Montréal = Nids de Poule ! (Forum)
Anouk Lebel
Mercredi, 6 mai 2026 14:29
MISE À JOUR Mercredi, 6 mai 2026 14:29
La mairesse de Montréal admet que la Ville n’a pas l’équipement adéquat pour colmater les nids-de-poule et ouvre encore une fois le marché aux entrepreneurs privés, avec une enveloppe spéciale pour la rue Notre-Dame.
« Je comprends la frustration des citoyens. Les nids-de-poule, on veut que ça soit colmaté, ça devient un enjeu de sécurité publique », a souligné Soraya Martinez Ferrada en conférence de presse, mercredi midi.
Elle a souligné que les quatre colmateuses Python 5000 de la Ville n’étaient pas en fonction. Quant à la machinerie que les cols bleus utilisent pour boucher les trous à la pelle, elle est en « fin de vie » et devra être remplacée.
« On ne commande pas ça sur Marketplace ou Amazon, ça prend du temps », a dit la mairesse.
En attendant, elle annonce une somme de 1 M$ ouverte aux entrepreneurs privés pour colmater les trous à la pelle et une somme de 125 000 $ supplémentaires réservée à la rue Notre-Dame.
En parallèle, 1 M$ seront octroyés aux arrondissements qui ont utilisé tout le budget de colmatage qui leur avait été octroyé en février.
Invité à soumissionner
La mairesse a même invité Saâd Tekiout à soumissionner aux contrats publics.
Cet entrepreneur de la Rive-Sud est devenu la coqueluche des réseaux sociaux dans les dernières semaines en colmatant lui-même les nids-de-poule de la métropole.
« Il est devenu le symbole de la frustration des citoyens », a reconnu Mme Martinez Ferrada.
« Je salue tout citoyen qui veut aider sa ville, mais il faut qu’on le fasse de façon ordonnée, planifiée, et s’assurer que les travaux sont bien faits », a-t-elle dit.
Rencontré par les médias par la suite, M. Tekiout a affirmé qu’il avait initialement été invité à la conférence de presse mardi soir, mais que la Ville s’était désistée vers 11h mercredi matin.
« Ils m’ont dit que c’était pour des raisons de sécurité », a-t-il dit.
Un deuxième appel au privé
La cheffe de l’opposition, Ericka Alneus, trouve « frustrant que la mairesse attende qu’il y ait des citoyens qui colmatent eux-mêmes les nids-de-poule pour agir de façon improvisée ».
« Elle prétend miser sur une approche intelligente et planifiée, mais les mesures qu’elle propose, c’est du colmatage manuel à la chaîne, ce qui équivaut à mettre un plaster sur une hémorragie », a indiqué l’élue de Projet Montréal.
La mairesse a précisé que, dans les deux dernières semaines, de 20 000 à 24 000 nids-de-poule avaient été colmatés par la Ville.
Il s’agit du deuxième appel au privé de l’administration de Soraya Martinez Ferrada pour effectuer le travail.
Il y a trois mois, dix contrats de gré à gré totalisant 471 000 $ ont été octroyés pour boucher d’urgence les nids-de-poule de la métropole.
L’argent devait être dépensé en huit jours et a permis de colmater un peu moins de 15 000 trous dans la ville.
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)
La ville peut bien tomber dans le trou, des nids de poule, en veux-tu, en voilà sti ! 
Dire que l'autre avant cette dame Ferrada, proposait une séparation entre Montréal et la province du Québec. 
Les machines sont hors d'usage et obsolètes de la façon que c'est dit dans cet article. Pourquoi que l'ancienne mairie n'a pas pu renouveler la machinerie pour la ville ? Et tout le monde sait qu'en faisant appel au privé même si la somme du budget est proposée, il y aura toujours du surplus à payer, tout coût monte de semaine en semaine dans notre merveilleux monde occidental. 
Au prix que le beurre coûte, il faut licher le papier sti ! 
Je vais dire comme mon père dans le temps ; Je vais accrocher le baloney au-dessus de la table, il faut le licher et le premier qui mord dedans, il va être en-dessous de la table pendant une semaine. Ça, c'était être pauvre en tabarnack ! 
La mairie de Montréal, c'est le baloney qui a été mal attaché en ciboire ! 
Il faut bien en rire, tu vis, ben tu payes !
Dédé
Fil complet:
- Montréal = Nids de Poule ! -
Dédé,
07/05/2026, 03:22
- Montréal = Nids de Poule ! - Blake, 07/05/2026, 11:40
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu593.jpg)