Phil Collins 24/24 sous surveillance médicale (Forum)
Une légende de la musique, notamment Genesis, Phil Collins est gravement malade...
https://www.journaldemontreal.com/2026/01/21/phil-collins-confie-devoir-etre-accompagne...
Phil Collins confie devoir être accompagné d’une infirmière «à domicile, 24 heures sur 24»
Bruno Lapointe
Mercredi, 21 janvier 2026 17:12
MISE À JOUR Mercredi, 21 janvier 2026 17:12
PARTAGE
À quelques jours de son 75e anniversaire, Phil Collins a révélé qu’il doit désormais compter sur la présence d’une infirmière «à domicile, 24 heures sur 24», en raison de nombreux problèmes de santé accumulés au fil des dernières années.
«Tout ce qui pouvait mal tourner chez moi a effectivement mal tourné», a confié l’ancien leader de Genesis au micro de la BBC lors d’une entrevue accordée à l’animatrice Zoe Ball.
Publicité
Le chanteur britannique a qualifié les dernières années de «difficiles, d’intéressantes et de frustrantes». Il a notamment subi pas moins de cinq opérations aux genoux, pour finalement n’en avoir aujourd’hui qu’un seul «qui fonctionne».
«J’ai attrapé la COVID à l’hôpital. Mes reins ont commencé à flancher. Tout semblait se produire en même temps», a-t-il expliqué, ajoutant qu’il peut désormais marcher, mais uniquement avec l’aide de béquilles ou d’un support.
Sobre depuis deux ans
Celui qui soufflera 75 bougies le 30 janvier est également revenu sur sa longue convalescence, admettant que ses reins avaient été «endommagés» en raison d’une consommation excessive d’alcool.
«J’imagine que j’en ai trop profité. Je n’étais jamais ivre, même si je suis tombé à quelques reprises. Mais tout m’est retombé dessus et j’ai passé des mois à l’hôpital», a-t-il raconté.
Phil Collins a depuis cessé de consommer de l’alcool et a récemment célébré deux ans de sobriété.
Perdu la «faim» de créer
L’an dernier, il confiait au magazine Mojo que ses ennuis de santé avaient eu raison de son désir de créer de nouvelles chansons.
«Je pense souvent que je devrais descendre au studio et voir ce qui en ressort. Mais je n’ai plus cette faim-là», admettait-il.
En 2022, Phil Collins a officiellement pris sa retraite de la batterie, ses problèmes de santé l’empêchant désormais de tenir une paire de baguettes. Cette même année, Genesis entreprenait sa toute dernière tournée.
Fil complet:
- Phil Collins 24/24 sous surveillance médicale -
Jéromec,
23/01/2026, 18:33
- Philip Bailey, Phil Collins - Easy Lover -
Jéromec,
23/01/2026, 18:38
- Ciné ÉSo Phil Collins - BUSTER 1988 - Jéromec, 23/01/2026, 18:44
- Phil Collins 24/24 sous surveillance médicale - Blake, 23/01/2026, 19:31
- Philip Bailey, Phil Collins - Easy Lover -
Jéromec,
23/01/2026, 18:38