La guenille rouge brûle, Rizqy écope ! (Forum)
Geneviève Lajoie et Nicolas Lachance
Mardi, 18 novembre 2025 11:29MISE À JOUR Mardi, 18 novembre 2025 11:29
C'est la crise chez les libéraux: après avoir suspendu Marwah Rizqy du caucus pour un «bris de confiance», Pablo Rodriguez nomme André Fortin comme nouveau chef parlementaire.
Rien ne va plus chez les rouges. Le capitaine du Parti libéral du Québec a chassé la députée de Saint-Laurent, qui le représentait à l’Assemblée nationale et donnait la réplique au premier ministre François Legault durant la joute politique.
Pablo Rodriguez n’a pas digéré que Marwah Rizqy limoge sans prévenir sa directrice de cabinet, Geneviève Hinse, une proche du chef libéral. «Ça a été une surprise totale pour moi, pour les membres du caucus également», a-t-il expliqué, dans une brève mêlée de presse.
Surtout qu'il n'a n'a pas la moindre idée du motif à l'origine du congédiement de sa collaboratrice de longue date. «Je n'en ai aucune idée», a-t-il dit.
Le chef libéral estime que la suspension de la députée de Saint-Laurent était nécessaire pour assurer la cohésion et le bon fonctionnement du caucus libéral à l'Assemblée nationale. Mais c'est un coup dur pour le PLQ, en seconde place dans les intentions de vote à un an des élections.
«C'est dommage parce que les choses vont honnêtement très bien. Le caucus est un 100% derrière moi totalement», a assuré Pablo Rodriguez.
Une réunion au sommet entre les deux politiciens a eu lieu plus tôt en matinée à Montréal. Le tête-à-tête n'a duré qu'une dizaine de minutes. Marwah Rizqy était accompagnée d'un avocat pour l'occasion et n'aurait pas voulu s'avancer sur les raisons qui l'ont conduit à limoger sa directrice de cabinet, prétextant vouloir «protéger» son chef.
Marwah Rizqy soupçonnait Geneviève Hinse d’avoir utilisé des fonds publics de l’Assemblée nationale pour financer des activités partisanes du chef en régions, selon une source libérale. La députée est «suspendue pour une durée indéterminée, le temps que d'autres conversations aient lieu», précise-t-on en coulisses.
Son conjoint, le député libéral de Jacques-Cartier, Gregory Kelley, n'a pas participé à la rencontre virtuelle du caucus mardi avec ses collègues.
Le député de Pontiac André Fortin étant nommé chef parlementaire, c'est Marc Tanguay qui hérite du poste de Whip. C'est l'ancien député Patrick Huot qui assurera la direction par intérim du cabinet du chef de l'opposition, en remplacement de Geneviève Hinse.
«Nous souhaitons vous informer que Mme Geneviève Hinse, directrice de cabinet, n’est plus à l’emploi du cabinet de la cheffe de l’Opposition officielle, et ce, à compter de maintenant», a sèchement écrit la cheffe parlementaire aux élus libéraux, dans une missive obtenue par notre Bureau parlementaire. Au même moment, une lettre a été envoyée à Mme Hinse lui reprochant une «faute grave», sans plus d'explication.La députée de Saint-Laurent s'est pointée au bureau de Pablo Rodriguez en présence d'un avocat.
Le chef libéral a alors annulé toutes ses activités prévues mardi en Outaouais. Geneviève Hinse est une proche du chef du PLQ, elle travaillait notamment dans son équipe lorsqu'il était ministre à Ottawa et a déjà été candidate pour le PLC. Elle avait été nommée directrice de cabinet de Marwah Rizqy, puisque Pablo Rodriguez n’est pas élu.
Les relations entre les deux femmes étaient tendues depuis quelques semaines. Mais les choses se sont gâtées à la fin de la semaine dernière.
La cheffe libérale aurait elle-même pris la décision de se séparer de Mme Hinse et de la remplacer par Isabelle Lord. Ni le chef Pablo Rodriguez, ni les officiers du parti, ni les membres du caucus n’avaient été informés.
Selon notre Bureau d'enquête, le Directeur général des élections (DGE) aurait été saisi d'informations au sujet de Mme Hinse.
- Avec la collaboration de Félix Séguin, Bureau d'enquête
Mme Rizqy n'aurait pas fait ce geste pour rien et si elle l'a fait, c'est sans doute pour une très bonne raison et qu'elle a sans doute averti Mme Hinse de se conformer aux règles du parti avant de la limoger pour une faute grave.
Pablo semble ne pas avoir vu du même œil mais étant habitué de crosser le bon peuple lorsqu'il était au PLC de Trudeau, ça l'a certainement chatouillé que Mme Rizqy s'en prenne à sa Whip et a décidé de suspendre Marwah, la cheffe parlementaire qui n'avait pas sa langue dans sa poche.
Signe comme quoi le PLQ a encore un problème de se crosser l'un et l'autre !
Le pire, le conjoint de Mme Rizqy n'a même pas essayé de défendre sa conjointe, beau parti le PLQ !
Chose certaine, le torchon rouge brûle et Mme Rizqy ne laisserait pas les choses se passer ainsi, c'est une vraie pitbull.
Histoire à suivre.
Dédé
Bien hâte de voir la suite de ça car il semble que Maria Rizqy est allée rencontrer Rodriguez en après-midi avec un avocat.

Fil complet:
- La guenille rouge brûle, Rizqy écope ! -
Dédé,
18/11/2025, 19:37
- le Ygreck à Dédé, tir ami Libéral - Jéromec, 18/11/2025, 19:49
- La guenille rouge brûle, Rizqy écope ! -
Blake,
18/11/2025, 20:57
- La guenille rouge brûle, Rizqy écope ! - Dédé, 18/11/2025, 21:06
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu387.jpg)
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)

