«NON À LA LOI 2!»: une vague de colère Centre Bell (Forum)
https://www.journaldemontreal.com/2025/11/09/non-a-la-loi-2--une-vague-de-colere-medica...
«NON À LA LOI 2!»: une vague de colère médicale déferle au Centre Bell
arianne Lafleur
Dimanche, 9 novembre 2025 15:05
MISE À JOUR Dimanche, 9 novembre 2025 15:05
PARTAGE
Plus de 10 000 médecins, résidents et étudiants ont paqueté le Centre Bell dimanche pour montrer leur solidarité contre la loi 2 du gouvernement québécois.
«Il n’y a pas de fraction générationnelle aujourd’hui. On pousse tous dans la même direction. [...] Le gouvernement misait sur la division du corps médical, mais il a fait fausse route!» s’est exclamé l’animateur Pierre-Yves Lord devant une foule survoltée.
Publicité
Pancartes aux slogans accrocheurs, carrés bleus épinglés aux chandails et ambiance déchaînée... La grogne était palpable, mais un puissant élan de solidarité se faisait surtout ressentir entre les quatre murs de l’aréna.
L’ambiance était survoltée dimanche après-midi lors du rassemblement pour contester la loi 2 au Centre Bell.
L’ambiance était survoltée dimanche après-midi lors du rassemblement pour contester la loi 2 au Centre Bell. Photo MARIANNE LAFLEUR
L’événement a débuté avec un montage vidéo du premier ministre Legault et du ministre de la Santé Christian Dubé qui a été vivement hué. L’animateur a ensuite pris la parole, soulignant le travail exceptionnel des médecins du Québec.
«NON À LA LOI 2», ont scandé avec fougue les manifestants avant les prises de parole des différentes fédérations de médecins du Québec.
«Dans l’avenir, notre devoir ne s’arrêtera pas à soigner les patients. Nous devrons aussi soigner le système de santé», a prononcé Félicia Harvey, la vice-présidente de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), avant de souligner que la relève médicale avait plein de solutions à proposer au gouvernement.
La Fédération des médecins résidents du Québec, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) étaient aussi rassemblées.
Soutien du public
Sur place, des professionnels de la santé étaient présents, mais aussi de nombreux citoyens venus exprimer leur soutien, et ce, malgré la neige et le froid qui se sont pointés le bout du nez.
«Quand j’ai entendu ce qui se passait, j’ai trouvé ça affreux. Ça ne concerne pas seulement un salaire ou une profession. C’est une question de vie, de droits humains. Je refuse de fermer les yeux là-dessus», confie au Journal Stella Thibault, une Montréalaise venue manifester devant le Centre Bell avant son ouverture.
Publicité
Stella Thibault (au centre) est une citoyenne venue soutenir les médecins.
Stella Thibault (au centre) est une citoyenne venue soutenir les médecins. Photo MARIANNE LAFLEUR
Dimanche matin, la FMEQ sonnait déjà l’alarme, implorant le gouvernement Legault de suspendre la loi, quelques heures avant la grande mobilisation.
Selon l’organisation, cette mesure législative risque de compromettre la qualité des soins offerts à la population.
«Cette fois, on ne paie pas juste pour nos salaires, on paie vraiment pour l’accessibilité aux soins pour le patient», a affirmé au Journal Ghislain Cournoyer, hématologue spécialiste depuis 20 ans.
Izabela Tarasiewicz, Geneviève Laforest et Ghislain Cournoyer, tous les trois médecins.
Izabela Tarasiewicz, Geneviève Laforest et Ghislain Cournoyer, tous les trois médecins. Photo MARIANNE LAFLEUR
Loi vivement contestée
Adoptée sous bâillon le 25 octobre dernier, la loi 2 modifie le mode de rémunération des médecins, en leur imposant des cibles de performance et en prévoyant de possibles sanctions en cas de rupture de service.
Suscitant la grogne auprès des fédérations médicales, la FMOQ, la FMEQ et la FMSQ ont entrepris de contester la loi devant les tribunaux.
Depuis son adoption, de plus en plus de médecins expriment leur intention d’aller pratiquer ailleurs au Canada.
Quelques heures avant la manifestation, l’Ontario Physicians Recruitment Alliance, un organisme chargé de coordonner l’embauche de médecins afin d’améliorer l’accès aux soins de santé en Ontario, menait justement une opération de recrutement près du Centre Bell.
Fil complet:
- Manif des Médecins au Centre Laid -
Jéromec,
09/11/2025, 20:31
- «NON À LA LOI 2!»: une vague de colèrem Centre Bell -
Jéromec,
09/11/2025, 20:49
- «NON À LA LOI 2!»: une vague de colère Centre Bell -
Jéromec,
09/11/2025, 21:09
- «NON À LA LOI 2!»: une vague de colère Centre Bell -
Jéromec,
09/11/2025, 21:15
- le Ygreck à Dédé! Et V'lan dans les dents au Centre bell! - Jéromec, 10/11/2025, 12:27
- «NON À LA LOI 2!»: une vague de colère Centre Bell -
Jéromec,
09/11/2025, 21:15
- «NON À LA LOI 2!»: une vague de colère Centre Bell -
Jéromec,
09/11/2025, 21:09
- La CAQ perd la bataille de l’opinion publique - Jéromec, 11/11/2025, 18:15
- «NON À LA LOI 2!»: une vague de colèrem Centre Bell -
Jéromec,
09/11/2025, 20:49