Le Gouverneur Newsom ; Frappez-le à la figure ! (Forum)
AFP
Mardi, 20 janvier 2026 12:24MISE À JOUR Mardi, 20 janvier 2026 12:24
Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, a exhorté mardi à Davos (Suisse) les Européens à « s'affirmer » sur le sujet du Groenland face au président américain, Donald Trump, jusqu'à le « frapper à la figure » pour le faire reculer.
Dans un discours au Forum économique mondial, M. Newsom a qualifié M. Trump de « faible » et déclaré que l'Union européenne (UE) devait « réagir avec une grande vigueur » face à lui.
« Il est passé maître dans l'art d'exploiter les faiblesses, mais il recule lorsqu'on le frappe au visage », a-t-il dit. « On ne peut pas ménager la chèvre et le chou. Assez de politesses », a-t-il ajouté: « Arrêtez de chercher à l'apaiser. Combattez le feu par le feu ».
M. Newsom a qualifié de « folie » la velléité du président américain de s'emparer du Groenland, mais affirmé que M. Trump ne tenterait pas de conquérir « militairement » l'île danoise autonome.
« Toute cette histoire de Groenland est absurde et il est temps que chacun prenne conscience de la situation, se montre ferme et déterminé, s'affirme et parle d'une seule voix. Frappez-le à la figure », a lancé M. Newsom.
Ce dernier, qui pourrait être candidat à la Maison-Blanche en 2028, critique régulièrement M. Trump, avec virulence et notamment depuis l'étranger.
Le président américain, qui doit parler mercredi à la réunion annuelle des élites mondiales à Davos, met les Européens et l'OTAN à l'épreuve en cherchant à s'emparer du Groenland.
L'UE réfléchit à des mesures de rétorsion commerciale, après la menace du président américain d'imposer des surtaxes douanières à huit pays européens, dont six de l'Union.
La réponse de l'UE sera « ferme, unie et proportionnée », a déclaré à Davos la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Pas une gifle, un bon crochet pour le mettre K.O. sti !
Il ne mérite aucune empathie ce gros crisse de crétin de grosse face de Cheetos. Même que, il mérite rien de moins que la potence parce que c'est un traître pour sa nation, un Hitler qui sort d'une boîte de Cracker's Jack.
Je l'aime bien ce gouverneur de la Californie, il dit ce qu'il pense de ce gros macaque.
Dédé
Newsome n'a pas peur de Trump même si ses pouvoirs sont pas mal moins forts que Trump. J'espère que les Dems vont se réveiller et mettre ce gars solide à la tête du parti d'ici 2028.
Fil complet:
- Le Gouverneur Newsom ; Frappez-le à la figure ! -
Dédé,
20/01/2026, 12:57
- Le Gouverneur Newsom ; Frappez-le à la figure ! - Blake, 20/01/2026, 13:33
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu458.jpg)
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)

