Pourquoi les Capitals ont ciblé Alexandre Carrier? (Forum)

par Jéromec, mardi 29 avril 2025, 07:15 (il y a 3 jours) @ Jéromec

https://www.journaldemontreal.com/2025/04/28/serge-savard--ils-ont-frappe-carrier-et-il...

Pourquoi les Capitals ont ciblé Alexandre Carrier?


Pourquoi les Capitals ont ciblé Alexandre Carrier? Serge Savard a sa propre théorie
Le défenseur du Canadien était le joueur ciblé par les Capitals dès le début de la série, selon lui
Pourquoi les Capitals ont ciblé Alexandre Carrier? Serge Savard a sa propre théorie
Photo d'archives, Agence QMI
PARTAGE
Marc de Foy

Lundi, 28 avril 2025 15:30

MISE À JOUR Lundi, 28 avril 2025 15:30

Pour Serge Savard, le quatrième match de la série entre le Canadien et les Capitals s’est joué lorsque Tom Wilson a assommé Alexandre Carrier. Mais il ne souscrit pas à la thèse selon laquelle l’arbitrage a coulé le Tricolore. Explications.

«Les Capitals ont ciblé Carrier avant le début de la série, dit Savard.

«Les équipes regardent tellement de vidéos aujourd’hui qu’elles connaissent la couleur des yeux de leurs adversaires, ajoute le grand Serge avec sa verve proverbiale.
Publicité

«C’était facile de voir que les joueurs des Capitals visaient Carrier. Pourquoi? Parce qu’il est le défenseur le plus complet du Canadien. Je n’ai pas été surpris d’entendre à la télévision qu’il est le joueur ayant encaissé le plus de mises en échec dans la ligue depuis le début des séries. Il a été frappé 20 fois.

«Les Capitals l’ont frappé, et ils ont gagné.»
Coup d’épaule à la tête

La reprise télévisée démontre que Wilson a atteint le défenseur à la tête avec son épaule gauche. Comme l’a dit Jakub Dobes, ce genre de geste est passible d’une suspension, mais oubliez ça! Les arbitres n’ont pas sévi, et les Capitals en ont profité pour créer l’égalité pendant cette même séquence de jeu.

C’est plate à dire, mais personne n’est allé voir Wilson lors de cette séquence. Dans une ligue où la violence est tolérée – et j’insiste pour dire pour tout le monde –, il aurait été de circonstance qu’un joueur du Canadien riposte face à Wilson.

Savard condamne toutefois la mise en échec qu’Alex Ovechkin a servie à ce même Carrier en première période.

«Ovechkin a patiné sur 180 pi pour aller chercher Carrier, signale Savard.

«Il fallait qu’il arrive vite pour passer par-dessus la bande! Dans le livre des règlements, on appelle ça un assaut.»
Pas blâmer les arbitres

Malgré tout ça, Savard refuse de blâmer les arbitres.

«Je n’embarque pas là-dedans, je ne l’ai jamais fait, rappelle-t-il.

«J’en avais assez d’entendre Michel Bergeron se plaindre à chaque pénalité dans le temps. Le hockey est un sport difficile à arbitrer. Quand tu laisses passer une infraction, tu ne sais pas quel effet ça va avoir sur le match.
Publicité

«Les décisions des arbitres peuvent aller d’un côté comme de l’autre.»

Lane Hutson est un autre défenseur que les Capitals pourraient viser.

«Mais il est mobile, alerte. Il patine la tête haute», continue Savard.

Mais sait-on jamais?
Il faut se grossir

«Ça fait longtemps que l’on dit qu’il faut se grossir», rétorque Savard.

Le message est lancé.

À cet égard, Savard se dit impressionné par le jeu de Josh Anderson.

«Il joue comme Bob Gainey!» lance-t-il.

Savard est-il confiant pour le cinquième match de la série?

«Il faut changer le tempo, répond-il.

«À cinq contre cinq, c’est tough. Le jeu est différent par rapport à l’époque où je jouais. Les joueurs sont plus gros, plus grands et plus forts. Il y a moins d’espace. Dans le temps, Guy Lafleur pouvait se déplacer sur 60 pi et décocher un puissant tir vers le filet adverse. Les petits joueurs du Canadien avaient de l’espace.

«Aujourd’hui, quand tu fais une passe, la rondelle ne reste pas plus qu’une seconde sur la palette du joueur qui la reçoit. Sans ligne rouge, le jeu se déroule à la vitesse de l’éclair.»

Savard espère retourner au Centre Bell pour assister à un sixième match vendredi.

«On va espérer un but rapide du Canadien dans le cinquième match, souhaite-t-il.

«Ça pourrait avoir un effet bénéfique pour la suite des choses.»


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum