Avatar

Question de temps pour que Polidecul soit évincé ! (Forum)

par Blake, jeudi 06 novembre 2025, 21:47 (il y a 3 heures, 32 minutes) @ Dédé

Source : Le Parti conservateur en perdition

[image]

Loïc Tassé
Jeudi, 6 novembre 2025 15:30

MISE À JOUR Jeudi, 6 novembre 2025 15:30

Les conservateurs poussent de grands cris pour dénigrer le nouveau budget des libéraux de Mark Carney. En réalité, ce budget n’est ni génial, ni abominable.

Il est difficile savoir ce que les conservateurs auraient fait de mieux dans les circonstances.

Certes, le Parti conservateur propose d’appliquer ses vieilles recettes comme la réduction des impôts ou l’abolition des taxes sur les aliments et les logements, mais avec quelles coupures de programmes?

A contrario, le Bloc Québécois, fidèle à sa ligne politique, a avancé des objectifs budgétaires prioritaires. Carney n’a manifestement fait aucun effort pour les rencontrer. Le Bloc avance donc en terrain solide pour voter contre le budget.

Quant aux néodémocrates, ils sont engagés dans une course à la chefferie et qui n’ont pas d’argent. Ils tentent avec des arguments spécieux de justifier leur appui au budget ou leur bienveillante abstention au moment du vote.

Incapables tabler sur les faiblesses

Les conservateurs auraient pu profiter de l’ambivalence de ce budget.

Mais il appert de plus en plus que Pierre Poilievre est incapable d’exploiter la faiblesse relative des libéraux.

Pire, un de ses députés, Chris d’Entremont, vient de joindre les rangs libéraux. D’Entremont laisse entendre que d’autres députés conservateurs pourraient poser le même geste.

Faut-il rappeler que les libéraux ne sont qu’à deux sièges de la majorité?

La crise du parti conservateur tient à plusieurs facteurs. Cependant, la cause principale de la dérive des conservateurs réside dans la faiblesse de Poilievre.

Mauvais chef

Poilievre est un mauvais dirigeant.

Il ne possède ni l’éducation, ni l’expérience requises pour devenir premier ministre du Canada. Il manque aussi de charisme.

Ces lacunes apparaissent de plus en plus dans ses déclarations. Ressasser sans cesse que les conservateurs défendent le «gros bon sens» mène à retourner cette belle expression contre eux.

Pourquoi ne le pratiquent-ils pas eux-mêmes ce gros bon sens et pourquoi ne se débarrassent-ils donc pas de leur mauvais chef?

Les sondages montrent d’ailleurs que s’il y avait des élections demain, les libéraux les remporteraient probablement, avec un gouvernement majoritaire.

À écouter Poilievre, on pourrait croire qu’il n’est rien arrivé de particulier aux États-Unis cette année.

Donald qui vous avez dit? Quels tarifs douaniers? Quelles nouvelles menaces économiques contre le Canada? Quelles menaces militaires?

Mais le déficit par-contre! Oh l’horrible déficit qui fait augmenter la proportion de la dette de 41,9% à 43,3% du PIB! Poilievre, lui, proposait de la faire passer à environ 42,6%. Une grosse différence, n’est-ce pas?

Tellement grosse que la cote de crédit du Canada est demeurée inchangée et que la bourse est restée calme.

Par affinité avec Donald Trump, par manque d’éducation ou par déni, Poilievre minimise les problèmes réels auxquels le Canada fait face.

Tant pis pour les conservateurs.

De toutes manières, Poilievre n’est qu’à deux députés de se faire remercier.

[image]

Je sais que Blake en a fait mention la semaine passée mais il semble de plus en plus probable que Poildecul ne fait plus l'unanimité au sein du parti Conservateur du Canada. Selon la tendance, des députés du PCC se transfusent pour le PLC, suivant leur collègue Chris d'Entremont qui est passé au PLC.

Quin quin quin pis requin mon Poildecul ! :coupiedaucul:

:charlemagne:

Dédé

Un autre vient de quitter le navire mais pas pour rejoindre le PLC. Donc, il manque 1 seul député à Carney pour être majoritaire.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum