Colombo enquête le parti qui promet baisse prix Essence! (Forum)
Le Parti QUébécois veut descendre le prix de l'Essence... whouhhahahahahahahahaha tout en voulant baisser les gaz à effet de serre!!! et nous enfoncer les chars électriques, pas conçu pour l'hiver du tout et super cher dans la gorge!
J'Ai soudainement le goût de voter libéral!
Scène : Un beau gros bureau moderne, drapeaux du Parti partout. Le chef du Parti, en beau complet trois-pièces, reçoit le lieutenant Columbo, manteau tout froissé, cigare dans la gueule.
Chef du Parti : Alors, lieutenant, t’es v’nu pour féliciter notre super programme ? Baisser le prix du gaz, c’est ça que le monde veut, tsé !Columbo (en se grattant l’oreille) : Ah non non, monsieur… juste une p’tite visite de routine. C’est génial votre idée, vraiment. Baisser le prix à la pompe, tout le monde va être content. Mais… euh… y’a un détail qui me chicotte.
Chef du Parti : Quel détail ?Columbo : Ben… les compagnies de pétrole. Elles sont un peu… gourmandes, non ? Comment vous allez faire pour les empêcher de remonter les prix dès que vous allez tourner le dos ? Vous allez les surveiller 24 heures sur 24 ? Les menacer d’une amende ? Ou ben… (il regarde le plafond) vous avez un plan secret avec des contrôles de prix obligatoires
?Chef du Parti (souriant confiant) : On va négocier fort. Pis si faut, on va taxer leurs superprofits !Columbo : Ah, taxer les superprofits… parfait, parfait. Mais… une dernière affaire, si tu permets. (il s’approche, presque en chuchotant) Vous voulez aussi diminuer les gaz à effet de serre, hein ? C’est écrit en gros sur vos affiches. Moins de CO₂, planète verte, tout l’trimbalage…
Chef du Parti : Absolument ! C’est parfaitement compatible !Columbo : Compatible… hmm. Voyez-vous, moi qui connais rien là-dedans, je me disais : si le gaz devient moins cher, le monde va en consommer plus, non ? Plus de chars sur le chemin, plus de kilomètres, plus de… gaz. Alors comment ça se fait que baisser le prix aide à en brûler moins ?
C’est comme si on faisait des soldes sur les cigarettes pour combattre le cancer des poumons.Chef du Parti (un peu agacé) : On va investir massivement dans le transport en commun pis les chars électriques en même temps !Columbo (souriant, en rallumant son cigare) : Ah ouais… en même temps. C’est malin. Baisser le prix du gaz pour que le monde continue d’en acheter, tout en leur disant de passer à l’électrique.
Comme mon beau-frère qui met un panneau « régime » sur le frigo… pis qui le remplit de gâteaux.(Il se dirige vers la porte, puis se retourne une dernière fois)Columbo : Juste une toute p’tite question encore… Quand les compagnies vont avoir remonté les prix, pis que la consommation va avoir augmenté, qui va payer la facture climatique ?
Les électeurs… ou le Parti ?
Chef du Parti (silence gêné)Columbo (en sortant) : T’inquiète pas, monsieur. Je vais revenir. Avec mon vieux manteau… pis quelques graphiques.
Colombo enquête le parti qui promet baisse prix Essence!
Le Parti QUébécois veut descendre le prix de l'Essence... whouhhahahahahahahahaha tout en voulant baisser les gaz à effet de serre!!! et nous enfoncer les chars électriques, pas conçu pour l'hiver du tout et super cher dans la gorge!
J'Ai soudainement le goût de voter libéral!
![]()
Scène : Un beau gros bureau moderne, drapeaux du Parti partout. Le chef du Parti, en beau complet trois-pièces, reçoit le lieutenant Columbo, manteau tout froissé, cigare dans la gueule.
Chef du Parti : Alors, lieutenant, t’es v’nu pour féliciter notre super programme ? Baisser le prix du gaz, c’est ça que le monde veut, tsé !Columbo (en se grattant l’oreille) : Ah non non, monsieur… juste une p’tite visite de routine. C’est génial votre idée, vraiment. Baisser le prix à la pompe, tout le monde va être content. Mais… euh… y’a un détail qui me chicotte.
Chef du Parti : Quel détail ?Columbo : Ben… les compagnies de pétrole. Elles sont un peu… gourmandes, non ? Comment vous allez faire pour les empêcher de remonter les prix dès que vous allez tourner le dos ? Vous allez les surveiller 24 heures sur 24 ? Les menacer d’une amende ? Ou ben… (il regarde le plafond) vous avez un plan secret avec des contrôles de prix obligatoires
?Chef du Parti (souriant confiant) : On va négocier fort. Pis si faut, on va taxer leurs superprofits !Columbo : Ah, taxer les superprofits… parfait, parfait. Mais… une dernière affaire, si tu permets. (il s’approche, presque en chuchotant) Vous voulez aussi diminuer les gaz à effet de serre, hein ? C’est écrit en gros sur vos affiches. Moins de CO₂, planète verte, tout l’trimbalage…
Chef du Parti : Absolument ! C’est parfaitement compatible !Columbo : Compatible… hmm. Voyez-vous, moi qui connais rien là-dedans, je me disais : si le gaz devient moins cher, le monde va en consommer plus, non ? Plus de chars sur le chemin, plus de kilomètres, plus de… gaz. Alors comment ça se fait que baisser le prix aide à en brûler moins ?
C’est comme si on faisait des soldes sur les cigarettes pour combattre le cancer des poumons.Chef du Parti (un peu agacé) : On va investir massivement dans le transport en commun pis les chars électriques en même temps !Columbo (souriant, en rallumant son cigare) : Ah ouais… en même temps. C’est malin. Baisser le prix du gaz pour que le monde continue d’en acheter, tout en leur disant de passer à l’électrique.Comme mon beau-frère qui met un panneau « régime » sur le frigo… pis qui le remplit de gâteaux.(Il se dirige vers la porte, puis se retourne une dernière fois)Columbo : Juste une toute p’tite question encore… Quand les compagnies vont avoir remonté les prix, pis que la consommation va avoir augmenté, qui va payer la facture climatique ?
Les électeurs… ou le Parti ?Chef du Parti (silence gêné)Columbo (en sortant) : T’inquiète pas, monsieur. Je vais revenir. Avec mon vieux manteau… pis quelques graphiques.
Et aussi mon cigare.