Avatar

R.I.P. Claude Barzotti (Musique)

par Dédé ⌂ @, samedi 24 juin 2023, 20:26 (il y a 314 jours)

Source : Le chanteur belge Claude Barzotti s’éteint à 69 ans


________________

De bons souvenirs me reviennent en écoutant ses hits. À 69 ans c'est encore trop jeune pour mourir !

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Le chanteur belge Claude Barzotti est mort Radio Canada

par Jéromec, samedi 24 juin 2023, 20:39 (il y a 314 jours) @ Dédé

merci de l'information, j'ignorais complètement l'existence de ce chanteur..

y a vraiment pas de relève chez les chansonniers...
les technologies nuisent à la créativité...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1990809/chanteur-belge-claude-barzotti-deces

Le chanteur belge Claude Barzotti est mort


Afficher les commentaires
Agence France-Presse
11 h 36 | Mis à jour à 14 h 57
Le Rital a marqué les esprits, Aime-moi ou Je ne t'écrirai plus ont fait chavirer les cœurs dans les années 1980 : le chanteur belge Claude Barzotti est décédé des suites d'un cancer, samedi, à son domicile.

L'auteur-compositeur à la voix légèrement éraillée est mort à 69 ans dans son lit, entouré de ses deux filles, à Court-Saint-Étienne, entre Bruxelles et Charleroi, en Belgique, a déclaré à l'AFP son gérant et chef d'orchestre, Laurent Comtat

« Barzotti préférait qu'on le qualifie de chanteur d'émotion plutôt que romantique. C'était un écorché vif, un vrai sensible, qui a bu pour lutter contre son trac. »

— Une citation de Laurent Comtat, gérant de Claude Barzotti
Claude Barzotti dans une salle de spectacle.
Claude Barzotti en spectacle à Nice en 2008. (Photo d'archives)

Malade, Barzotti avait arrêté sa carrière en 2020 et il est mort des suites d'un cancer du pancréas.

Je suis rital et je le reste / Et dans le verbe et dans le geste / Vos saisons sont devenues miennes / Mais ma musique est italienne, chantait Barzotti dans son plus grand tube, Le Rital en 1983.

Début du widget YouTube. Passer le widget?Fin du widget YouTube. Retour au début du widget?
Né Francesco Barzotti, le 23 juillet 1953, dans une famille d'immigrés italiens originaires de la région des Marches, le chanteur à la chevelure bouclée d'un brun intense évoquait ses origines et sa condition d'étranger dans cette chanson, que les nouvelles générations ont pu entendre dans le film Camping.

Son père était mineur. Claude se formera dans sa jeunesse au solfège, à la guitare classique et au chant. Il commencera sa carrière dans les années 1970, mais le succès n'arrivera que dans les années 1980.

Parmi ses tubes, on retrouve des balades et chansons à succès qui ont bercé les boums des années 1980, comme Je ne t'écrirai plus (1984) ou Aime-moi (1990).

Début du widget YouTube. Passer le widget?Fin du widget YouTube. Retour au début du widget?
Dans les années 2008-2009, il avait participé à des tournées nostalgiques Âge tendre et tête de bois, avec Marie Myriam, Frank Alamo, Demis Roussos ou encore Patrick Juvet.


Quelqu'un de triste
Barzotti avait évoqué plusieurs fois publiquement ses problèmes d'alcool, confiant à la télé belge avoir bu par périodes jusqu'à cinq ou six bouteilles de whisky par jour.

Je suis quelqu'un de triste. Je n'arrive pas à l'expliquer, car j'ai tout, mais je n'ai rien, en fait, lâchait-il à l'écran.

« Claude Barzotti, c'était le "French lover italiano de service", un mec attachant et sincère, qui souffrait beaucoup à cause des femmes. »

— Une citation de Hervé Vilard, chanteur
Portrait du chanteur.
Claude Barzotti, vu ici à Beyrouth, en 2015, se qualifiait de « chanteur d'émotion ». (Photo d'archives)

PHOTO : GETTY IMAGES / AFP / ANWAR AMRO

C'était l'idole du Moyen-Orient! Vous alliez dans un nightclub, si vous étiez Français, pour vous faire plaisir, on vous envoyait les disques de Barzotti. Vous alliez à New York, vous entendiez Barzotti dans Little Italy, a souligné Hervé Vilard.

Ses chansons, ce n'était pas de la guimauve. Il avait besoin des mots, c'était un Latin. Et c'était un autre temps, a-t-il poursuivi.

« Le rital que je suis te reste à jamais reconnaissant d'avoir si bien chanté notre âme, nos passions et nos orages. »

— Une citation de Salvatore Adamo, autre célèbre voix italo-belge
Nous venons de perdre un ami, un artiste hors du commun qui nous a fait rêver avec des chansons qui resteront gravées dans nos mémoires, a écrit le chanteur Frédéric François sur les réseaux sociaux.

Barzotti? Un homme délicieux, rigolo, plein d'humour, il aimait la vie et c'est peut-être ce qui l'a emporté, a raconté de son côté à l'AFP le producteur Olivier Kaefer, organisateur de spectacles sur les années 1980. On va beaucoup le regretter.

Avatar

R.I.P. Claude Barzotti

par Blake, samedi 24 juin 2023, 20:40 (il y a 314 jours) @ Dédé

Source : Le chanteur belge Claude Barzotti s’éteint à 69 ans


________________

De bons souvenirs me reviennent en écoutant ses hits. À 69 ans c'est encore trop jeune pour mourir !

Dédé

Pas vieux en effet. Dommage.

R.I.P. Claude Barzotti Jacques Brel...

par Jéromec, samedi 24 juin 2023, 20:47 (il y a 314 jours) @ Blake

Source : Le chanteur belge Claude Barzotti s’éteint à 69 ans


________________

De bons souvenirs me reviennent en écoutant ses hits. À 69 ans c'est encore trop jeune pour mourir !

Dédé


Pas vieux en effet. Dommage.

C'est relatif, Joe Dassin nous a quitté à 42 ans à peine... jacques Brel, belge ;a peine 49 ans...

Jacques Brel : Les Bourgeois``


https://www.youtube.com/watch?v=dCHi5apc1lQ

Fil RSS du sujet
powered by my little forum