Avatar

Un coucou devra faire de la prison ! (Forum)

par Blake, jeudi 13 novembre 2025, 20:02 (il y a 5 jours) @ Dédé

Source : Il avait bafoué les mesures sanitaires durant la pandémie de la COVID-19: il écope de 56 jours de prison pour ne pas avoir payé ses amendes

Patrick Émond avait fait parler de lui pour un gym clandestin sur la Rive-Sud de Montréal durant la période d’urgence sanitaire au Québec

[image]

Michael Nguyen
Jeudi, 13 novembre 2025 15:30

MISE À JOUR Jeudi, 13 novembre 2025 15:30

Un entrepreneur qui avait bafoué les mesures sanitaires en ouvrant un gym clandestin pendant la pandémie refuse toujours de payer ses amendes, si bien qu’il devra faire 56 jours de prison jusqu’à ce que sa dette soit remboursée.

«Le salaire minimum étant de 16,10$ par heure, une journée d’incarcération équivaut à une somme de 128$. Une détention de 56 jours lui permettrait donc d’acquitter la somme de 7201,50$», a récemment expliqué la juge de paix Isabelle Lafrenière, au palais de justice de Longueuil.

Patrick Émond, 54 ans, n’aura finalement pas réussi à éluder le percepteur des amendes, qui lui réclame des milliers de dollars pour des infractions à la Loi sur la santé publique.

L’affaire remonte au printemps 2021, alors que l’État avait décrété la fermeture de commerces, en raison de la pandémie de la COVID-19 qui faisait alors rage. Les salles d’entraînement ne faisaient alors pas exception.

Quatre amendes

S’opposant aux mesures sanitaires, Émond les avait alors défiées en aménageant en gym clandestin un local de l’arrondissement de Saint-Hubert, sur la Rive-Sud de Montréal.

La Cour du Québec lui avait ordonné de mettre la clé sous la porte, mais Émond en avait fait fi, préférant même lancer sur les réseaux sociaux une invitation à venir s’entraîner chez lui.

«La visite par les policiers révèle la présence de plusieurs personnes qui commettent diverses infractions à la Loi sur la santé publique», peut-on lire dans un document de cour.

Émond a alors prétendu qu’il était chez lui. Peu après, il plaidait qu’il s’agissait d’un local commercial, et que ses invités étaient en fait des gens qui avaient un bail dans l’immeuble, laissant croire qu’ils étaient donc autorisés à être sur place.

Ces arguments n’ont pas été assez convaincants puisque Émond a écopé de quatre constats d’infraction totalisant 4000$, en plus des frais.

Tout pour ne pas payer

Mais depuis, Émond refuse obstinément de payer ses constats d’infraction.

«Lors d’échanges avec une perceptrice des amendes [...] il dit qu’il refuse de le faire et qu’il ne paiera jamais», a noté la juge de paix.

Émond s’est alors fait proposer d’effectuer des travaux compensatoires, afin de s’acquitter de sa dette. Mais l’entrepreneur a rejeté cette option, sous prétexte qu’il estimait être innocent.

Un huissier a ensuite tenté de saisir des biens pour se payer, mais il n’y en avait pas. Quant au numéro de compte de banque donné par Émond, il n’existait pas.

À court de solutions, le percepteur des amendes a ainsi saisi les tribunaux, en demandant de l’emprisonnement. Et dans ce cas-ci, la demande était justifiée, a conclu la cour.

Et comme les amendes datent de plusieurs années, les intérêts ont couru, si bien qu’il doit maintenant 7201$. Émond, qui n’était pas présent à la cour, devra donc être incarcéré pour 56 jours à la place.

[image]

Il me semble que ça pris beaucoup de temps avant que ce coucou soit enfin jugé à payer les amendes qu'il a reçu durant la pandémie.

Malgré tout, il ne paiera pas tout car au 2 tiers de sa peine, il sera libéré. Ce qui revient en bout de ligne, qu'il ne paiera pas ces dites amendes. Oui certes qu'il aura un dossier pénal mais au bout d'un an, il pourra initier un pardon !

Tout cas, un vrai cirque !

Dédé


Il a sûrement un revenu pour vivre donc pourquoi ne pas prendre directement sur son revenu? Quel niaisage de notre justice, c'est pas croyable.

____________________

Ça ne me surprendrait pas que son revenu soit de l'aide sociale !


Alors le gouvernement pourrait en retirer une partie pour qu'il paie sa dette.

________________

C'est insaisissable sauf lorsqu'il y a un trop payé.

Ah! Je savais pas. Il s'en tire à bon compte le coucou.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum