Retour des Roulathèque Rétro Disco (Musique)
Le Disco semble revenir à la mode...
Il y a eut l'ouverture de Avenue du Patin pour le nouvel an à Montréal ça été un succès la roulathèque plus disco...
Disco plus roulathèque égale Bingo!
https://www.journaldemontreal.com/2026/01/02/cest-une-resurrection--une-immense-roulath...
«C’est une résurrection!»: une immense roulathèque rétro avec piste de bois ouvre à Montréal
Quelque 80 enthousiastes avaient déjà souscrit l’abonnement annuel, alors que la piste vient à peine d’ouvrir
principale
La piste de bois de L’Avenue du Patin est un peu plus vaste qu’une patinoire de la LNH. Photo LOUIS-PHILIPPE MESSIER
Louis-Philippe Messier
Vendredi, 2 janvier 2026 19:00
MISE À JOUR Vendredi, 2 janvier 2026 19:00
PARTAGE
Après des décennies de vaches maigres où les roulathèques fermaient leurs portes en série un peu partout au Québec, en voici une flambant neuve à Montréal... et elle est immense! Le Journal l’a visitée.
«Nous sommes en contact avec des accros de patin à roulettes rétro depuis le début de notre projet à travers les groupes Facebook et c'était très clair qu'ils voulaient rouler sur une piste de vrai bois», raconte Jonathan Hamel, co-propriétaire de L'Avenue du Patin.
Publicité
Avec son frère Philippe, M. Hamel assure avoir ouvert un établissement idéal pour les patineurs qui peut accueillir plus de 700 personnes à la fois. Sa piste de bois est un peu plus vaste qu’une patinoire réglementaire de la LNH avec ses 1720 mètres carrés (18 500 pieds carrés).
Aménagée dans l’ancien entrepôt du feu magasin Le Père du Meuble, sur le boulevard Lacordaire, dans l’arrondissement de Saint-Léonard, L’Avenue du Patin est exclusivement consacrée au patin rétro.
«Tous les aînés de ma famille parlaient avec nostalgie des roulathèques, de la Récréathèque et du Palladium, et les jeunes que je connais étaient tristes de ne pas avoir des endroits comme dans la série Stranger Things», explique Philippe Hamel, 26 ans.
Un mur intégralement recouvert de miroirs reflète ses douze colonnes arrangées en palmiers aux néons multicolores et accroît l’impression d’immensité.
Les colonnes sont décorées façon palmier...
Les colonnes sont décorées façon palmier... Photo LOUIS-PHILIPPE MESSIER
«On donne la chance aux jeunes de vivre la belle expérience de leurs grands-parents», s’enthousiasme le co-propriétaire âgé de 32 ans.
Nouvelle génération
Lors de l’ouverture officielle de L’Avenue du Patin, le 31 décembre pour le réveillon, pas moins de 500 adeptes de patin participaient à la fête.
Et à peine ouvert, l'établissement compte déjà plus de 80 abonnés annuels.
«C’est une résurrection ! Enfin, on a une nouvelle piste qui va attirer une nouvelle génération d’adeptes», se réjouit Denis Bélanger, 64 ans, que Le Journal a rencontré sur la piste jeudi soir.
«Les roulathèques que j’ai connues fermaient les unes après les autres», déplore celui qui patine depuis 40 ans.
Publicité
Le son de cloche est le même pour Sylvie Contant, 55 ans.
«Mon papa m’a appris à patiner quand j’avais 5 ans dans l’ancien Paladium de Brossard et c’est émouvant de retrouver la magie», confie Sylvie Contant, 55 ans.
Les patineurs d’expérience Sylvie Contant et Denis Bélanger attendaient l’ouverture d’une grande roulathèque flambant neuve depuis des décennies.
Les patineurs d’expérience Sylvie Contant et Denis Bélanger attendaient l’ouverture d’une grande roulathèque flambant neuve depuis des décennies. Photo LOUIS-PHILIPPE MESSIER
Si eux sont des pros, des groupes de jeunes, surtout des bandes d’amies, peinaient à garder l’équilibre et riaient aux éclats en tombant.
En projet depuis un an
L’Avenue du Patin occupe l’ancien entrepôt du magasin Le Père du Meuble.
L’Avenue du Patin occupe l’ancien entrepôt du magasin Le Père du Meuble. Photo LOUIS-PHILIPPE MESSIER
Soutenus par leur mère, Maria Teixeira, et par leur père, Ghislain Hamel, les deux frères travaillent à concrétiser leur projet depuis plus d’an.
«Quand mes fils m’ont raconté leur projet de roulathèque, j’étais surpris parce que, pour moi, c’était quelque chose qui existait dans ma jeunesse et qui a disparu», confie l'homme 62 ans.
«Je suis fière de mes gars! Il a fallu plusieurs mois de chantier pour mettre l’endroit aux
normes et ils ont aussi choisi de faire une belle piste toute en bois!» s'exclame Maria Teixeira.
DISCO DUCK
Fil complet:
- The Trammps ☆ Disco Inferno -
Ammabaoth,
08/01/2026, 09:40
- Hot Chocolat ☆ Every 1's A Winner -
Ammabaoth,
08/01/2026, 09:46
- Hot Chocolat ☆ Every 1's A Winner - Dédé, 09/01/2026, 20:25
- Staying Alive ☆ Rap remix ☆ N'Trance -
Ammabaoth,
08/01/2026, 16:43