Dumont : Marwah Rizqy s’est mise à l’abri (Forum)
Source : Marwah Rizqy s’est mise à l’abri
Vendredi, 12 décembre 2025 00:00
MISE À JOUR Vendredi, 12 décembre 2025 00:20
Quand le ciel s’obscurcit subitement sous les nuages noirs et que le tonnerre commence à gronder au loin, les randonneurs, les jardiniers et les golfeurs courent pour se mettre à l’abri. C’est exactement l’image qui me vient en pensant aux actions de Marwah Rizqy en novembre dernier.
J’ai de plus en plus la conviction que madame Rizqy, alors chef parlementaire des libéraux, a senti venir une tempête. Dans un premier temps, elle a voulu poser un geste fort en congédiant la directrice de cabinet. Femme intelligente, elle savait qu’elle déclencherait alors une crise, une cascade qui risquerait de lui coûter son poste.
Femme intelligente ET instinctive, elle sentait que les choses allaient de toute façon mal tourner pour le Parti libéral du Québec et son chef. Qu’avait-elle découvert exactement, que craignait-elle de découvrir? Nous le saurons probablement un jour. Mais elle en avait assez vu et entendu pour se convaincre qu’elle devait poser des gestes dramatiques, créer de la distance et se placer dans le camp de ceux qui veulent un parti sans fling-flang.
En fait, madame Rizqy ne voulait pas finir comme le randonneur qui s’accroche à l’espoir que ces gros nuages ne feront que passer... et qui finit complètement détrempé. Imaginez un instant qu’elle ait fermé les yeux et soit restée silencieuse le mois dernier. Avec les allégations de brownies, le chercheur de prête-noms, les multiples enquêtes en cours, dans son rôle de chef parlementaire, elle serait trempée comme le randonneur incrédule.
Droiture
Je ne suis pas en train de dire qu’elle l’a fait par calcul politique. J’ai toutes les raisons de croire en sa probité et en son sens de l’éthique. Je pense que les décisions difficiles qu’elle a dû prendre sont le résultat d’un mélange de droiture, d’inconfort avec des personnes en place et aussi d’instinct de survie.
En faisant ce qu’elle a fait, Marwah Rizqy s’est mise à l’abri. En voyant l’ampleur de la tempête qui frappe le Parti libéral, on devine à quel point elle se convainc aujourd’hui d’avoir pris la bonne décision. Dans tous les scénarios, elle a protégé son avenir.
Dans le scénario où Pablo Rodriguez survit comme chef, les prochains mois seront remplis de dévoilements de résultats d’enquête auxquels elle sera heureuse de ne pas être associée. Comme prévu, elle quittera la politique en octobre avec les mains nettes pour poursuivre sa vie professionnelle. Elle demeurera aussi une potentielle star pour un éventuel retour si la chose l’intéresse.
Incontournable
Si jamais Pablo Rodriguez devait être emporté par la crise, Marwah Rizqy deviendrait une incontournable. Pour montrer que l’intégrité est une valeur cardinale au Parti libéral du Québec, le prochain chef devra lui refaire une place. Même si le caucus et certains militants rechignent sur la loyauté, madame Rizqy sera un symbole dont le PLQ n’aura pas le luxe de se passer.
Dès le début de cette crise, Pablo Rodriguez a mal évalué le cas Rizqy. Coûteuse erreur.
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)
J'ai écrit à peu près la même chose lorsque Mme. Rizky avait congédié Mme. Hinze. Elle savait qu'elle était impliquée dans ce trafic d'influence afin que Pasbeau Rodriguez gagne la chefferie du parti. Elle l'a vu le fling-flang et elle n'aurait certainement pas licencié Mme. Hinze si elle n'aurait pas été certaine de l'implication de cette dernière.
Nous le saurons certainement après les enquêtes qui se font actuellement. Mme. Rizky s'est protégée en levant le drapeau de cette collusion !
Dédé
Fil complet:
- Dumont : Marwah Rizqy s’est mise à l’abri -
Dédé,
13/12/2025, 15:20
- Dumont : Marwah Rizqy s’est mise à l’abri - Blake, 13/12/2025, 19:10