Projet de loi 106: le moral des médecins de famille au plus (Forum)

par Jéromec, vendredi 24 octobre 2025, 19:37 (il y a 4 jours) @ Jéromec

Pour ajouter la blessure à l'injure, interdiction de prendre sa retraite ou de changer de province..
:bravo:

je m'attends encore à pire dans tous les domaines... y a le choix...

https://www.tvanouvelles.ca/2025/10/24/projet-de-loi-106-le-moral-des-medecins-de-famil...


Projet de loi 106: le moral des médecins de famille au plus bas au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Projet de loi 106: le moral des médecins de famille au plus bas au Saguenay–Lac-Saint-Jean - reportage
TVA Nouvelles
Vendredi, 24 octobre 2025 09:16
Vendredi, 24 octobre 2025 09:16

Le projet de loi 106, qui modifierait notamment le mode de rémunération des médecins, provoque une vive réaction au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le président de l’Association des médecins omnipraticiens de la région, le Dr Kevin Girard, affirme que le moral des troupes n’a jamais été aussi bas.

• À lire aussi: «Tout va s’écrouler»: des médecins redoutent l’entrée en vigueur de la loi spéciale du gouvernement

• À lire aussi: François Legault «haït les docteurs», selon l’ex-ministre Yves Bolduc
Publicité

• À lire aussi: L’imposition d’une loi spéciale aux médecins va «empirer la situation» pour les patients, prédisent les oppositions

«Il y a beaucoup de déception et un sentiment de trahison au premier plan, partagé par la majorité des collègues de la région», a-t-il déclaré. Selon lui, la vidéo publiée par François Legault annonçant une possible loi spéciale d’ici vendredi représente «l’aboutissement d’une mauvaise télé-réalité scriptée d’avance».
Capture d'écran TVA Nouvelles

Le Dr Girard estime que le gouvernement n’a jamais eu l’intention de négocier de bonne foi. «Beaucoup de colère également : le moral des troupes est bas. Depuis 15 ans que je travaille, même malgré l’époque Barrette et la pandémie, le moral n’a jamais été aussi bas.»

Il qualifie le projet de loi 106 de «fausse bonne idée», affirmant que la mesure «va tout faire, sauf augmenter l’accès aux médecins». Selon lui, le groupe d’experts mandaté par le ministre de la Santé lui-même n’appuie pas les cibles de performance prévues dans la réforme.

«Ça prend des cibles, on est d’accord, personne ne va le nier. Mais d’attacher ces cibles à de la performance, et non à la qualité des soins, personne n’est d’accord,» soutient-il.
Capture d'écran TVA Nouvelles

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on compte un peu plus de 300 médecins de famille pour desservir l’ensemble du territoire. Environ 68 % d’entre eux exercent aussi dans d’autres milieux, notamment en urgence, en obstétrique ou en CHSLD. Le Dr Girard affirme que le nouveau modèle de rémunération équivaut à une «coupure de salaire déguisée».
Publicité

Il s’inquiète également des effets à long terme sur la relève médicale. «Les médecins proches de la retraite se donnent corps et âme pour leurs patients... Le privé devient une porte de sortie.»
Capture d'écran TVA Nouvelles

Le président régional rappelle qu’en vertu de la loi 83, les médecins doivent désormais obtenir l’autorisation de Santé Québec pour exercer dans le privé, une permission qu’aucun omnipraticien n’aurait obtenue jusqu’ici.

Selon les plus récentes données de 2023, 31 % des médecins omnipraticiens du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont 55 ans et plus, et 20% dépassent 60 ans. Le Dr Girard estime que le projet de loi 106 pourrait accélérer les départs à la retraite.

«Si le projet de loi 106 passe, c’est l’accès aux médecins qui est menacé, malgré ce que dit le ministre», prévient-il.
Capture d'écran TVA Nouvelles

Il dénonce notamment la création d’un système de «couleurs» pour classer les patients selon leur état de santé.

«Un fonctionnaire de Santé Québec regardera votre dossier, décidera que vous êtes “vert”, en bonne santé, et vous retirera votre médecin pour vous inscrire ailleurs. Quand ça fait 10 ou 15 ans qu’on suit un patient, ce lien-là, c’est essentiel. Dans un fichier Excel, ça a l’air beau, mais sur le plancher, on n’a pas de ressources de plus», déplore-t-il.
Capture d'écran TVA Nouvelles

Des patients partagés

Dans la population, les réactions sont partagées. Certains citoyens de Saguenay disent craindre de perdre leur médecin de famille si la réforme va de l’avant, évoquant déjà la difficulté d’obtenir un rendez-vous. D’autres estiment que le gouvernement Legault est trop dur envers les médecins et qu’un affrontement ne réglera rien.

Le Dr Girard conclut que le projet de loi 106 risque de fragiliser encore davantage le réseau. «Les Québécois méritent mieux. Ils méritent un médecin qui prend du temps avec eux. Si on est attaché à des cibles de performance, on ne pourra plus le faire.»


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum