Avatar

Élections aux USA: Les Démocrates passent la gratte (Forum)

par Blake, mercredi 05 novembre 2025, 00:18 (il y a 1 jour, 14 heures, 31 minutes) @ Dédé

Il y avait des élections locales ce soir aux États-Unis. Un avant-goût des élections midterms.

Victoire des démocrates
La démocrate Abigail Spanberger a été élue mardi gouverneure de l'État de Virginie, selon les projections de NBC News, de CNN et de CBS News.

Ancienne agente de la CIA de 46 ans, Abigail Spanberger partait largement favorite des sondages pour devenir la première femme gouverneure de cet État de la côte est, dirigé par le républicain Glenn Youngkin au cours des quatre dernières années, mais jamais remporté par Donald Trump lors d'une présidentielle.

Par ailleurs, dans le New Jersey, la démocrate Mikie Sherrill a aussi largement remporté son élection et deviendra la prochaine gouverneure de cet État de la côte est de plus de 9 millions d'habitants.

Cette ancienne pilote d'hélicoptère dans la marine américaine, âgée de 53 ans, est également classée parmi les modérés du Parti démocrate. Elle avait fait campagne sur le coût de la vie, et notamment la hausse des prix de l'électricité, tout en brocardant le soutien apporté par le président républicain à son adversaire, Jack Ciattarelli.

Le New Jersey était déjà dirigé depuis huit ans par un démocrate, le gouverneur Phil Murphy, et n'a jamais été remporté par Donald Trump lors d'une élection présidentielle. Mais le milliardaire républicain y avait considérablement réduit l'écart en 2024, notamment auprès des électeurs hispaniques.

Alors que Donald Trump fêtera mercredi le premier anniversaire de sa victoire à la présidentielle, les premiers résultats de la soirée électorale sonnent comme un revers pour le milliardaire républicain en ce début de second mandat, marqué par sa volonté de repousser les limites du pouvoir exécutif.

Les démocrates fument Donald Trump et les républicains extrémistes à travers le pays, s'est réjoui sur X le ténor démocrate Hakeem Jeffries. Le Parti démocrate est de retour, a ajouté le chef de la minorité à la Chambre des représentants.

À l'autre bout du pays, les Californiens votent sur l'autorisation d'un redécoupage de la carte électorale de l'État qui favorisera le Parti démocrate, en réponse à une initiative trumpiste similaire au Texas.

Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain.

L'élu local de 34 ans a devancé l'ancien gouverneur de l'État, le centriste Andrew Cuomo, et le républicain Curtis Sliwa, selon plusieurs médias américains après les premiers décomptes de voix. Zohran Mamdani deviendra le 1er janvier le premier maire musulman de la plus grande ville des États-Unis.

Le soutien de Donald Trump à son principal adversaire, concédé du bout des lèvres, n'a donc pas été favorable, ou n'a pas suffi, à l'ex-gouverneur. Pas plus que l'appel du président aux électeurs juifs à faire barrage au candidat musulman.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2205457/mamdani-trump-elections-mairie-de-new-york

[image]

_______________

Très bonne nouvelle, le gros doit chier des grosses taques ! :mdr:

J'ai hâte de voir à la mi-mandat. Tu savais que le gros crisse n'aidera pas les plus démunis tant et aussi longtemps la levée du blockout actuel au sénat ? Ça va l'aider ça ! :D


Malheureusement, ça ne change rien pour le block out mais il y a un juge qui a ordonné à Trump d'aider les plus démunis malgré le block out. Reste à voir s'il va accepter la décision et procéder. Les Républicains doivent capoter. Le gros taco n'aura pas le choix d'essayer de bloquer les élections midterms pour garder le pouvoir cat s'il perd la Chambre et le Sénat, il ne pourra plus rien faire à moins de gouverner par décrets.

_____________

Sans doute des déchets...oups...des décrets pour faire chier ! :D

:D


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum