Alex Dumas démolit Lambert (Forum)

par Blake, dimanche 10 mai 2026, 11:48 (il y a 6 heures, 36 minutes)

François, ta yeule.
"Si tu n’as jamais lancé une entreprise, ta yeule." Je n'ai jamais lancé d'entreprise. Je suis un propriétaire de maison qui n'a pas besoin de plus pour être heureux. Mais contrairement à toi, je suis conscient d'être privilégié. Je suis conscient que si je possède une maison pendant que des enseignants, des infirmières et des éducatrices vivent en logement, ce n'est pas parce que je travaille plus fort ou parce que je gère mieux mon budget. Énormément de circonstances expliquent notre différente situation. Et je ne m'imagine pas que si j'ai plus d'argent qu'une éducatrice en CPE, c'est parce que ce que je fais est plus important ou a plus de valeur.
Je me fiche de ce que tu fais de tes vendredis soir. Même si tu les passes à travailler, tu ne travailles pas encore assez fort pour justifier l'écart entre ton revenu et celui de tes employés. Arrête de te faire croire que tu es généreux parce que tu paies le salaire de tes employés. Ce n'est pas parce que tu es gentil que tu as des employés. Je suis convaincu que tu remplacerais tous tes employés par des machines pour faire encore plus d'argent si c'était possible. Tu sais ce que ça veut dire? Que tes employés sont essentiels au succès de ton entreprise. Tu ne travailles pas 20, 50, 100 fois plus cher que tes employés. Donc si ton salaire est à ce point plus élevé que le leur, c'est que quelqu'un se fait voler quelque part. Quand 100 personnes travaillent et qu'une seule personne s'enrichit plus que toutes les autres, c'est du vol. Tu pourrais très bien vivre et quand même offrir mieux aux personnes qui te permettent de faire ta fortune.
Personne ne mérite de posséder 100 millions de dollars parce que personne ne travaille à ce point. "Cet argent-là vient de risques, de travail, de sacrifices et de décisions intelligentes." Ta yeule. Quand tu possèdes 100 millions, tu n'as pas de mérite à risquer 99 millions. Tu vivrais très bien même si tu perdais tout ton investissement. Tu posséderais plus que ce que posséderont la grande majorité des gens à la fin de leur vie. Tu penses que les infirmières mères monoparentales ne font pas de sacrifice? Ou tu penses qu'elles ont pris des décisions stupides? Tu penses que si elles étaient intelligentes et prêtes à travailler, elles se seraient toutes lancées en affaires plutôt qu'en soins infirmiers? Ton monde idéal, c'est un monde peuplé uniquement d'entrepreneurs?
"Vous parlez des riches comme d’une gang de parasites. Pendant ce temps-là, ce sont eux qui créent les entreprises, les emplois et les investissements au Québec." Vous ne créez rien. Quand une grande entreprise existe, il y en a 10, 20, 100 petites qui n'existent pas. Si un gros producteur n'existait pas, des dizaines de petits producteurs prendraient sa place et le gros ne manquerait à personne. À un moment dans l'histoire, une poignée de propriétaires de manufactures ont volé le travail de milliers d'artisans. Des milliers de gens qui gagnaient bien leur vie sont devenus pauvres du jour au lendemain. Mais la poignée de parasites qui ont accaparé le marché ont réussi à nous convaincre que nous avions besoin d'eux. Et les gouvernements ont plié devant eux. Probablement parce que les gouvernements sont justement infestés par ces parasites ou par ceux qui rêvent de prendre leur place.
"On a déjà eu le fiasco du Panier bleu et vous n’avez toujours rien compris." Ta yeule. Veux-tu qu'on parle de Northvolt, de Glencore, de Norbourg, de SNC-Lavalin? Veux-tu qu'on parle de toutes les entreprises privées qui ont crossé le système, volé le gouvernement, floué leurs actionnaires, mis la clef dans la porte en laissant leurs employés sur la paille, disparu sans honorer leurs engagements avec leurs clients? Pour chaque fiasco administratif d'un gouvernement, tu peux trouver 50 grandes entreprises qui ont nui à la société. Pourquoi? Parce que pour grossir, une entreprise ne doit pas travailler dans l'intérêt du public. Par définition, une multinationale travaille uniquement pour remplir les poches de ses actionnaires, sans considération pour le mal qu'elle fait. Les banques ne rapportent rien à la société. Les compagnies d'assurance ne rapportent rien à la société. Et on n'a aucune raison de remercier les riches comme toi qui se battent pour toujours contribuer moins.
Tu as raison de dire que sans investisseur, il n'y a pas de richesse à redistribuer. Un investisseur, c'est quelqu'un qui a trop d'argent. On n'aurait effectivement pas besoin de redistribuer la richesse si elle était déjà distribuée équitablement.
Donc, François, ta yeule. Ne nuis pas si tu ne veux pas aider. Si tu ne sais pas quoi faire de ton temps et de ton argent, va voir Claire Trottier. Elle pourra peut-être te faire une transfusion d'empathie et de sens civique.

https://www.facebook.com/Alexandre.Dumas.Historien

Fil RSS du sujet