Brandy Noose fait fâcher la Kraq... (Forum)
Le terme ''Tir ami'' prend tout son sens en politique quand les coups de couteaux proviennent principalement des amis de la Kraq
![[image]](images/uploaded/202511041320466909fdae6b150.jpg)
https://www.journaldequebec.com/2025/11/04/grogne-a-la-caq-des-deputes-sont-faches-cont...
Grogne à la CAQ: des députés sont fâchés contre le ministre Christian Dubé
Nicolas Lachance
et Rémi Nadeau
Mardi, 4 novembre 2025 00:00
MISE À JOUR Mardi, 4 novembre 2025 00:00
Des élus caquistes sont furieux contre Christian Dubé, qui brillait par son absence lors d’un caucus tenu à la suite de la démission de Lionel Carmant. Les députés espéraient pourtant obtenir des informations claires pour répondre aux inquiétudes suscitées par sa loi sur les médecins.
endredi dernier, un caucus spécial des députés a été convoqué après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant.
Publicité
Si le seul médecin caquiste n’a pas réussi à convaincre sa propre femme et sa fille, aussi membres de la profession médicale, comment allons-nous convaincre la population? se sont interrogés plusieurs députés.
Or, le ministre de la Santé et auteur de la loi, Christian Dubé, ne s’est pas branché à ce caucus tenu en ligne.
Il «avait d’autres engagements en même temps» et «il n’avait pas besoin d’être là», a indiqué sa porte-parole, Catherine Barbeau.
Résultat: plusieurs élus ont exprimé leur mécontentement durant la rencontre.
«Il y avait énormément de grogne», a confié un élu à notre Bureau parlementaire.
«C’est lui le porteur de ballon, alors les gens étaient un peu insultés qu’il ne soit même pas là pour répondre aux questions.»
Selon nos informations, au moins neuf députés ont pris la parole pour exprimer leur malaise. Il y en aurait eu davantage si le caucus n’avait pas été levé, a ajouté un autre membre de la députation.
«Ils sont furieux», a-t-il indiqué.
Certains députés se disent «agacés par l’obstination» du ministre, qu’ils perçoivent comme étant seul en croisade contre les médecins, selon une autre source.
Une pause pour «rectifier» la loi devrait être envisagée, aurait soutenu une députée lors de la réunion.
Des explications attendues
La population et les médecins peinent à comprendre les avantages de la loi, qui modifie le mode de rémunération des médecins.
Les élus caquistes souhaitent défendre la loi spéciale qu’ils ont adoptée, mais demandent «des explications en profondeur» afin de pouvoir répondre adéquatement aux préoccupations soulevées dans leurs circonscriptions.
Publicité
«On ne veut pas juste du superficiel», mentionne un des élus sondés. «Quand tu n’es pas capable de donner une réponse... Il y a des médecins qui ne comprennent pas, qui s’inquiètent. Et là, ce sont les syndicats qui mènent la barque.»
La démission du ministre Carmant, ex-ministre responsable des Services sociaux, vient miner leurs efforts et complexifier leur travail.
L’ex-caquiste Maïté Blachette Vézina a d’ailleurs affirmé à notre Bureau parlementaire que d’autres départs risquent de survenir.
«Moi, ça fait juste me conforter encore plus dans ma décision d’avoir quitté ce leadership qui est très autoritaire», a-t-elle déclaré.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Les étudiants en médecine poursuivent le gouv.: «On est découragés», dit la VP de la FMEQ
Dubé défendu
En parallèle, le ministre Dubé continue tout de même de jouir d’un fort ascendant sur le caucus et sur le premier ministre.
«Christian est le député le plus disponible et il est toujours prêt à nous informer, même si son ministère est le plus gros. Son absence est vraiment un détail», a affirmé un député à notre Bureau parlementaire.
«Je comprends facilement que Christian ait été absent compte tenu de sa grande disponibilité médiatique. J’ai tout en main pour bien faire mon travail et je suis bien soutenu par le cabinet du ministre de la Santé», a plaidé un autre élu.
Un député a aussi rappelé que la loi a été adoptée en caucus et qu’à l’époque personne ne s’y opposait.
– Avec la collaboration de Patrick Bellerose
![[image]](images/uploaded/20251104133408690a00d056c87.jpg)