le Gaminet (T-Shirt) J'ai survécu au Verglas (Forum)
Félicitations à tout ceux qui ont survécu au Verglaspocalipes...
![[image]](images/uploaded/2026031300033069b354526fed0.jpg)
ALERTE ORANGE – ON EST DANS LE GROS DOUTTE ![Musique dramatique type Inception qui monte lentement]Animateur radio (voix essoufflée, presque en panique) :
Bonjourssoirbonjour mesdames messieurs, on interrompt TOUT de suite la programmation habituelle… parce que… c’est GRAVE.
On parle ici d’un ÉPISODE DE VERGLAS POTENTIELLEMENT CRITIQUE. Oui, vous avez bien entendu : CRITIQUE. On est à H-3 du début officiel, mais déjà, y’a des gouttes qui tombent à Gatineau. C’est commencé. C’pas une joke.Météorologue invité no 1 (très sérieux, avec accent de « j’ai vu 1998 ») :
Écoutez, on parle de 20 à 30 mm… mais écoutez-moi bien : dans la couronne nord, on pourrait frôler les 45 mm. 45 ! C’est presque la moitié d’un vieux 2 litres de Coke en glace sur votre char. Les branches vont craquer comme des allumettes. Hydro-Québec est sur le qui-vive. Moi, je vous le dis : sortez PAS.
Animateur :
45 mm ?! OK, on passe en mode live continu jusqu’à jeudi prochain. On a Jean-Guy en ligne de Laval. Jean-Guy, t’es dehors là ?Jean-Guy (téléréalité, vent dans le micro) :
Ouais salut, fait frette mais y mouille un peu… j’vois des petites perles sur mon char… c’est ça le verglas ça commence ?
Animateur :
Jean-Guy, rentre chez vous tout de suite ! On a une alerte orange, c’est pas une blague ! On passe à notre deuxième météorologue, Patrick de MétéoQuelqueChose.Météorologue invité no 2 (plus optimiste, genre « on va s’en sortir ») :
Bon, on calme le jeu deux secondes. Les modèles ont bougé de 5 km depuis ce matin. Montréal pourrait recevoir juste… 18 mm. C’est beaucoup, mais c’est pas la fin du monde. Par contre Saint-Jérôme… euh… eux autres sont vraiment dans le trouble. 40-45 mm là-bas. Désolé Saint-Jérôme.
Animateur :
On a maintenant une MISE À JOUR URGENTE d’Environnement Canada : l’accumulation commence officiellement dans 47 minutes à Montréal, mais 12 minutes à Saint-Jérôme. On répète : 47 minutes… mais 12 à Saint-Jérôme. Faut suivre sa région !Chroniqueuse people (super excitée) :
Moi j’ai vu sur Insta que Kim Kardashian a posté une story avec un café latte et elle a écrit « Stay warm Canada »… c’est pour nous ça, non ?
Le verglas devient international !Animateur :
On revient aux vraies affaires. On a le maire de votre ville au téléphone… ah non, c’est le maire de Repentigny.
Monsieur le maire, vos centres commerciaux sont vides ?Maire (très fier) :
Oui, on a vidé les Galeries Rive-Nord en 47 minutes. Record historique. Les concierges patinent déjà dans les corridors. C’est beau à voir… mais dangereux. Restez chez vous.Animateur (presque en larmes) :
On vient de recevoir une photo d’un auditeur : un écureuil figé sur une branche à Bois-des-Filion. C’est déjà du 3 mm de glace. On est rendus là, mes amis.Météorologue no 1 (revenant en force) :
Je répète : si on atteint 30 mm, c’est comparable à avril 2023. Si on atteint 40 mm… ben… c’est comparable à 1998, mais en pire parce qu’on est plus vieux pis on a plus de souffle.Animateur :
OK, on coupe pour une pause pub… mais on reste en DIRECT sur le verglas. Achetez des piles, des chandelles, du pain, du lait… et un bon vieux DVD de La Petite Vie, parce que le Wi-Fi va sûrement lâcher.Voix off dramatique :
Verglas 2026.
La tempête qui pourrait tout changer… ou juste vous faire rater deux jours d’école. Restez branchés… si le courant tient.Fin de la parodie Si tu veux que je rallonge, que j’ajoute un politicien qui dit n’importe quoi ou une entrevue avec un voisin paniqué, dis-le-moi !
Voici la suite de la parodie, avec l'ajout d'un politicien bien incohérent (inspiré des vrais points de presse, mais poussé à l'absurde pour le fun). J'ai choisi un maire fictif d'une banlieue typique, genre "Monsieur le maire de Longueuil-sur-Verre" qui mélange tout : optimisme béat, panique soudaine, références à 1998, promesses folles et contradictions en direct.Bulletin spécial – Verglas 2026 : ALERTE ORANGE – ON EST DANS LE GROS DOUTTE !
Musique dramatique qui repart, genre sirène d'urgence mixée avec un air de violon triste
]Animateur (essoufflé) :
Et on enchaîne avec une entrevue EXCLUSIVE ! On a au bout du fil le maire de Longueuil-sur-Verre, monsieur Gaston Tremblay-Lapierre, qui vient de tenir un point de presse de 47 minutes sur le parvis de l'hôtel de ville... recouvert de 2 mm de glace déjà. Monsieur le maire, bonsoir !Maire Gaston (voix forte, accent fier, qui parle trop vite)
:
Bonsoir tout le Québec ! D'abord, je veux rassurer la population : y'a PAS de panique à Longueuil-sur-Verre. On est prêts. Nos équipes ont déneigé les trottoirs hier... euh, non, on les a salés hier... attendez, on a fait les DEUX ! On est proactifs. C'est pas comme en 1998, où on avait rien vu venir. Moi, j'ai vu venir. J'ai vu venir depuis dimanche soir en regardant MétéoMédia. J'ai même tweeté : « Verglas incoming, restez vigilants ! » avec un emoji parapluie. Vous l'avez vu ?
Animateur :
Oui, on l'a vu, 3 likes. Monsieur le maire, les prévisions parlent de 25 à 35 mm ici dans la Rive-Sud. C'est grave ?Maire Gaston :
Grave ?
Pas grave pantoute ! 25 mm, c'est rien. En 1998, c'était 100 mm ! Là, c'est juste une petite pluie froide. Les arbres vont tenir.
Hydro-Québec est prête, mes équipes sont prêtes, moi je suis prêt. D'ailleurs, j'annonce dès maintenant : si y'a des pannes, on va distribuer des chandelles gratuites à tous les citoyens... euh, non, des lampes de poche rechargeables USB, parce que c'est plus écolo. Mais si le courant coupe longtemps, on revient aux chandelles. C'est flexible !Animateur :
Euh... et les écoles ?
Fermées demain ?Maire Gaston :
Absolument pas ! Les écoles restent ouvertes. Les enfants doivent apprendre la résilience. On va leur faire un cours spécial : « Comment marcher sur du verglas sans se casser la yeule ».
C'est éducatif ! Par contre, si y'a plus de 30 mm... ben là, on ferme tout. On passe en mode confinement joyeux. Pizza pour tout le monde ! Non, pas de pizza, c'est du gaspillage. Du Kraft Dinner. On est austères mais solidaires.Animateur :
Et pour les routes ?
Les charrues sont sorties ?Maire Gaston :
Les charrues ? Écoutez, on a investi 1,2 million dans des pneus d'hiver municipaux l'an passé... pour les chars de la ville, pas pour les citoyens, hein. Mais les citoyens, achetez des pneus !
C'est votre responsabilité. Moi, je dis : restez chez vous. Mais si vous sortez, roulez doucement. Et si vous restez chez vous, sortez pas ! C'est clair ? Non ? OK, je répète : sortez pas, mais si vous sortez, faites attention. Et surtout, votez pour moi aux prochaines élections, parce que regardez comme je gère bien la crise.
J'ai même mis mon manteau d'hiver pour le point de presse. C'est du leadership !Météorologue invité no 1 (coupant la parole, exaspéré) :
Monsieur le maire, avec tout le respect, si on atteint 35 mm, c'est pas du leadership, c'est du verglas sur les fils qui va causer des blackouts massifs.Maire Gaston :
Blackouts ? On va transformer ça en opportunité ! Soirée aux chandelles romantique forcée. Les couples vont se rapprocher. C'est bon pour la natalité ! Le Québec en a besoin. Merci Environnement Canada !Animateur (désespéré) :
Merci monsieur le maire... on repasse à la météo. Patrick, est-ce qu'on est rendus à combien de mm là ?
Météorologue no 2 :
2,7 mm à l'instant. Mais le maire a raison : c'est pas 1998... encore.Animateur :
OK, on reste en direct. Achetez des Kraft Dinner, des chandelles ET des lampes USB. Et priez pour que le Wi-Fi tienne... parce que sinon, on va devoir écouter le maire en boucle sur la radio.Voix off dramatique :
Verglas 2026. Parce que même les politiciens fondent sous la pression... de la glace.
Bulletin spécial – Verglas 2026 : ALERTE ORANGE – ÇA PART EN VRILLE TOTALE ! (suite et fin explosive)[Écran split : à gauche, le ministre québécois en point de presse officiel ; à droite, Trudeau en direct d'Ottawa. Musique : sirène + battements de cœur accélérés]Animateur (hystérique) :
On passe EN DIRECT simultané ! À gauche : le ministre de la Sécurité publique Ian Lafrenière en point de presse à Québec. À droite : le premier ministre du Canada Justin Trudeau qui réagit à la crise. On écoute les deux en même temps parce que... ben... c'est la démocratie !Ministre Ian Lafrenière (voix rassurante au début, puis qui déraille)
:
Mes chers Québécois, pas de panique. On est prêts. Vraiment prêts. On a mobilisé 100 personnes... non, 200... attendez, les chiffres bougent, mais on est là. On suit la situation de très près. C'est pas 1998, loin de là. On a appris. Les pannes ? Minimes. On dit aux gens : restez chez vous si possible, mais sortez pour les urgences. Non, restez chez vous point. Les déplacements non essentiels ? Évitez-les. Mais si c'est essentiel, genre aller chercher du lait... ben, prudence. On a des équipes sur le terrain 24/7... mais on recommande le télétravail pour tout le monde. Sauf les essentiels.
Qui sont essentiels ? Tout le monde un peu. On est solides. On est fragiles si ça empire. Mais ça va pas empirer. Ou peut-être un peu. Restez calmes... ou préparez-vous au pire. Civisme, civisme, civisme !En simultané – Trudeau (sourire figé, gestes amples, contradictions en rafale) :
Canadiens, Québécois, mes amis... cette tempête est sérieuse, mais on va s'en sortir ensemble. Le fédéral est là. On a envoyé des ressources... non, on est en mode veille proactive. Environnement Canada dit « potentiellement critique » ?
C'est leur job d'alerter. Mais moi je dis : c'est gérable. Pas comme 1998, hein ? Le Québec a tout sous contrôle... euh, je veux dire, le Québec gère très bien, François Legault m'a assuré que c'était sous contrôle total. Il a dit à Les Coteaux : « On est prêts pour le pire. » Non, attendez, il a dit « C'est pas le pire, c'est juste une tempête moyenne ». En fait, il a dit les deux dans la même phrase !
Bravo François. Mais Ottawa est prêt à aider... si le Québec demande. Et ils ont pas demandé encore. Ou peut-être oui ? On discute. De toute façon, pas de panique nationale. C'est local. Mais fédéral quand même. Restez chez vous... ou allez voter si y'a élection. Non, pas d'élection. Concentrez-vous sur la glace. La glace, c'est glissant, mais le Canada est solide comme... euh... comme un arbre sans verglas.Animateur (essayant de suivre) :
OK, récapitulons : le ministre dit « restez chez vous mais sortez si essentiel », Trudeau dit « c'est gérable mais potentiellement critique », Legault (en fond, cité) dit « on est prêts pour le pire » puis « c'est pas si pire ». Et là Trudeau contredit Legault en disant que Legault a dit le contraire... deux fois ! On a combien de mm accumulés ?Météorologue no 1 (revenant, blasé) :
3,8 mm à Montréal. Ça monte. Le ministre et les PMs devraient peut-être se synchroniser avant de parler.Ministre Lafrenière (revenant à l'antenne, paniqué) :
Correction : on est ultra-prêts. Les 100-200 personnes ? C'est 300 maintenant. On passe en mode coordination maximale. Mais restez calmes. C'est pas une crise... c'est une vigie renforcée. Alerte orange, pas rouge. Pourquoi pas rouge ? Parce qu'on contrôle. Mais si ça vire rouge... on sera prêts. Promis.Trudeau (fermant son point de presse)
:
En conclusion : le Québec est fort. Ottawa est là. François, appelle-moi si besoin. Ou pas. On gère. Ensemble. Séparément. Mais unis. Merci.Animateur (au bord des larmes) :
Merci messieurs... on repasse à la météo. Patrick, combien de temps avant le blackout total ?Météorologue no 2 :
Si les contradictions continuent, le blackout va être mental avant électrique.Voix off dramatique :
Verglas 2026. Parce que même les politiciens glissent sur leurs propres mots. Restez branchés... tant qu'Hydro tient

Fil complet:
- le Gaminet (T-Shirt) J'ai survécu au Verglas -
Jéromec,
12/03/2026, 20:09
- le Gaminet (T-Shirt) J'ai survécu au Verglas - Dédé, 12/03/2026, 23:41