L'égoût démissione... (Forum)

par Jéromec, mercredi 14 janvier 2026, 12:31 (il y a 7 jours)

fin de cycle politique, plusieurs démissions dont celle du PM...

Ceci étant dit, MERCI quand même pour votre engageMent politique.. faut être fait solide...

https://ici.radio-canada.ca/info/en-direct/1013360/francois-legault-demission-point-de-...

Les relations entre le gouvernement du Québec sous François Legault et les peuples autochtones ont été en dents de scie, ce qui fait dire au chef de la communauté atikamekw de Manawan, Sipi Flamand, que la démission du premier ministre est une "très bonne nouvelle".

"C'était nécessaire qu'il prenne une décision digne de ce nom, d'autant plus que le gouvernement caquiste n'a jamais reconnu l'existence du racisme systémique. Le prochain premier ministre et le prochain gouvernement devront prendre position là-dessus", ajoute-t-il en citant également la réforme avortée du régime forestier et le projet de constitution du Québec comme exemples de dossiers qui allaient à l’encontre des droits et des valeurs de sa nation.

Ses prises de position sur des questions chères aux Autochtones au fil des ans n’ont pas manqué de soulever controverse chez les Premières Nations et les Inuit. François Legault avait notamment refusé de faire de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation un jour férié en faisant valoir que "nous avons besoin de plus de productivité".

Il avait également refusé de mettre en œuvre la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, comme l’a fait le gouvernement fédéral. Il avait, une fois de plus, soulevé un argument économique pour justifier sa position.

"Oui, les nations autochtones doivent être reconnues, elles étaient ici avant nous, on doit travailler avec elles [...], mais on ne voudrait pas non plus qu’on se retrouve dans une situation où on donnerait un droit de veto sur tous les projets économiques au Québec ou sur plusieurs projets économiques au Québec", s’était-il défendu en 2020.

Pour en savoir plus, consultez le compte-rendu d'Espaces autochtones.
Publié à 12 h 19 HNE.
Aujourd’hui
12 h 19
Réactions à la CAQ : entre silence et soutiens

Si certains élus de la CAQ préfèrent ne pas commenter la nouvelle pour l'instant, d'autres font part de leurs sentiments. "Ce matin, j’ai le cœur gros. Ça a été un privilège extraordinaire de travailler avec François Legault", a écrit Jean-François Roberge, ministre de la Langue française et de la Francophonie canadienne.

Ce dernier a salué un homme "visionnaire et pragmatique".

"Il a dirigé plusieurs ministères et créé un parti qu’il a mené au pouvoir avec deux gouvernements majoritaires. Sous sa gouverne, le Québec a traversé avec brio la pandémie, réformé de belle manière le réseau scolaire, délégué beaucoup d’actes médicaux à un grand nombre de professionnels, accru la richesse des Québécois et défendu de manière extraordinaire la langue, l’identité, la nation québécoise", a-t-il ajouté. Des élus caquistes de l'Estrie et de la Côte-Nord ont aussi pris la parole pour saluer le bilan de leur chef.
Publicité
Publié à 12 h 10 HNE.
Aujourd’hui
12 h 10
Pierre Poilievre souligne l’engagement de M. Legault

Personne ne peut douter de votre amour pour le Québec, son identité, sa culture et la langue française. Je vous souhaite le meilleur pour la suite des choses.
Une citation de Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada

Mathias Marchal (Consulter le profil)
Mathias Marchal.
Mathias Marchal

Publié à 11 h 57 HNE.
Aujourd’hui
11 h 57
« La volonté de faire avancer le Québec »

"Nous devons saluer l'homme et l'ampleur des sacrifices personnels qu'il aura faits pour servir durant de nombreuses années", a déclaré le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, en évoquant ses 25 années de service public, dont plusieurs années au sein du PQ avant de fonder la CAQ.

"Malgré nos désaccords profonds sur les causes de nos difficultés collectives actuelles et sur l'avenir du Québec, François Legault aura toujours été sincère dans sa volonté d'améliorer le sort de la nation québécoise", a ajouté le chef actuel du PQ.

Il aura choisi un chemin différent qui, vraisemblablement, avait ses limites, mais je tiens à reconnaître cette volonté de faire avancer le Québec et d'en préserver sa spécificité linguistique et culturelle.
Une citation de Paul St-Pierre Plamondon, chef du PQ

Mathias Marchal (Consulter le profil)
Mathias Marchal.
Mathias Marchal

Publié à 11 h 51 HNE.
Aujourd’hui
11 h 51
« Un élan pour le nationalisme économique et linguistique au Québec »

Pour le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, par son engagement politique, François Legault aura contribué à "l'essor d'un nationalisme économique, linguistique au Québec et au respect de notre différence".

Nul doute que François Legault trouvera la façon de demeurer un important contributeur aux succès futurs du Québec. Merci.
Une citation de Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois

Mathias Marchal (Consulter le profil)
Mathias Marchal.
Mathias Marchal

Publié à 11 h 50 HNE.
Aujourd’hui
11 h 50
Legault demeure premier ministre en attendant son successeur

François Legault quittera sous peu son poste de premier ministre, mais pas avant qu'un autre chef de gouvernement soit choisi.

Comme il est de coutume, la balle est maintenant dans le camp du parti, qui devra trouver un successeur, élu ou non. Des noms circulent, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Assemblée nationale.

Une réunion du conseil d'administration de la Coalition avenir Québec (CAQ) est prévue à 20 h ce soir. Le C. A. est composé de huit membres. Ceux-ci discuteront des règles et du calendrier à proposer à l'exécutif national du parti. En théorie, François Legault n'aura pas voix au chapitre.

Une course pourrait être organisée si plusieurs aspirants se manifestent. Ceux-ci, pour concourir, devraient être membres de la CAQ, mais pas nécessairement élus.

La constitution de la CAQ laisse beaucoup de marge de manœuvre au parti en ce qui a trait à l'organisation d'une course. Il s'agirait, le cas échéant, d'une première pour le parti, que François Legault a lui-même fondé en 2011.

Avec les informations de Véronique Prince


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum