Implants mammaires, un risque de santé à long terme ! (Forum)
Source : Des seins volumineux, mais parfois dangereux
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu397.jpg)
Hugo Dumas La Presse
Publié hier à 5 h 00
La milliardaire Kylie Jenner, une des influentes membres de la famille Kardashian, a candidement dévoilé sur Instagram la « recette » de sa poitrine pigeonnante et volumineuse : « 445 cc, profil modéré, la moitié de l’implant sous le muscle, silicone, Dr Garth Fisher, j’espère que ça vous aide » !
La chirurgie plastique, notamment l’augmentation mammaire, l’opération esthétique la plus pratiquée, ne figure plus au registre des sujets tabous chez les stars d’Hollywood ni chez les vedettes du Québec, d’ailleurs.
Mais ces prothèses remplies de silicone ou d’eau saline qui gonflent les seins de nombreuses patientes causeraient-elles aussi des maladies auto-immunes, que la science tarde à reconnaître ? Voilà la quête de la médecin de famille Isabelle Gaston, 53 ans, dans son éclairant documentaire Inoffensifs, mes implants ?, que Radio-Canada et Tou.tv relaieront lundi à 20 h.
Oui, il s’agit de la même Isabelle Gaston qui a perdu, en février 2009, ses deux jeunes enfants Olivier et Anne-Sophie, âgés de 5 ans et 3 ans, assassinés par son ex-conjoint, le cardiologue Guy Turcotte.
En 2008, alors que son couple battait de l’aile, Isabelle Gaston, qui avait alors 35 ans, est passée sous le bistouri pour obtenir des seins plus fermes et compacts. Ce qu’elle ignorait ? Les implants mammaires texturés de la société Allergan qu’elle a portés pendant 15 ans lui ont empoisonné le corps sans qu’elle le sache.
Santé Canada reconnaîtra en 2019 un lien entre ces implants spécifiques et une forme rare de cancer qui touche le système immunitaire, soit le lymphome anaplasique à grandes cellules.
« On a pris mes enfants. On a pris ma vie privée. C’est pas vrai que, pour une fois que j’ai retrouvé du bonheur avec Xavier, que là, je vais perdre ma santé », confie Isabelle Gaston dans ce documentaire de 52 minutes, que produit Julie Snyder pour Radio-Canada.
Le Xavier dont Isabelle Gaston parle, c’est son adorable fils de 7 ans. Isabelle Gaston a un nouveau conjoint qui préfère rester dans l’ombre, elle n’est plus urgentologue et travaille maintenant comme médecin de famille dans un CLSC de l’est de Montréal.
« Pendant des années, j’ai voulu mourir pour aller rejoindre mes enfants. À partir du moment où tu redeviens maman, ta vision complète de la vie change », enchaîne Isabelle Gaston en fixant la caméra.
Faiblesse musculaire, doigts enflés ou raides, brouillard mental, fatigue chronique, sécheresse oculaire, Isabelle Gaston, qui est médecin, je le rappelle, soupçonnait des effets de la périménopause, alors qu’elle souffrait de la « maladie des implants mammaires », qui n’est pas encore reconnue officiellement.
Dans Inoffensifs, mes implants ?, Isabelle Gaston rencontre une dizaine de femmes qui ont choisi « l’explantation », comme elle, et dont les douleurs physiques ont disparu après le retrait de leurs prothèses mammaires.
La caméra suit Isabelle Gaston le jour où elle a été explantée, soit le 29 juillet 2023, une procédure qui lui a coûté 17 000 $ de sa poche en incluant le redrapage. Aujourd’hui, elle ne porte plus de soutien-gorge et son 38D se tient très bien, précise-t-elle.
Isabelle Gaston expose sa poitrine cicatrisée dans son documentaire et se montre à la fois vulnérable et pugnace.
Pourquoi les femmes ne reçoivent-elles pas toute l’information pertinente avant de s’allonger sur la table d’opération ? Pourquoi les chirurgiens ne parlent-ils jamais de cette fameuse maladie des implants mammaires, qui n’est pas « juste dans la tête » de nombreuses patientes ? Et pourquoi le Canada demeure-t-il le seul pays du G7 à ne pas tenir de registre national pour ce type de prothèses ?
Le Dr Stephen C. Nicolaidis se spécialise dans l’explantation.
La Dre Isabelle Gaston s’entretient aussi avec un chirurgien montréalais, le Dr Stephen C. Nicolaidis, qui se spécialise dans l’explantation et qui a soulagé plus de 1000 femmes de leurs prothèses mammaires dans les sept dernières années.
La maladie auto-immune des implants mammaires ne découle pas d’une prothèse défectueuse qui se serait brisée ou qui aurait coulé dans le corps de la patiente. La simple membrane de silicone qui forme l’implant peut provoquer ces réactions immunitaires incommodantes, voire handicapantes.
Tous les ans au Québec, entre 8000 et 8500 femmes subissent une intervention chirurgicale des seins. Cette opération est quasiment devenue banale et les réseaux sociaux fourmillent de photos et de vidéos de clientes hyper satisfaites de leur nouvelle poitrine pulpeuse. Peu d’influenceuses exposent cependant les effets sournois – et souvent silencieux – de leur opération.
L’idée du documentaire Inoffensifs, mes implants ? a germé lors d’une soirée sur la terrasse de Julie Snyder, à Outremont. La démone trinquait alors avec son amie Isabelle Gaston et lui exposait ses complexes par rapport à sa petite poitrine. L’animatrice et productrice songeait à recevoir de « petits implants » pour que ses seins se tiennent seuls, sans l’aide d’une brassière, rappelle Julie Snyder.
Isabelle Gaston l’en a dissuadée. « Mon complexe n’est pas parti, mais je ne peux pas imaginer que j’aurai des implants un jour », note Julie Snyder, qui a ainsi reporté ce projet cosmétique à la semaine des quatre jeudis. Il n’y aura donc pas de Jour J pour Julie sous le bistouri.
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)
Il n'y a pas les chiffres de pourcentage pour les femmes atteintes de maladie par la pose d'implants mammaires mais j'imagine qu'il doit en avoir beaucoup qui ont sans doute souffert physiquement à la suite de cette chirurgie esthétique. Néanmoins, cet article par une interview avec la docteur Gascon, ancienne urgentologue du CH l'Hôtel-Dieu de St-Jérôme, avait choisi de se faire mettre des implants mammaires et se pose la question pourquoi que les femmes ne reçoivent-elles pas d'information pertinente avant de procéder à la chirurgie.
Évidemment, c'était avant que les informations soient en lien sur la page web de Santé Canada. Aujourd'hui, ces informations sont bien là pour mieux informer le choix à prendre pour les femmes qui désirent recevoir ces implants mammaires. Voici les informations sur cette page :
Source : Implants mammaires
Risques liés aux implants mammaires
Tout comme les autres instruments médicaux, les implants mammaires présentent des avantages et des risques. L'homologation d'un instrument médical signifie que :
les avantages sont plus grands que les risques associés à l'utilisation de l'instrument
les risques ont été réduits autant que possible par le fabricant
De nouveaux renseignements importants peuvent être découverts au sujet de l'innocuité, de l'efficacité ou de la qualité d'un instrument après son homologation. C'est pourquoi nous continuons de surveiller les avantages et les risques des produits qui sont commercialisés au Canada.
Si vous songez à obtenir des implants mammaires, discutez des risques et avantages avec votre fournisseur de soins de santé. Étudiez attentivement les renseignements fournis.
Nous vous invitons également à étudier l'information sur les risques de certains implants mammaires en particulier. Par exemple, vous pouvez :
visiter notre site Web pour trouver des renseignements sur l'innocuité
chercher les rappels et avis de sécurité du Canada qui portent sur des implants mammaires
demander à votre médecin de vous remettre le feuillet destiné aux patientes, l'étiquette destinée aux patientes et le mode d'emploi
consulter notre fiche de renseignements sur les implants mammaires
Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur les implants mammaires de chaque fabricant :
dans notre sommaire des motifs de décisions
sur l'étiquette du produit apposée par le fabricant
Risques communs et événements indésirables
Les implants mammaires sont associés à bon nombre de complications et de risques. Ces risques sont expliqués sur l'étiquette du produit, que vous pouvez obtenir auprès de votre chirurgien.
Les risques communs qui se manifestent immédiatement après l'opération comprennent les suivants :
. Douleur
. Enflure
. Saignements
. Infection bénigne ou grave
. Changements de la sensation au niveau du mamelon et du sein
Une nouvelle intervention est parfois nécessaire :
en raison d'une insatisfaction relative à la taille ou à la forme des implants
pour remédier à un événement indésirable après la procédure initiale
Parmi les événements indésirables qui peuvent survenir à cause d'implants mammaires, mentionnons :
. le positionnement incorrect de l'implant
. la rupture (l'enveloppe de l'implant se rompt ou se déchire) quand :
. les implants remplis de solution saline se dégonflent
. il se produit une rupture silencieuse des implants remplis de gel de silicone
. le raidissement ou le durcissement du tissu cicatriciel autour de l'implant (également appelé contracture capsulaire)
. un lymphome anaplasique à grandes cellules associé à un implant mammaire (LAGC-AIM), type de lymphome non hodgkinien (cancer touchant le système immunitaire) qui peut se développer à côté de l'implant
. dans de rares cas, un LAGC-AIM a entraîné la mort
Nous vous encourageons à :
étudier l'information donnée par votre fournisseur de soins de santé pour comprendre les effets indésirables susmentionnés et tout autre événement potentiel
déclarer un incident lié à un instrument médical qui découle de l'utilisation d'implants mammaires
_______________
C'est difficile pour moi de penser pour une femme mais logiquement, toute intrusion d'un corps étranger sur le corps, entraîne inexorablement des problèmes de santé, aussi minime que cela puisse se faire. J'ai eu une femme durant mon cheminement personnel, qu'elle a dû subir une explantation urgente car ses implants lui ont causé le rejet à cause de sa maladie génétique "von Willebrand" ( hémophilie ), ce qui lui a occasionné des hémorragies subséquentes. Déjà que c'était un gros risque d'avoir choisi cette chirurgie plastique, à cause de ce complexe physique qu'elle se faisait.
Oui il y a plus que le complexe physique puisque bien souvent c'est pour satisfaire l'homme dans le couple. Aussi, il se peut que la femme fasse ce choix uniquement pour obtenir un meilleur sex-appeal pour attirer les hommes vers elle. Il reste tout de même que c'est dangereux pour la santé, surtout le genre de cancer énuméré dans cet article qui peut tuer.
C'est bien pour dire, la sexualité n'a ni queue et ni tête ! 
Dédé
Implants mammaires, un risque de santé à long terme !
Source : Des seins volumineux, mais parfois dangereux
Hugo Dumas La Presse
Publié hier à 5 h 00La milliardaire Kylie Jenner, une des influentes membres de la famille Kardashian, a candidement dévoilé sur Instagram la « recette » de sa poitrine pigeonnante et volumineuse : « 445 cc, profil modéré, la moitié de l’implant sous le muscle, silicone, Dr Garth Fisher, j’espère que ça vous aide » !
La chirurgie plastique, notamment l’augmentation mammaire, l’opération esthétique la plus pratiquée, ne figure plus au registre des sujets tabous chez les stars d’Hollywood ni chez les vedettes du Québec, d’ailleurs.
Mais ces prothèses remplies de silicone ou d’eau saline qui gonflent les seins de nombreuses patientes causeraient-elles aussi des maladies auto-immunes, que la science tarde à reconnaître ? Voilà la quête de la médecin de famille Isabelle Gaston, 53 ans, dans son éclairant documentaire Inoffensifs, mes implants ?, que Radio-Canada et Tou.tv relaieront lundi à 20 h.
Oui, il s’agit de la même Isabelle Gaston qui a perdu, en février 2009, ses deux jeunes enfants Olivier et Anne-Sophie, âgés de 5 ans et 3 ans, assassinés par son ex-conjoint, le cardiologue Guy Turcotte.
En 2008, alors que son couple battait de l’aile, Isabelle Gaston, qui avait alors 35 ans, est passée sous le bistouri pour obtenir des seins plus fermes et compacts. Ce qu’elle ignorait ? Les implants mammaires texturés de la société Allergan qu’elle a portés pendant 15 ans lui ont empoisonné le corps sans qu’elle le sache.
Santé Canada reconnaîtra en 2019 un lien entre ces implants spécifiques et une forme rare de cancer qui touche le système immunitaire, soit le lymphome anaplasique à grandes cellules.
« On a pris mes enfants. On a pris ma vie privée. C’est pas vrai que, pour une fois que j’ai retrouvé du bonheur avec Xavier, que là, je vais perdre ma santé », confie Isabelle Gaston dans ce documentaire de 52 minutes, que produit Julie Snyder pour Radio-Canada.
Le Xavier dont Isabelle Gaston parle, c’est son adorable fils de 7 ans. Isabelle Gaston a un nouveau conjoint qui préfère rester dans l’ombre, elle n’est plus urgentologue et travaille maintenant comme médecin de famille dans un CLSC de l’est de Montréal.
« Pendant des années, j’ai voulu mourir pour aller rejoindre mes enfants. À partir du moment où tu redeviens maman, ta vision complète de la vie change », enchaîne Isabelle Gaston en fixant la caméra.
Faiblesse musculaire, doigts enflés ou raides, brouillard mental, fatigue chronique, sécheresse oculaire, Isabelle Gaston, qui est médecin, je le rappelle, soupçonnait des effets de la périménopause, alors qu’elle souffrait de la « maladie des implants mammaires », qui n’est pas encore reconnue officiellement.
Dans Inoffensifs, mes implants ?, Isabelle Gaston rencontre une dizaine de femmes qui ont choisi « l’explantation », comme elle, et dont les douleurs physiques ont disparu après le retrait de leurs prothèses mammaires.
La caméra suit Isabelle Gaston le jour où elle a été explantée, soit le 29 juillet 2023, une procédure qui lui a coûté 17 000 $ de sa poche en incluant le redrapage. Aujourd’hui, elle ne porte plus de soutien-gorge et son 38D se tient très bien, précise-t-elle.
Isabelle Gaston expose sa poitrine cicatrisée dans son documentaire et se montre à la fois vulnérable et pugnace.
Pourquoi les femmes ne reçoivent-elles pas toute l’information pertinente avant de s’allonger sur la table d’opération ? Pourquoi les chirurgiens ne parlent-ils jamais de cette fameuse maladie des implants mammaires, qui n’est pas « juste dans la tête » de nombreuses patientes ? Et pourquoi le Canada demeure-t-il le seul pays du G7 à ne pas tenir de registre national pour ce type de prothèses ?
Le Dr Stephen C. Nicolaidis se spécialise dans l’explantation.
La Dre Isabelle Gaston s’entretient aussi avec un chirurgien montréalais, le Dr Stephen C. Nicolaidis, qui se spécialise dans l’explantation et qui a soulagé plus de 1000 femmes de leurs prothèses mammaires dans les sept dernières années.
La maladie auto-immune des implants mammaires ne découle pas d’une prothèse défectueuse qui se serait brisée ou qui aurait coulé dans le corps de la patiente. La simple membrane de silicone qui forme l’implant peut provoquer ces réactions immunitaires incommodantes, voire handicapantes.
Tous les ans au Québec, entre 8000 et 8500 femmes subissent une intervention chirurgicale des seins. Cette opération est quasiment devenue banale et les réseaux sociaux fourmillent de photos et de vidéos de clientes hyper satisfaites de leur nouvelle poitrine pulpeuse. Peu d’influenceuses exposent cependant les effets sournois – et souvent silencieux – de leur opération.
L’idée du documentaire Inoffensifs, mes implants ? a germé lors d’une soirée sur la terrasse de Julie Snyder, à Outremont. La démone trinquait alors avec son amie Isabelle Gaston et lui exposait ses complexes par rapport à sa petite poitrine. L’animatrice et productrice songeait à recevoir de « petits implants » pour que ses seins se tiennent seuls, sans l’aide d’une brassière, rappelle Julie Snyder.
Isabelle Gaston l’en a dissuadée. « Mon complexe n’est pas parti, mais je ne peux pas imaginer que j’aurai des implants un jour », note Julie Snyder, qui a ainsi reporté ce projet cosmétique à la semaine des quatre jeudis. Il n’y aura donc pas de Jour J pour Julie sous le bistouri.
Il n'y a pas les chiffres de pourcentage pour les femmes atteintes de maladie par la pose d'implants mammaires mais j'imagine qu'il doit en avoir beaucoup qui ont sans doute souffert physiquement à la suite de cette chirurgie esthétique. Néanmoins, cet article par une interview avec la docteur Gascon, ancienne urgentologue du CH l'Hôtel-Dieu de St-Jérôme, avait choisi de se faire mettre des implants mammaires et se pose la question pourquoi que les femmes ne reçoivent-elles pas d'information pertinente avant de procéder à la chirurgie.
Évidemment, c'était avant que les informations soient en lien sur la page web de Santé Canada. Aujourd'hui, ces informations sont bien là pour mieux informer le choix à prendre pour les femmes qui désirent recevoir ces implants mammaires. Voici les informations sur cette page :
Source : Implants mammaires
Risques liés aux implants mammaires
Tout comme les autres instruments médicaux, les implants mammaires présentent des avantages et des risques. L'homologation d'un instrument médical signifie que :les avantages sont plus grands que les risques associés à l'utilisation de l'instrument
les risques ont été réduits autant que possible par le fabricant
De nouveaux renseignements importants peuvent être découverts au sujet de l'innocuité, de l'efficacité ou de la qualité d'un instrument après son homologation. C'est pourquoi nous continuons de surveiller les avantages et les risques des produits qui sont commercialisés au Canada.Si vous songez à obtenir des implants mammaires, discutez des risques et avantages avec votre fournisseur de soins de santé. Étudiez attentivement les renseignements fournis.
Nous vous invitons également à étudier l'information sur les risques de certains implants mammaires en particulier. Par exemple, vous pouvez :
visiter notre site Web pour trouver des renseignements sur l'innocuité
chercher les rappels et avis de sécurité du Canada qui portent sur des implants mammaires
demander à votre médecin de vous remettre le feuillet destiné aux patientes, l'étiquette destinée aux patientes et le mode d'emploi
consulter notre fiche de renseignements sur les implants mammaires
Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur les implants mammaires de chaque fabricant :dans notre sommaire des motifs de décisions
sur l'étiquette du produit apposée par le fabricantRisques communs et événements indésirables
Les implants mammaires sont associés à bon nombre de complications et de risques. Ces risques sont expliqués sur l'étiquette du produit, que vous pouvez obtenir auprès de votre chirurgien.Les risques communs qui se manifestent immédiatement après l'opération comprennent les suivants :
. Douleur
. Enflure
. Saignements
. Infection bénigne ou grave
. Changements de la sensation au niveau du mamelon et du seinUne nouvelle intervention est parfois nécessaire :
en raison d'une insatisfaction relative à la taille ou à la forme des implants
pour remédier à un événement indésirable après la procédure initiale
Parmi les événements indésirables qui peuvent survenir à cause d'implants mammaires, mentionnons :. le positionnement incorrect de l'implant
. la rupture (l'enveloppe de l'implant se rompt ou se déchire) quand :
. les implants remplis de solution saline se dégonflent
. il se produit une rupture silencieuse des implants remplis de gel de silicone
. le raidissement ou le durcissement du tissu cicatriciel autour de l'implant (également appelé contracture capsulaire)
. un lymphome anaplasique à grandes cellules associé à un implant mammaire (LAGC-AIM), type de lymphome non hodgkinien (cancer touchant le système immunitaire) qui peut se développer à côté de l'implant
. dans de rares cas, un LAGC-AIM a entraîné la mortNous vous encourageons à :
étudier l'information donnée par votre fournisseur de soins de santé pour comprendre les effets indésirables susmentionnés et tout autre événement potentiel
déclarer un incident lié à un instrument médical qui découle de l'utilisation d'implants mammaires
_______________C'est difficile pour moi de penser pour une femme mais logiquement, toute intrusion d'un corps étranger sur le corps, entraîne inexorablement des problèmes de santé, aussi minime que cela puisse se faire. J'ai eu une femme durant mon cheminement personnel, qu'elle a dû subir une explantation urgente car ses implants lui ont causé le rejet à cause de sa maladie génétique "von Willebrand" ( hémophilie ), ce qui lui a occasionné des hémorragies subséquentes. Déjà que c'était un gros risque d'avoir choisi cette chirurgie plastique, à cause de ce complexe physique qu'elle se faisait.
Oui il y a plus que le complexe physique puisque bien souvent c'est pour satisfaire l'homme dans le couple. Aussi, il se peut que la femme fasse ce choix uniquement pour obtenir un meilleur sex-appeal pour attirer les hommes vers elle. Il reste tout de même que c'est dangereux pour la santé, surtout le genre de cancer énuméré dans cet article qui peut tuer.
C'est bien pour dire, la sexualité n'a ni queue et ni tête !
Dédé
Il y avait peu d'infos là-dessus avant mais là, ça sort de plus en plus.
Le Boule Gate de La fille de L'Ukâme...
y a une folle de l'ukâme la prestigieuse univârsité qui s'est démolit la santé pour des implants, son 2 minutes de gloire et des lésions à vie...
PPosez vous des boules, attirez des morons autour de vous et subissez les problèmes de santé pluss tard...
si t'as besoin d'une paire de boules pour rehausser ta confiance en toi, t'as peut-être un problème entre les deux Morteils?