Avatar

Ça ne fonctionne pas, c'est à cause des opposants ! (Forum)

par Dédé ⌂ @, jeudi 01 juin 2023, 14:01 (il y a 323 jours)

Source : Pouvoir limoger les DG est un mal nécessaire: les opposants sont des «résistants au changement», selon Drainville

[image]


GENEVIÈVE LAJOIE
Jeudi, 1 juin 2023 12:23
MISE À JOUR Jeudi, 1 juin 2023 12:23

Pouvoir limoger les patrons des centres de services scolaires est un mal nécessaire pour réformer le système d’éducation, juge le ministre Bernard Drainville et son chef, François Legault. Les opposants sont des «résistants au changement».

«Nous allons résister à la résistance au changement! Il y a beaucoup de résistance au changement. Toutes les fois que tu veux toucher à quelque chose, il y a toujours des lobbys qui se lèvent pour dire : ‘pas moi, faut surtout pas changer’», a lancé le ministre de l’Éducation, alors que débutent les consultations sur son projet de réforme de la gouvernance du réseau scolaire.

Bernard Drainville est déterminé à appliquer sa réforme, qui vise une plus grande efficacité au service de la réussite des élèves, mais lui octroie aussi beaucoup de pouvoirs. Non seulement il nommera les futurs directeurs généraux des centres de services scolaires, mais il pourra les dégommer et même annuler une décision pour imposer la sienne.

«Oui, ça prend plus d’efficacité, ça prend plus d’imputabilité, ça prend plus de données pour avoir des meilleurs décisions, pour savoir ce qui se passe dans nos écoles», a-t-il martelé, en mêlée de presse avec les journalistes.

Le premier ministre appuie d’ailleurs entièrement son ministre sans sa croisade. «Quand les résultats ne sont pas là, il faut avoir le pouvoir de changer les personnes qui prennent les décisions localement », a affirmé François Legault.

Pour l’heure, les syndicats et les comités de parents déplorent la centralisation des pouvoirs entre les mains du ministre de l’Éducation.

Drainville recalé

Même chose pour les partis d'opposition. La députée libérale Marwah Rizqy estime même que le bulletin de Bernard Drainville comme ministre de l'Éducation est peu glorieux. Plus encore, il n'atteint pas la note de passage. «L'été, habituellement, ça permet aussi aux élèves de faire un redressement. Il y a des cours de rattrapage cet été. Moi, j'espère qu'il va prendre le temps dès maintenant de comprendre les vrais enjeux en éducation. Parce que, lorsque le ministre de l'Éducation échoue en éducation, c'est tout le réseau qui échoue, incluant les enseignants qui commencent à être vraiment démotivés, mais aussi les élèves», a-t-elle déploré.
________________________

Oui les instances scolaires ne sont pas favorables à la réforme scolaire proposé par Drainville et même, elles déplorent la centralisation qui semble s'installer inexorablement parmi cette réforme. Bientôt, personne ne voudra un poste de directeur en sachant qu'une imputation lui pend au-dessus de sa tête. En plus, le ministère de l'éducation fait du surplace par le manque criant de professeurs dans les institutions scolaires au travers du réseau québécois, tout en abaissant les prérequis pour devenir professeur.

Bel exemple de succès, Drainville n'obtient même pas la note de passage, c'est tout dire ! :D

Mais il a un appui de taille, le gros Legault est de son bord. :D

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum