Poutine Primô veut faire la tournée pour la Kraq (Forum)

par Dédé, vendredi 21 août 2026, 21:33 (il y a 19 heures, 12 minutes) @ Jéromec

Le célèbre influenceur monsieur Poutine qui aime le fromage squick squick et la sauce bien brune, un fervent pourfendeur de la Kraq, a décidé de faire la tournée du Québec pour la Kraq

Geste philantrophique et altruiste bien sûr...

Tout ces suiveurs approuvent le geste magnanime excempt de tout conflit d'intérêt$$$ bien sûr...

Colombo ouvre l'enquête...

Colombo entra dans le bureau de M. Primeau sans frapper, chapeau à la main, l’air d’un homme qui vient juste de se rappeler qu’il a oublié d’éteindre la cuisinière… mais qui continue quand même.

— Bonjour m’sieur Primeau. Excusez-moi encore une fois. C’est juste que… ma femme, elle m’a vraiment forcé la main. Elle m’a dit : « Tu vas y aller, Colombo, et tu vas lui dire que j’adore ses critiques de poutines. Surtout celles où il parle du fromage qui fait squick squick. » El
le dit que c’est le seul moment de la semaine où elle se sent vraiment Québécoise. Elle en a même mis un extrait en sonnerie de téléphone. Squick squick. À chaque appel. C’est… touchant.Il s’avança d’un pas, se grattá le cou, regarda le plafond comme s’il cherchait une mouche imaginaire, puis fixa Primeau droit dans les yeux.— Mais… juste une toute dernière question, m’sieur.

Pourquoi avoir accepté de faire la tournée des entreprises pour la Kraq ? Comment avez-vous été payés exactement ? Et surtout… pourquoi travailler pour eux alors que vous les avez tellement, tellement critiqués pendant des années ? Je veux dire… vous les traitiez de « machine à appauvrir le peuple », de « consortium de vampires en cravate », de « la plus belle arnaque depuis le pont de Québec ». Et là, tout d’un coup, vous faites la tournée promotionnelle ?

C’est… curieux.Primeau se redressa sur sa chaise, le visage soudain grave, presque solennel, comme s’il allait prononcer un discours du 24 juin.—

Écoutez, Colombo… je comprends votre méfiance. C’est normal. Les gens sont cyniques de nos jours. Mais je n’ai accepté cette tournée que pour une seule et unique raison : le bien des Québécois. Rien d’autre. Quand la Kraq m’a contacté, j’ai d’abord refusé. Trois fois. Quatre fois même. Puis j’ai réalisé… qui d’autre allait protéger le peuple si ce n’est moi ?

Qui d’autre allait s’assurer que les entreprises comprennent vraiment les besoins des vrais Québécois ? Qui d’autre allait leur rappeler l’importance du fromage en grains qui fait squick squick dans une poutine digne de ce nom ?Il se leva, marcha vers la fenêtre, les mains derrière le dos, le ton de plus en plus inspiré.— On m’a payé, oui. Mais pas comme vous pensez. Pas en argent sale. En… opportunités. En accès. En influence. Des choses qui, à long terme, serviront le Québec. Chaque dollar que j’ai… disons… reçu, c’était un investissement dans l’avenir de notre nation. Je n’ai pas travaillé pour la Kraq,

Colombo. J’ai travaillé contre eux, de l’intérieur. Comme un agent double. Un cheval de Troie en parfait français. Tout ça pour le bien des Québécois. Toujours pour le bien des Québécois.

Colombo hocha lentement la tête, l’air parfaitement convaincu… ou parfaitement pas.— Ah. Le bien des Québécois. Bien sûr. C’est… très clair. Ma femme va être rassurée. Elle va même peut-être enlever le squick squick de sa sonnerie.Il remit son chapeau, sourit poliment, et se dirigea vers la porte.— Bonne journée, m’sieur Primeau. Et… continuez le bon combat. Pour le Québec, évidemment.La porte se referma doucement derrière lui. Dans le corridor, on aurait presque pu entendre un petit squick squick ironique.

Qu'est-ce qu'il connaît en politique ce pauvre riche, à crosser le monde et dire qu'il fera tout pour eux, comme la face de pet sauce fait pour tout privatiser pour enrichir ses ti-namis ? A-t-il des ti-namis lui aussi ce Ti-Joe Connaissant ?

Fil complet:

Fil RSS du sujet