Avatar

Répercussion au Vermont aux tarifs mongoles de Taco ! (Forum)

par Blake, lundi 04 août 2025, 20:45 (il y a 86 jours) @ Dédé

Source : Achalandage en chute libre: les Québécois désertent le Vermont

[image]

Zoé Arcand
Lundi, 4 août 2025 11:14

MISE À JOUR Lundi, 4 août 2025 11:14

L’économie du Vermont souffre des Québécois qui répondent aux tarifs de Trump en boudant les États-Unis alors que le nombre de Canadiens visitant les parcs nationaux a chuté de 70% malgré les vacances de la construction.

«C’est clair que le tourisme canadien a chuté. Dans certaines régions comme au centre-ville de Burlington ou à la montagne Jay Peak, on me rapporte qu’il y a 50 à 60% moins de visiteurs canadiens qu’habituellement», s’est attristé le trésorier du Vermont, Mike Pieciak, en entrevue avec Le Journal dimanche, alors que les vacances de la construction prenaient fin.

Habituellement, les Québécois traversent la frontière en grands nombres à cette période de l’année pour visiter les États-Unis. Mais la fumée des feux de forêt «est la seule chose qui visite le Vermont actuellement», a lâché le démocrate avec un rire jaune.

Dur coup sur l’économie

Les Vermontois ont l’habitude de pouvoir compter sur des dépenses annuelles de 150 M$ de la part de leurs voisins du nord. Concrètement, ce sont certains secteurs et certaines entreprises qui sont les plus dramatiquement affectés, puisque l’économie du Vermont en est une de tourisme.

Dans les dernières semaines seulement, 70% moins de Canadiens ont visité les parcs nationaux du Vermont par rapport aux années précédentes, a souligné M. Pieciak.

Tant les passages aux douanes américaines que les paiements par carte de crédit effectués par des Canadiens sont à la baisse de «30 à 40%», a-t-il également indiqué.

Des entreprises impactées

À Kingdom Trails, un réseau de plus de 200 pistes de vélo de montagne et de randonnée dans le secteur de East Burke, dans le nord du Vermont, les effets du boycottage font mal.

Habituellement, en juillet, «approximativement 24% des usagers de nos pistes sont des Canadiens», a assuré la directrice générale Abby Long, qui observe que la quantité de visiteurs canadiens a réduit de moitié cette année. Mme Long a quitté ses fonctions il y a une semaine.

«Ça a un impact tangible sur le nombre d’adhésions à Kingdom Trails, qui servent à financer l’entretien de nos infrastructures et de nos pistes, et ça se répercute sur plusieurs entreprises aux alentours qui comptent sur les Canadiens», a-t-elle déploré.

Ils essaient d’attirer les Canadiens

Tentant d’attirer les touristes, Kingdom Trails offrait même une journée gratuite pour les Canadiens le 2 août dernier.

À Montpelier, la capitale du Vermont, Kelly Sullivan, la copropriétaire d’une boutique de produits naturels, souffre elle aussi de l’absence des touristes.

Elle estime qu’en temps normal, environs 20% de ses clients sont des Canadiens lors de la période estivale, «mais je ne pense pas en avoir vu un cette année», a-t-elle rapporté, soulignant s’ennuyer de ses «amis» canadiens.

«Les Vermontois ont massivement voté contre Donald Trump», a rappelé M. Pieciak, qui avance que ses citoyens «n’ont pas demandé cette guerre tarifaire».

Martelant que leur sénateur, Bernie Sanders, est l’un des plus actifs opposants démocrates à Donald Trump, il revendique que d’encourager «l’économie du Vermont, c’est encourager la résistance».

[image]

Avec le contexte économique au Québec ainsi que cette guerre tarifaire du gros mongol Donald "d'Henri Facedecheval" Trump, les québécois ont choisi de demeurer au Québec pour leurs vacances estivales. Et je les comprends puisque faire des achats aux USA coûtent une beurrée aux douanes, ce qui revient à payer plus cher ce que nous avons ici.

C'est plate pour cet État démocrate mais les gens ne sont pas dupes et savent très bien ce qui les attendait s'ils auraient pris les vacances dans cet État. Il aurait fallu que le Vermont prenne le taureau par les cornes en dispensant les touristes québécois des tarifs de la face de Cheetos ( payer les tarifs à la place des vacanciers canadiens ). En signifiant cette possibilité, c'est certain qu'ils auraient eu des vacanciers canadiens dans leurs villes de villégiature. Oui certes, ça aurait coûté un bras et une jambe mais au moins, les retombées économiques auraient été moindres ce qu'ils ont ramassé en miette cette année.

En tout cas, c'est plus que visible que les tarifs douaniers assomment l'économie américaine !

Dédé

C'est plate en effet pour cet État démocrate car ils n'ont rien à voir avec les décisions débiles du gros TACO. Certains ont offert des rabais très intéressants aux Québécois mais ça n'y change rien car les gens ont pris la décision depuis longtemps de boycotter les USA et c'est ben correct car ça fait chier le gros TACO.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum