les thermostats Hilo dans sa maison brûlent en même temps (Forum)

par Jéromec, samedi 15 août 2026, 18:10 (il y a 21 heures, 19 minutes)

Heille on va changer vos thermostats grattiiiss

Vive la Techno!

https://www.journaldemontreal.com/2026/08/09/de-la-fumee-sortait-des-deux-cotes-presque...

les thermostats Hilo dans sa maison brûlent en même temps

De la fumée sortait des deux côtés»: presque tous les thermostats Hilo dans sa maison brûlent en même temps
Plusieurs thermostats intelligents Hilo d’Hydro-Québec de deux voisins de Sainte-Adèle, dans les Laurentides, ont brûlé après une panne d’électricité en juin dernier.
Plusieurs thermostats intelligents Hilo d’Hydro-Québec de deux voisins de Sainte-Adèle, dans les Laurentides, ont brûlé après une panne d’électricité en juin dernier.

Marie-Laurence Delainey
Dimanche, 9 août 2026 05:00

MISE À JOUR Dimanche, 9 août 2026 05:00

Comme plusieurs résidents des Laurentides, Jasmine Fortin a perdu le courant le 17 juin, en raison du passage d’un orage.

Lorsque le courant est revenu, la femme de 68 ans a senti une odeur de brûlé provenant de plusieurs thermostats Hilo d’Hydro-Québec.

Photo Agence QMI, MARIE-LAURENCE DELAINEY
« Quand l’électricité est revenue, il n’y avait rien d’autre d’endommagé. [...] Juste les unités de Hilo. Dans ma chambre, il y avait littéralement de la fumée qui sortait du thermostat des deux côtés », raconte Jasmine Fortin, qui a aussitôt fermé l’alimentation électrique.

Un voisin de cette dernière aurait aussi eu, au même moment, des problèmes similaires avec ses thermostats Hilo.

550 $ pour un électricien

Jasmine Fortin a appelé un électricien d’urgence après avoir passé, selon elle, une heure au téléphone avec le soutien technique de Hilo.

« La [préposée] me dit : “On ne payera pas pour ça.” J’avais beau lui expliquer que je ne suis pas électricienne, je n’allais pas commencer à jouer là-dedans », relate la femme de 68 ans.

«[La préposée] dit : “On peut peut-être [vous envoyer quelqu’un], mais on ne sait pas quand.” Elle ne pouvait me dire si c’était dans deux heures, jours ou semaines », ajoute Mme Fortin.

L’électricien appelé en urgence aurait rapidement entrepris de retirer tous les thermostats.

« Il a dit : “Regardez comment c’est en feu [...] On enlève tout, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. C’est pour votre sécurité.” Il y en avait six [sur 10] qui étaient en train de brûler », raconte la résidente.

Après que Mme Fortin a transmis à Hilo les observations de l’électricien, qui lui a coûté 550 $, un installateur a été dépêché sur place.

« Il m’a dit : “Le problème, c’est que ce sont les mêmes modèles [que je vais installer].” J’ai dit : "Non, je n’ai pas confiance, j’ai trop peur.” » résume Jasmine Fortin.

Publicité

Chacune de ses pièces a maintenant un trou dans le mur, là où se trouvaient les thermostats Hilo.

Toujours sans réponses

Plus d’un mois après ses échanges avec Hydro-Québec, elle est toujours en attente de réponses.

« Je me suis dit : “Il faut que je parle publiquement, parce que je ne pourrais pas dormir la nuit sachant que ces unités sont encore installées ” », explique Jasmine Fortin.

« Je trouvais que c’était ma responsabilité comme citoyenne de dire : “ Est-ce qu’il faut attendre que quelque chose de grave arrive avant de faire quelque chose ? ” » ajoute-t-elle.

De son côté, Hydro-Québec attribue les marques noires observées près des thermostats à un phénomène « non dangereux » de « traçage thermique » pouvant survenir avec différents types d’appareils. « Il n’y a pas de précaution spécifique [...] en lien avec les thermostats Hilo après une panne. Ils sont sécuritaires », affirme le porte-parole Jonathan Côté, tout en précisant que la cliente avait eu le bon réflexe de couper l’alimentation et de faire appel à un professionnel. Hydro-Québec dit aussi vouloir la contacter pour trouver une solution.

Fil complet:

Fil RSS du sujet