Faites-moé pas chier avec l'environnement ! (Forum)
AFP
Mercredi, 12 novembre 2025 19:40MISE À JOUR Mercredi, 12 novembre 2025 19:40
Les émissions de dioxyde de carbone issues des énergies fossiles devraient atteindre un nouveau record en 2025, selon une étude scientifique de référence qui confirme jeudi qu’il sera quasiment «impossible» de limiter le réchauffement planétaire à moins de 1,5 °C.
Selon le Global Carbon Project, mené par 130 scientifiques internationaux et publié comme chaque année alors que les nations sont réunies pour la conférence de l’ONU sur le climat (COP30), les émissions de CO2 issues du charbon, du pétrole et du gaz fossile seront supérieures en 2025 de 1,1 % à celles de l’année précédente, pour atteindre 38,1 milliards de tonnes (GtCO2).
«C’est plus que la moyenne de progression annuelle de ces dix dernières années, qui était de 0,8 %», note l’étude, indiquant que ces émissions sont maintenant 10 % plus élevées qu’elles ne l’étaient en 2015, année de l’accord de Paris, qui ambitionnait de limiter le réchauffement à 2 °C voire 1,5 °C par rapport à la période préindustrielle.
Même si les émissions ont baissé dans plusieurs pays, notamment sous l’effet du développement des énergies renouvelables, de l’électrification des véhicules ou de la baisse de la déforestation, «collectivement, le monde n’est pas à la hauteur», a souligné auprès de l’AFP Glen Peters du Centre pour la recherche internationale sur le climat.
«Chacun doit faire sa part, et tous doivent faire davantage».
Budget carbone quasi épuisé
L’étude, attendue comme aux COP précédentes pour une première estimation du dérapage climatique mondial pour l’année en cours, estime que la quantité de CO2 restante pour tenir la limite de 1,5 °C est de 170 milliards de tonnes (GtCO2).
«Cela équivaut à quatre années d’émissions au rythme actuel avant que le budget alloué à la limitation du réchauffement à 1,5 °C ne soit épuisé. C’est donc, en pratique, impossible», conclut Pierre Friedlingstein, de l’université d’Exeter, qui a dirigé l’étude.
Ce constat d’échec s’est imposé tout au long de l’année 2025, reconnu désormais par l’ONU, des climatologues, le président du Giec et les participants de cette COP. L’objectif est désormais de faire en sorte que le dépassement soit temporaire, mais cela pourrait se compter en décennies.
Sur la trajectoire actuelle, le monde se réchaufferait de 2,3 à 2,5 °C d’ici la fin du siècle si les pays tiennent leurs engagements, a estimé l’ONU juste avant le rendez-vous de Belem.
L’ordre de grandeur est similaire (2,6 °C d’ici 2100) dans les calculs publiés jeudi aussi par le Climate Action Tracker.
Les dernières annonces des pays «ne changent rien», conclut le groupe.
Nouveau record pour le charbon
En 2025, les émissions liées spécifiquement à la combustion de charbon atteindront un nouveau record, progressant de 0,8 % au niveau mondial, portées notamment par les hausses enregistrées aux États-Unis et en Inde.
Les rejets liés au pétrole et au gaz progressent également, de respectivement 1 et 1,3 %. Sur le gaz, les émissions «semblent revenir à la tendance de croissance persistante qui prévalait avant l’invasion russe de l’Ukraine», signale l’étude.
Par régions, les États-Unis et l’Union européenne ont inversé la tendance à la baisse observée ces dernières années, enregistrant une hausse de leurs émissions, de respectivement 1,9 % et 0,4 %, en partie liée à des hivers plus frais qui ont stimulé la demande de chauffage.
Les émissions de la Chine, pays le plus pollueur, semblent se stabiliser (+0,4 %), mais selon M. Peters, l’incertitude quant aux politiques menées par le pays rend prématurée l’affirmation selon laquelle un pic aurait été atteint.
Voyons, kossé ça ces élucubrations de ces scientifiques aux allures de bonhomme Septheure sti !
Voyons, tout va bien à part que les vaches se font ramasser avec la grange par les ouragans, que les poissons changent de lacs durant les inondations et que les poissons ont des pattes qui poussent avec le nombre de sécheresse par année depuis quelques années. Alors, qu'on ne vienne pas me faire chier avec l'environnement sti !
J'ai acheté un gros pickup pour tirer ma caravane de 35 pieds et ça roule au gaz, pas avec du diesel sti, du rouge sans plomb crisse. Alors c'est important le pétrole, il va toujours en avoir. C'est comme cette crisse de loi de fif de câlisse que les pailles sont toutes en carton tabarnack, au lieu du plastique. Crisse, le carton vient mou et quand tu aspires ton coke, ben crisse la paille ressemble à du papier cul sti et c'est dégueux tabarnack.
Si la terre produit du pétrole, c'est signe que c'est normal de l'utiliser calvaire, alors qu'on nous crisse patience avec ces sti insinuations de la gogauche moumounne de ciboire !
THINK BIG STI !

Fil complet:
- Faites-moé pas chier avec l'environnement ! -
Dédé,
12/11/2025, 21:26
- Faites-moé pas chier avec l'environnement ! - Blake, 13/11/2025, 00:25
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu375.jpg)
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)


