Avatar

Des cochons de la Mauricie ! (Forum)

par Dédé, jeudi 06 novembre 2025, 17:41 (il y a 1 heures, 52 minutes)

Source : Mauricie: plus d'une centaine de dépotoirs clandestins à nettoyer

[image]

Amélie St-Yves
Jeudi, 6 novembre 2025 16:59

MISE À JOUR Jeudi, 6 novembre 2025 16:59

La Mauricie se classe au deuxième rang des régions du Québec qui comptent le plus de dépotoirs clandestins, une position qui souligne l’urgence de préserver la propreté de nos forêts.

Pendant que les déchets s’accumulent, les factures pour le nettoyage augmentent aussi. Peu importe depuis combien de temps ces déchets sont là, il faut les ramasser, et les découvertes peuvent être surprenantes.

[image]

«C'est arrivé que j'ai trouvé un piano, une table de billard, on a trouvé tout le nécessaire pour monter une piscine: les poteaux de piscine, la tôle de la piscine. En plein milieu de la forêt, on trouve de tout», résume le technicien en aménagement du territoire Mathieu Bouchard-Lamy.

[image]

Une facture salée

Chaque dépotoir illicite peut facilement coûter plusieurs milliers de dollars à l'État, particulièrement dans des cas où de la machinerie est nécessaire.

«Il va falloir réaménager des chemins pour accéder au dépotoir et pouvoir procéder au nettoyage», explique Flavie Armand, directrice régionale pour la gestion du territoire public, au ministère des Ressources naturelles et des Forêts.

La Mauricie est la deuxième région du Québec qui abrite le plus grand nombre de dépotoirs clandestins, 144 précisément, après l'Abitibi-Temiscamingue qui en dénombrait 510 au 31 mars dernier.

Cette année, le ministère a supervisé les opérations de nettoyage sur 18 de ces sites pollués.

[image]

À la grandeur du Québec, on en compte de plus en plus. Le ministère en a répertorié 1009 en 2022-2023, 1147 en 2023-2024, et 1291 en 2025.

Un appel à la sensibilisation sur l'utilisation des terres publiques a été lancé.

Le gouvernement du Québec a payé 1,7 millions $ au cours des cinq dernières années pour assurer le nettoyage des dépotoirs clandestins dans la province.

[image]

C'est ça les dretteux qui se câlissent de l'environnement, plutôt de payer pour envoyer ces déchets, ils crissent ça dans l'environnement et au diable que pourra. :enrage:

Et qui va payer pour ça, nos taxes tabarnack ! :enrage:

Pas de danger qu'ils se fassent pogner sur le fait, des sti d'hypocrites du genre ne se font jamais pogner.

Et ce n,est pas juste en Mauricie là, c'est partout au Québec.

Québec, la plus poubelle province ! :boss:

Dédé


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum