PéDonald veut renommer le Lac Ontario ! (Forum)
Publié à 7 h 47 Mis à jour à 8 h 36
Karim Benessaieh
La Presse
Dans son premier message de la journée sur le réseau Truth Social, publié vers 7 h, le président des États-Unis Donald Trump y va d’une nouvelle menace : il « considère sérieusement » changer le nom du lac Ontario en « Lac Amérique » (« Lake America »). Une demi-heure plus tard, il a assuré les Canadiens français de son amour.
Le changement de nom du lac Ontario est justifié « dans la mesure où nous ne pensons plus faire beaucoup d’affaires avec l’Ontario », écrit Trump.
Un des premiers gestes de l’administration Trump en janvier 2025 avait été de renommer le golfe du Mexique en « golfe d’Amérique ». Cette dernière appellation n’est toutefois pratiquement pas utilisée en dehors des États-Unis.
Lundi, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, et Donald Trump ont multiplié les insultes. Le président américain a d’abord décrit M. Ford comme étant « le frère – moins charismatique, moins intelligent et, dans l’ensemble, peu impressionnant – du regretté et grand Rob Ford ». En conférence de presse, le premier ministre de l’Ontario y est allé d’une verte réplique : « Je ne réponds pas à des dictateurs comme le président Trump, un intimidateur comme le président Trump ». Il a également ajouté « ne prendre aucun conseil d’un gars qui est le roi des faillites », avant d’inviter les Américains à ne pas voter « pour une personne qui va éliminer [leurs] emplois. »
« J’aime les Canadiens français ! »
Une demi-heure plus tard, Trump a tenu à assurer dans son troisième message de la journée – le deuxième concernait l’Iran – qu’il n’empêcherait « jamais les Canadiens de parler français ». « En fait, je n’ai jamais même songé à faire une telle chose », écrit-il.
Une des raisons principales évoquées par le premier ministre du Canada Mark Carney pour rompre les négociations était la nouvelle demande des États-Unis d’éliminer les obligations en matière d’affichage en français et d’étiquetage bilingue au Québec. Il s’agit, selon Trump, « d’un mensonge créé par un premier ministre faible et inefficace dans une tentative de gagner de l’appui politique, qu’il a totalement perdu, de la part du peuple du Québec. » « J’aime les Canadiens français ! », conclut Trump dans son message.
Le plus récent sondage, publié dimanche par l’institut Angus Reid, indique plutôt que 85 % des Québécois appuient la décision de Mark Carney d’interrompre les négociations commerciales avec les États-Unis. En juin dernier, selon un sondage Synopsis pour le compte de La Presse, les libéraux de Mark Carney récoltaient l’appui de 47 % des Québécois et 56 % des Québécois ont une opinion favorable du premier ministre.
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)
Gros puant sale à la senteur fétide, Carney a refusé de signer l'entente pour l'une de ces raisons pour la francisation au niveau du commerce américain. Il n'aurait pas agit de cette façon lorsque c'est inscrit noir sur blanc avant de signer un contrat, grosse sti de marde !
Il dit qu'il aime les canadiens français. Une autre diatribe de mythomane de sa part, c'est dangereux de croire ce qu'il dit ce gros menteur.
Comme à son habitude, il traite le premier ministre Carney de faible et inefficace et qu'il a totalement perdu l'appui de la part du peuple québécois. Voyons, il ne sait pas lire où bien il ne veut pas le voir, c'est mentionné dans le sondage Angus Reid que 85% des québécois appuient Carney. Gros crisse de mangeux de marde ! 
Là le gros chien sale galeux, veut renommer le lac Ontario par le Lac Amérique ( Lake America ). Vas-y mon gros ÉPAS, fais-le si cela te chante, pour nous ça sera toujours le Lac Ontario et je ne crois pas que le Canada va le renommer dans les formalités canadiennes. 
Gros puant ! 
Dédé
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu191.png)