Un bon coup du Canadien ! (Forum)
Source : ![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu399.jpg)
Clique sur l'image pour aller à la source
Nicolas Cloutier
Jeudi, 27 novembre 2025 15:36
MISE À JOUR Jeudi, 27 novembre 2025 15:36
Le Canadien a utilisé la convention collective de la LNH à son avantage en se réappropriant le vétéran Samuel Blais, jeudi après-midi.
L’article 13.22 a acheté du temps précieux au Canadien, qui procède à des évaluations importantes avec les jeunes Jared Davidson et Florian Xhekaj et qui cherche à voir éventuellement ce que le nouveau venu Alexandre Texier a dans le ventre.
À lire aussi: Le CH reprend Samuel Blais et utilise un privilège de la convention collective
Le Tricolore a embauché Blais l’été dernier pour se doter d’un peu de profondeur et d’expérience. Mais malgré un bon camp, le natif de Montmagny a perdu la lutte pour le dernier poste d’attaquant aux mains de Joe Veleno.
On a alors tenté d’envoyer Blais à Laval, mais les Maple Leafs ont saisi l’occasion pour le réclamer au ballottage le 6 octobre. Cinquante-deux jours plus tard, le CH a pu le reprendre des Leafs. Puisque Nicolas Roy, Auston Matthews et Matthew Knies revenaient au jeu, la formation de la Ville Reine a dû rendre Blais disponible la veille à 14h en espérant le réaffecter à son club-école.
C’est là que l’article 13.22 a donné une option de plus au CH. Voici ce qu’il stipule: quand une équipe réclame un joueur qu’elle a préalablement perdu au ballottage et qu’aucun autre club n’a soumis une requête pour l’obtenir, il est possible d’envoyer ledit joueur directement dans la Ligue américaine sans qu’il soit offert à nouveau aux 31 autres formations.
![[image]](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/13.22bb8fed13-3b24-4706-acd5-8386b7098548_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=608&h=124&width=700)
Photo convention collective de la LNH
Aussi, jusqu’à ce que Blais dispute 10 matchs avec le Canadien ou passe 30 jours sur la formation de l’équipe, l’organisation pourra le rappeler et le rétrograder librement cette saison.
Après avoir réclamé Blais avec succès, le CH a été avisé par les employés des bureaux administratifs de la LNH à Montréal qu’il était bel et bien le seul à avoir soumis une requête. Il obtenait ainsi le feu vert pour invoquer la ligne 13.22.
Blais peut se rapporter immédiatement au Rocket, qui affrontera les Phantoms de Lehigh Valley et les Bears de Hershey sur la route samedi et dimanche. L’entièreté de son salaire de 775 000$ sera absorbée dans la Ligue américaine et elle n’occupera pas le moindre dollar sur la masse salariale du Canadien.
Florian Xhekaj et Davidson, eux, demeurent du voyage du Tricolore, qui sera en action à Las Vegas et à Denver vendredi et samedi.
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)
J'aime bien Samuel Blais, ce hockeyeur fougueux et québécois, que le CH a été recherché au ballotage dont les Maple Leafs l'a libéré pour l'envoyer à leur club école. Un bon coup que le CH a fait, surtout que maintenant, ils peuvent l'envoyer à leur club école puisqu'aucune équipe l'a réclamé. Ça va donner plus de profondeur pour le Canadien, ce qui n'est pas négligeable. Je le vois bien au quatrième trio pour brasser un brin l'adversaire par sa fougue et robustesse par ses mises en échec.
Il va être à la bonne équipe au lieu de recevoir des doubles-échec par Xhekaj ( allusion du dernier match de Toronto contre Montréal ) ! 
Avec Veleno, un autre québécois fougueux et robuste, ça risque de faire des étincelles, ou avec Shekaj le ti-frère et Anderson, puisque Samuel peut jouer au centre ! 
Je ne sais pas ce que vous en penser mais je trouve que c'est un bon coup.
Dédé
Des As à la direction!
Des As à la direction!
Des Pions à Toronto!
![[image]](images/uploaded/2025112804053569291f8f2cbad.jpg)
Surfons sur la Vague de l'Enthousiasme, pour une fois que quelque chose est bien géré au Kébec...
Un bon coup du Canadien !
Source :
Clique sur l'image pour aller à la sourceNicolas Cloutier
Jeudi, 27 novembre 2025 15:36MISE À JOUR Jeudi, 27 novembre 2025 15:36
Le Canadien a utilisé la convention collective de la LNH à son avantage en se réappropriant le vétéran Samuel Blais, jeudi après-midi.
L’article 13.22 a acheté du temps précieux au Canadien, qui procède à des évaluations importantes avec les jeunes Jared Davidson et Florian Xhekaj et qui cherche à voir éventuellement ce que le nouveau venu Alexandre Texier a dans le ventre.
À lire aussi: Le CH reprend Samuel Blais et utilise un privilège de la convention collective
Le Tricolore a embauché Blais l’été dernier pour se doter d’un peu de profondeur et d’expérience. Mais malgré un bon camp, le natif de Montmagny a perdu la lutte pour le dernier poste d’attaquant aux mains de Joe Veleno.On a alors tenté d’envoyer Blais à Laval, mais les Maple Leafs ont saisi l’occasion pour le réclamer au ballottage le 6 octobre. Cinquante-deux jours plus tard, le CH a pu le reprendre des Leafs. Puisque Nicolas Roy, Auston Matthews et Matthew Knies revenaient au jeu, la formation de la Ville Reine a dû rendre Blais disponible la veille à 14h en espérant le réaffecter à son club-école.
C’est là que l’article 13.22 a donné une option de plus au CH. Voici ce qu’il stipule: quand une équipe réclame un joueur qu’elle a préalablement perdu au ballottage et qu’aucun autre club n’a soumis une requête pour l’obtenir, il est possible d’envoyer ledit joueur directement dans la Ligue américaine sans qu’il soit offert à nouveau aux 31 autres formations.
Photo convention collective de la LNHAussi, jusqu’à ce que Blais dispute 10 matchs avec le Canadien ou passe 30 jours sur la formation de l’équipe, l’organisation pourra le rappeler et le rétrograder librement cette saison.
Après avoir réclamé Blais avec succès, le CH a été avisé par les employés des bureaux administratifs de la LNH à Montréal qu’il était bel et bien le seul à avoir soumis une requête. Il obtenait ainsi le feu vert pour invoquer la ligne 13.22.
Blais peut se rapporter immédiatement au Rocket, qui affrontera les Phantoms de Lehigh Valley et les Bears de Hershey sur la route samedi et dimanche. L’entièreté de son salaire de 775 000$ sera absorbée dans la Ligue américaine et elle n’occupera pas le moindre dollar sur la masse salariale du Canadien.
Florian Xhekaj et Davidson, eux, demeurent du voyage du Tricolore, qui sera en action à Las Vegas et à Denver vendredi et samedi.
J'aime bien Samuel Blais, ce hockeyeur fougueux et québécois, que le CH a été recherché au ballotage dont les Maple Leafs l'a libéré pour l'envoyer à leur club école. Un bon coup que le CH a fait, surtout que maintenant, ils peuvent l'envoyer à leur club école puisqu'aucune équipe l'a réclamé. Ça va donner plus de profondeur pour le Canadien, ce qui n'est pas négligeable. Je le vois bien au quatrième trio pour brasser un brin l'adversaire par sa fougue et robustesse par ses mises en échec.
Il va être à la bonne équipe au lieu de recevoir des doubles-échec par Xhekaj ( allusion du dernier match de Toronto contre Montréal ) !
Avec Veleno, un autre québécois fougueux et robuste, ça risque de faire des étincelles, ou avec Shekaj le ti-frère et Anderson, puisque Samuel peut jouer au centre !
Dédé
Pourquoi pas. Si ça fait pas, il va avec Laval.
Un bon coup du Canadien !
Dédé
Pourquoi pas. Si ça fait pas, il va avec Laval.