considère que General Motors ne fera pas sa phase 2, mais ni le gouvernement ni l'entreprise ne confirment cette information.

La représentante du projet Ultium CAM se limite à évoquer "une pause" sans préciser sa durée, malgré nos demandes.

En raison du ralentissement de la croissance du marché des véhicules électriques, nous avons décidé, en concertation avec notre partenaire GM, de mettre sur pause la deuxième phase d'expansion d'Ultium Cam.
Une citation de Annick Bousquet, directrice affaires corporatives et communications d'Ultium CAM

L'effet domino de projets liés les uns aux autres

Il faut comprendre que la filière batterie constitue un maillage de projets qui devaient s'alimenter les uns les autres. Comme pour une recette, la fabrication d'une batterie passe par différentes étapes.

La phrase 1 du projet Ultium CAM doit entrer en production en 2026 et fabriquer l'élément final de la cathode (le CAM), nécessaire aux batteries lithium-ion.
Un robot soude des batteries derrière une vitre.

Un robot assemble des composantes de batteries.

Photo : Radio-Canada / Flavie Sauvageau

La phase 2 du projet Ultium CAM devait ajouter une usine de fabrication de l'ingrédient principal de ce composant (le PCAM), un mélange de sulfate de nickel et d'autres éléments.

La minière Vale devait fabriquer le sulfate de nickel juste à côté. Elle était en quelque sorte responsable de la farine pour le gâteau et GM-POSCO.

Dans ces conditions, Vale confirme que "malheureusement, on doit annuler notre usine de sulfate de nickel à Bécancour".

C'était notre unique client. [...] On ne sait pas quand GM va construire la deuxième phase et, pour nous, ça ne faisait pas de sens d'attendre.
Une citation de Rachel Meehan, spécialiste des affaires communautaires de Vale.

Le projet de Vale constituait un investissement envisagé de 325 millions de dollars. Québec acceptait de prêter 55 millions et le Canada 37 millions. Cet argent public n'a pas été déboursé, puisque la construction n'a pas commencé.
Vue aérienne du parc industriel et portuaire de Bécancour.

Le parc industriel et portuaire de Bécancour, dans ce que le gouvernement Legault appelle « la Vallée de la transition énergétique ».

Photo : ProjetBécancour.ag
Explosion des coûts de la phase 1 d'Ultium Cam

La première phase du projet de GM et POSCO doit entrer en production en 2026, à Bécancour. Estimée officiellement à 600 millions de dollars, elle serait aujourd'hui évaluée à 2 milliards, selon nos sources. Ultium CAM n'avait pas de réponse à nous fournir à ce sujet.

Québec et Ottawa ont investi 150 millions chacun dans la phase 1, avec principalement des prêts pardonnables. Selon nos informations, le fédéral a conditionné son prêt à la réalisation de la phase 2, ce qui devrait mettre en péril l'argent promis à la coentreprise pour la phase 1.

Le cabinet de la ministre fédérale de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, Mélanie Joly, n'a pas répondu à nos demandes de mise à jour sur le projet.

Nous n'avons pas été en mesure de savoir si les mêmes conditions ont été imposées par le gouvernement Legault.

La ministre Christine Fréchette continue de penser qu'investir massivement dans la filière batterie était une bonne chose. "Le secteur continue de croître", dit-elle.

"Les contrats obtenus par des entreprises québécoises en lien avec la filière batterie dépassent déjà les 3 milliards de dollars et plus de 3000 emplois ont été créés, uniquement à Bécancour" [dans la construction].
"Des vents de face" venus des États-Unis

"C'est un effet domino qui est entraîné par les circonstances aux États-Unis", explique le spécialiste de l'industrie automobile Yan Cimon, professeur de stratégie à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval.

"Il y a des vents de face très importants" en ce moment. Il rappelle que General Motors vient d'annoncer une perte 1,6 milliard, cette semaine, à la suite de la réduction des incitatifs fiscaux pour les véhicules électriques aux États-Unis.
Capture d'écran de Yan Cimon durant une entrevue vidéo.

Yan Cimon, professeur de stratégie à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval à Québec

Photo : Radio-Canada

"Les conditions de marché sont plus difficiles pour que la demande puisse suivre", ajoute-t-il.

L’entreprise Stellantis a annoncé mardi que la future génération du Jeep Compass, qui devait être assemblée en Ontario, sera plutôt assemblée aux États-Unis. Ottawa envisage de poursuivre le fabricant puisqu'elle lui a promis des subventions à la production de 15 milliards de dollars pour s'installer au pays.

Avec la collaboration d'Amélie Fortin et Daniel Leblanc

:bravo:

la Chai$e Géniale Électrik

par Jéromec, jeudi 16 octobre 2025, 12:46 (il y a 13 jours) @ Jéromec

[image]

le droit à l'Avortement est préservé avec la Kraq

Fil RSS du sujet
powered by my little forum