Meta, une grosse poubelle mondial ou un puisard ? (Forum)
«Le Journal» a été victime d’un vol du visuel de son site par un ou des individus, qui ont fait miroiter des «opportunités financières» pouvant rapporter «1500$ par semaine»
Des publicités frauduleuses qui utilisent l’image des grands médias, dont celle du Journal de Montréal, continuent de polluer les réseaux sociaux, mais les plateformes comme Facebook ne semblent rien faire pour empêcher leur diffusion.
«Ça fait longtemps que ça dure, ça pullule sur Facebook, et le problème, c’est que rien ne semble les arrêter», dénonce Éric-Pierre Champagne, président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).
Ces derniers temps, c’est Le Journal qui a été victime d’un vol du visuel de son site par un ou des individus malintentionnés, qui ont fait miroiter des «opportunités financières» pouvant rapporter «1500$ par semaine».
À quelques détails près, un lecteur pourrait s’y méprendre et penser lire un véritable reportage. Le faux site va même jusqu’à utiliser la photo et le nom d’un de nos journalistes de la section Argent.
«Au-delà de l’usurpation de mon identité et de ma réputation, ce qui m’inquiète avant tout est que des citoyens puissent tomber dans leur panneau et subissent d’importantes pertes financières», soutient Martin Jolicoeur, le journaliste impliqué malgré lui.
Les médias bloqués
Ces publicités trompeuses peuvent être diffusées sur Meta pendant que le contenu des médias canadiens est bloqué sur ses plateformes depuis août 2023.
«Ce sont des individus qui profitent du vide sur les plateformes de Meta, estime Éric-Pierre Champagne. Mais Meta s’enrichit avec cette situation, car n’oublions pas qu’ils les payent pour diffuser ces publicités.»
«Facebook est devenue la poubelle du monde, martèle Dany Doucet, éditeur du Journal de Montréal et du Journal de Québec. Ils publient n’importe quoi sans rien vérifier. Ils laissent des fraudeurs les utiliser impunément. C’est non seulement immoral pour une entreprise qui fait autant de profit, mais c’est aussi dangereux pour le public vulnérable et pour la démocratie, d’autant plus qu’il devient de plus en plus difficile de voir la différence entre ce qui est vrai et ce qui est faux, entre ce qui est légal et ce qui est de la fraude.»
La responsabilité aux géants du web
Selon la FPJQ, Meta devrait être tenu responsable des annonces qu’il accepte de diffuser, puisqu’il est la courroie de transmission pour que la population ait accès à ces tentatives de fraude.
«Si des médias publiaient des contenus frauduleux, il y aurait clairement des conséquences. Pourquoi ce n’est pas valable pour Meta?» se demande Éric-Pierre Champagne.
Il aimerait que le gouvernement décide finalement d’intervenir et «cesse de faire preuve de complaisance».
Contacté par Le Journal, Meta n’a pas répondu à nos demandes d’entrevue, tout comme les gouvernements provincial et fédéral.
Les robots sont crainqués pour avertir que notre contenu est une désinformation en ajoutant sans demander notre avis, un tract à ce sens, mais pour les annonces qui est le sang de ces robots, no sky have the limit !
Ça n'existe pas encore un robot qui se fait un hara-kiri !
Meta est un réseau de robots, il n'y a personne, aucun humain qui le gère, c'est une plateforme autonome de IA, tout comme Google et Microsoft Outlook. Donc, demander à ce que ces réseaux ait un pilote pour contrôler les annonces avant dans les appliquer sur le réseau, c'est pratiquement impossible avec ces robots autonomes, c'est leur survie. C'est prouver scientifiquement que IA ne fait qu'à ses programmations et qu'il n'obéit pas à aucune mesure s'il se sent menacer, il est autonome. Pas d'argent qui entre, il se sent menacer en croyant qu'il ne ferait pas selon sa programmation et son autonomie intellectuelle.
Vous en doutez ?
Pas moi, il n'y a rien qui me surprend avec IA. Une fois programmer selon la demande de l'informaticien, il prend son autonomie !
Dédé
Facebook : Meta, une grosse poubelle mondial ou un puisard ?
Et on a encore rien vu de la marde que peut produire l'IA et les réseaux sociaux.
______________
Nous sommes à la Genèse de notre destruction ! 
Fil complet:
- Meta, une grosse poubelle mondial ou un puisard ? -
Dédé,
18/10/2025, 22:22
- Meta, une grosse poubelle mondial ou un puisard ? -
Blake,
18/10/2025, 22:31
- Meta, une grosse poubelle mondial ou un puisard ? -
Dédé,
18/10/2025, 22:40
- Meta, une grosse poubelle mondial ou un puisard ? - Blake, 18/10/2025, 23:32
- Meta, une grosse poubelle mondial ou un puisard ? -
Dédé,
18/10/2025, 22:40
- Twitcon c'est pas mieux.. -
Jéromec,
18/10/2025, 23:47
- Twitcon c'est pas mieux.. -
Dédé,
18/10/2025, 23:59
- Twitcon c'est pire en pire.. - Jéromec, 19/10/2025, 00:17
- Twitcon c'est pas mieux.. - Blake, 19/10/2025, 00:17
- Twitcon c'est pas mieux.. -
Dédé,
18/10/2025, 23:59
- Meta, une grosse poubelle mondial ou un puisard ? -
Blake,
18/10/2025, 22:31
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu111.png)
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu110.png)
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)

